Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Musique sur carte mémoire

Les cartes mémoire remplaceront-elles les CD de musique?

Publié le 23 septembre 2008 | Divertissement | 0 commentaire
Crédit image : Jeremy Tan | Flickr

L’évolution étant ce qu’elle est, le CD est menacé par la popularité actuelle des nouveaux formats numériques, plus particulièrement le MP3 qui est le standard de la plupart des baladeurs d’aujourd’hui. Bon nombre d’entre eux utilisent d’ailleurs une autre technologie en vogue ces temps-ci, la carte mémoire. Parce qu’elle a radicalement baissé de prix et qu’elle est très populaire, le fabricant de cartes mémoire SanDisk et quelques maisons de disque ont signé une entente pour offrir aux amateurs de musique un nouveau support sur carte mémoire microSD.

SanDisk Corp est le chef de file dans le marché de la mémoire Flash aux États-Unis. Le fabricant a signé un accord récemment avec quatre grandes maisons de disque qui sont EMI, Sony BMG, Universal Music et Warner Music. Avec cette entente, ils espèrent populariser un nouveau support pour la distribution de musique baptisé « slotMusic ».

La carte mémoire est de type microSD et a une capacité de 1 Go. Elle sera donc compatible avec une majorité de téléphones cellulaires qui proposent une fonction de lecture de musique, ainsi que de nombreux baladeurs numériques. À noter que l’iPod n’en fait pas partie puisqu’il possède sa propre mémoire interne et qu’il n’offre pas une fente d’expansion pour carte mémoire. Le transfert de la musique enregistrée sur la carte pourra toutefois se faire sur l’iPod en utilisant l’ordinateur.

La musique distribuée sur la « slotMusic » sera au format MP3, non protégé par DRM et encodé à 320 kbps. Ce qui est la qualité maximale pour un fichier MP3 et celle qui se rapproche le plus à la qualité audio d’un CD. Un album sur CD compressé dans ce format et avec cette qualité n’occupe généralement qu’un espace de 130 à 200 Mo. La carte de 1 Go (environ 1 000 Mo) pourra donc être utilisée également pour l’enregistrement de données sur un ordinateur comme des documents et des photos.

On ne sait pas pour le moment quels artistes et quels albums inaugureront ce nouveau support pour la distribution de musique qui devrait être offert d’ici la fin de l’année. Certaines sources anonymes qui travaillent pour les cinq entreprises citées plus haut ont dévoilé au Wall Street Journal que les premières cartes « slotMusic » en vente proposeront les derniers albums d’artistes bien connus tels que Rihanna, Weezer et New Kids on the Block.

Selon le New York Times, dont la source provient d’un dirigeant anonyme, la carte « slotMusic » serait vendue entre sept et dix dollars. Ce qui est avantageux par rapport au CD. Les premiers détaillants américains à offrir le nouveau support seraient, entre autres, Wal Mart et Best Buy.

La carte « slotMusic » pourra-t-elle convaincre les amateurs de musique à délaisser le CD vieillissant pour un autre support numérique? Cela demeure une grande question à laquelle nous ne pouvons pas répondre pour le moment. Les cartes mémoire sont populaires, certes. Mais l’achat de musique en ligne sur des services comme iTunes et Amazon.com l’est tout autant. De plus, certains puristes préfèreront toujours le CD qui possède (selon eux du moins) une bien meilleure qualité que la plupart des formats audio numériques.

L’idée est quand même originale et suit bien les nouvelles tendances dans le domaine musical. Le prix contribuera peut-être à enrayer le piratage de la musique qui est toujours d’actualité. Espérons tout de même que les artistes, sans qui la « slotMusic » n’aurait aucun intérêt, trouveront leur compte dans ce nouveau support initié par les majors de l’industrie.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.