Crédit image : MMS Photography

Depuis que je suis travailleur autonome, je me suis forgé une réputation basée principalement sur mes valeurs humaines que j'essaie de privilégier avant tout le reste. Cette qualité est sans doute ce qui a incité messieurs Pascal Thibeault et Marc Villeneuve à me faire confiance dans le cheminement de leur maison d'édition fondée en janvier 2007. Accueilli d'abord comme partenaire pour la réalisation de leur nouveau site Internet, je suis fier d'être considéré aujourd'hui comme un membre de leur équipe. Le lancement officiel du nouveau site des Éditions Espoir a eu lieu le week-end dernier avec, notamment, un article publié dans un journal régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les Éditions Espoir sont une maison d'édition qui se veut communautaire et humanitaire. Trop d'auteurs de talent sont désabusés devant des maisons d'édition qui refusent de les publier pour toutes sortes de raisons parfois injustifiées. Messieurs Pascal Thibeault et Marc Villeneuve avaient une vision et ils l'ont partagée au public en janvier 2007.

Avec des moyens pourtant limités, les Éditions Espoir publient les œuvres d'auteurs non connus à qui l'on donne une première chance. De nombreuses personnes possèdent un talent inné pour l'écriture. D'une maison d'édition à l'autre, ils se font fermer la porte devant leur rêve qui s'écroule. L'ambition des cofondateurs Pascal Thibeault et Marc Villeneuve est grande. Leur objectif est simple : offrir un service humain à de nouveaux auteurs qui méritent d'être publiés, et ce, à moindres coûts.

Au printemps 2008, monsieur Pascal Thibeault fit appel à mes services informatiques. Lors de ce premier contact, il apprécia mon humanisme et mon professionnalisme. Après une deuxième rencontre où il m'expliqua, en compagnie de son collègue, les fondements des Éditions Espoir, j'acceptai leur proposition de m'occuper de leur site Internet.

C'est donc avec fierté que nous avons lancé le 14 décembre dernier la nouvelle version du site des Éditions Espoir, basée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. Il se présente comme un blogue où sont publiés des articles sur les événements passés et à venir (comme des lancements), les articles de presse parus dans les journaux, les vidéos des entrevues réalisées à la télé et à la radio, ainsi que des nouvelles de l'équipe d'administration et les auteurs. À ce que je sache, nous sommes la seule maison d'édition à proposer un tel site (du moins au Québec).

Je vous invite donc à visiter le site et à consulter le contenu qui a déjà été publié. Si vous êtes un nouvel auteur et croyez que votre manuscrit mérite une attention particulière, nous prendrons en considération votre demande dans la mesure où votre œuvre est rédigée dans un langage respectable et bien écrit.

Voyez ci-dessous la découpure du journal « Le Réveil » distribué gratuitement le 14 décembre dernier. Avec moi sur la photo est présent monsieur Marc Villeneuve, cofondateur des Éditions Espoir.

Éditions Espoir dans le journal