Il arrive parfois qu'un client me demande une assistance pour l'aider à utiliser son baladeur MP3 ou à installer le logiciel pour celui-ci dans son ordinateur. Instantanément, il aborde la question en me parlant de son nouvel iPod. En arrivant à son domicile, je constate qu'il ne s'agit pas d'un baladeur d'Apple, mais d'une autre compagnie. Apple a tellement popularisé le baladeur MP3 que son iPod est devenu la marque de tous les lecteurs MP3 de ce monde. Je rédige cet article pour ceux et celles qui ont du mal à s'y retrouver dans cette jungle du divertissement numérique portatif. Explications et histoire du baladeur MP3.

Les lecteurs MP3 portatifs sont si populaires qu'on oublie parfois les baladeurs à cassettes, et même à CD, qui l'ont précédé. Apple est bien sûr la compagnie qui a en quelque sorte propulsé ce gadget au sommet des appareils indispensables des jeunes, des adultes, et même des personnes plus âgées. Mais qui a inventé le baladeur MP3?

Histoire du baladeur numérique

Il faut savoir avant tout que le stockage musical numérique est apparu sur le marché en 1982 avec le disque compact (CD). Il a été commercialisé pour la première fois par Philips et Sony, dont l'association a été de courte durée. Chacun a voulu développer son propre support numérique au milieu des années 90.

Sony a voulu imposer un support numérique toujours sur le marché aujourd'hui, le MiniDisc. Afin d'offrir un si petit disque qui proposait le même contenu musical qu'un CD de taille normale, la compagnie a développé une méthode de compression audio permettant de réduire la taille des fichiers. Pour ce faire, elle supprimait des pistes tous les sons que l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre.

La naissance du baladeur MP3

Le format MP3 (MPEG Audio Layer 3) est basé sur le même principe. Celui-ci a été inventé en 1994 par l'organisation Nationale de Normalisation. Avec le MP3 qui faisait de plus en plus parler de lui, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait une compagnie qui développe un baladeur pour ce format.

Le tout premier baladeur supportant le MP3 a été commercialisé en 1997 sous la marque Mpman en Asie et Eiger Labs aux États-Unis. Cependant, c'est la société Diamond qui marquera véritablement l'histoire du MP3 dans la même année avec son Rio PMP 300. Il était équipé de seulement 32 Mo de mémoire Flash (ce qui était beaucoup à l'époque), soit environ 30 minutes de musique.

L'année suivante, la société californienne Remote Solutions annonce le tout premier baladeur MP3 à disque dur. Elle est vite concurrencée par deux compagnies de taille, Creative et Archos. Celles-ci sont toujours très actives aujourd'hui.

L'iPod, révolution du baladeur numérique

C'est en 2001 que l'idée du baladeur MP3 à disque dur fait son chemin chez Apple qui proposera le premier iPod commercialisé au mois d'octobre. Évidemment, la firme possédait déjà une grande notoriété avec ses ordinateurs Macinthosh. Ajoutons à cela le design simpliste et facile à prendre en main de l'iPod, et nous étions à l'aube d'un succès commercial sans précédent.

Apple a vendu plus de 150 millions de baladeurs iPod. Aujourd'hui, il est si populaire que plusieurs consommateurs croient posséder un iPod lorsqu'ils achètent un baladeur MP3. Il est important (du moins pour le professionnel qui vous aidera avec votre joujou électronique) de bien différencier « lecteur MP3 » et « iPod ».

Savoir faire la différence entre lecteurs MP3 et iPod

C'est bien simple... Le lecteur MP3 portatif est un baladeur qui permet de lire de la musique encodée au format MP3 (consultez la page Wikipédia sur le MP3 pour en apprendre un peu plus sur son fonctionnement). Il se présente sous diverses formes et technologies.

Ainsi, votre baladeur MP3 peut être équipé d'une mémoire Flash (interne ou externe sur une carte mémoire) ou d'un disque dur (un peu comme celui de votre ordinateur). Il peut aussi se présenter comme un lecteur de CD traditionnel. Mais il peut lire, cette fois, un disque où sont enregistrés plus d'une centaine de fichiers MP3 (au lieu des pistes audio habituelles au format Wav).

Maintenant, les lecteurs MP3 sont conçus par diverses compagnies et sont commercialisés sous des noms et des modèles différents. Par exemple, Sony fabrique toujours aujourd'hui des baladeurs sous la marque Walkman. Parmi les plus populaires, on retiendra également Archos qui commercialise un baladeur portant le même nom, Microsoft qui propose le Zune depuis quelques années seulement, et Apple dont le baladeur iPod n'est plus à présenter.

Voilà, j'espère qu'il y aura un peu moins de confusion maintenant sur les termes « lecteur MP3 » et « iPod ». Le premier est le type d'appareil qui permet de lire des fichiers musicaux au format MP3, et le deuxième est simplement un modèle de baladeur MP3 vendu par la compagnie Apple.

Je publierai ultérieurement un article sur les types de baladeurs MP3 et je vous donnerai quelques conseils sur l'appareil que vous devez choisir selon votre utilisation.