• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Baladeurs MP3

Lecteur MP3 et iPod : savoir faire la différence

30 avril 2009 | Techno & Sciences | 8 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Il arrive parfois qu’un client me demande une assistance pour l’aider à utiliser son baladeur MP3 ou à installer le logiciel pour celui-ci dans son ordinateur. Instantanément, il aborde la question en me parlant de son nouvel iPod. En arrivant à son domicile, je constate qu’il ne s’agit pas d’un baladeur d’Apple, mais d’une autre compagnie. Apple a tellement popularisé le baladeur MP3 que son iPod est devenu la marque de tous les lecteurs MP3 de ce monde. Je rédige cet article pour ceux et celles qui ont du mal à s’y retrouver dans cette jungle du divertissement numérique portatif. Explications et histoire du baladeur MP3.

Les lecteurs MP3 portatifs sont si populaires qu’on oublie parfois les baladeurs à cassettes, et même à CD, qui l’ont précédé. Apple est bien sûr la compagnie qui a en quelque sorte propulsé ce gadget au sommet des appareils indispensables des jeunes, des adultes, et même des personnes plus âgées. Mais qui a inventé le baladeur MP3?

Histoire du baladeur numérique

Il faut savoir avant tout que le stockage musical numérique est apparu sur le marché en 1982 avec le disque compact (CD). Il a été commercialisé pour la première fois par Philips et Sony, dont l’association a été de courte durée. Chacun a voulu développer son propre support numérique au milieu des années 90.

Sony a voulu imposer un support numérique toujours sur le marché aujourd’hui, le MiniDisc. Afin d’offrir un si petit disque qui proposait le même contenu musical qu’un CD de taille normale, la compagnie a développé une méthode de compression audio permettant de réduire la taille des fichiers. Pour ce faire, elle supprimait des pistes tous les sons que l’oreille humaine n’est pas capable d’entendre.

La naissance du baladeur MP3

Le format MP3 (MPEG Audio Layer 3) est basé sur le même principe. Celui-ci a été inventé en 1994 par l’organisation Nationale de Normalisation. Avec le MP3 qui faisait de plus en plus parler de lui, il fallait s’attendre à ce qu’il y ait une compagnie qui développe un baladeur pour ce format.

Le tout premier baladeur supportant le MP3 a été commercialisé en 1997 sous la marque Mpman en Asie et Eiger Labs aux États-Unis. Cependant, c’est la société Diamond qui marquera véritablement l’histoire du MP3 dans la même année avec son Rio PMP 300. Il était équipé de seulement 32 Mo de mémoire Flash (ce qui était beaucoup à l’époque), soit environ 30 minutes de musique.

L’année suivante, la société californienne Remote Solutions annonce le tout premier baladeur MP3 à disque dur. Elle est vite concurrencée par deux compagnies de taille, Creative et Archos. Celles-ci sont toujours très actives aujourd’hui.

L’iPod, révolution du baladeur numérique

C’est en 2001 que l’idée du baladeur MP3 à disque dur fait son chemin chez Apple qui proposera le premier iPod commercialisé au mois d’octobre. Évidemment, la firme possédait déjà une grande notoriété avec ses ordinateurs Macinthosh. Ajoutons à cela le design simpliste et facile à prendre en main de l’iPod, et nous étions à l’aube d’un succès commercial sans précédent.

Apple a vendu plus de 150 millions de baladeurs iPod. Aujourd’hui, il est si populaire que plusieurs consommateurs croient posséder un iPod lorsqu’ils achètent un baladeur MP3. Il est important (du moins pour le professionnel qui vous aidera avec votre joujou électronique) de bien différencier « lecteur MP3 » et « iPod ».

Savoir faire la différence entre lecteurs MP3 et iPod

C’est bien simple… Le lecteur MP3 portatif est un baladeur qui permet de lire de la musique encodée au format MP3 (consultez la page Wikipédia sur le MP3 pour en apprendre un peu plus sur son fonctionnement). Il se présente sous diverses formes et technologies.

Ainsi, votre baladeur MP3 peut être équipé d’une mémoire Flash (interne ou externe sur une carte mémoire) ou d’un disque dur (un peu comme celui de votre ordinateur). Il peut aussi se présenter comme un lecteur de CD traditionnel. Mais il peut lire, cette fois, un disque où sont enregistrés plus d’une centaine de fichiers MP3 (au lieu des pistes audio habituelles au format Wav).

Maintenant, les lecteurs MP3 sont conçus par diverses compagnies et sont commercialisés sous des noms et des modèles différents. Par exemple, Sony fabrique toujours aujourd’hui des baladeurs sous la marque Walkman. Parmi les plus populaires, on retiendra également Archos qui commercialise un baladeur portant le même nom, Microsoft qui propose le Zune depuis quelques années seulement, et Apple dont le baladeur iPod n’est plus à présenter.

Voilà, j’espère qu’il y aura un peu moins de confusion maintenant sur les termes « lecteur MP3 » et « iPod ». Le premier est le type d’appareil qui permet de lire des fichiers musicaux au format MP3, et le deuxième est simplement un modèle de baladeur MP3 vendu par la compagnie Apple.

Je publierai ultérieurement un article sur les types de baladeurs MP3 et je vous donnerai quelques conseils sur l’appareil que vous devez choisir selon votre utilisation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] Lecteur MP3 et iPod : savoir faire la différence […]

8 commentaires sur « Lecteur MP3 et iPod : savoir faire la différence »

  1. Christiane a écrit :

    Merci pour l’information. J’ai une collection d’environ 1500 cd que j’aimerai mettre sur ordi. je me demande comment et on m’a dit qu’il n’y a aucun mp3 ou ipod qui peut tout contenir celà, est-ce vrai? Il semble qu’un ipod serai plus approprié pour gérer la bibliothèque de cd? D’une nulle en matière technologie!!!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Christiane : Plutôt que de vous dire qu’aucun lecteur MP3 ne peut contenir votre collection, je vous fais une démonstration. Suivez-moi…

      Supposons que vos 1500 CDs contiennent 15 titres chacun. Cela nous fait 22 500 pièces musicales. Vous me suivez? Si vous encodez votre musique dans la meilleure qualité possible pour un MP3 qui est 320 kbps (débit des fichiers MP3 vendus sur la plupart des sites d’achat de musique en ligne comme iTunes), vous obtenez des fichiers qui ont une taille d’environ 8 à 12 Mo chacun selon la durée de la chanson. Arrondissons et faisons une moyenne de 10 Mo par fichier MP3, cela nous donne environ 225 000 Mo, soit 225 Go.

      C’est bien sûr qu’il n’y a pas un lecteur MP3 qui pourra contenir toute votre collection de 1 500 CDs. L’un des lecteurs à offrir le plus de capacité est l’iPod Classic d’Apple avec ses 160 Go. Sinon, vous pouvez aller du côté d’un modèle comme l’Archos 5 qui est aussi une petite tablette Internet de 4,8 pouces et qui possède un disque dur de 500 Go (donc un peu plus que le double requis pour votre collection). Le prix est par contre assez salé : 500 $ -> bit.ly/f5DDc3.

      Vous pourriez envisager également l’achat d’un disque dur externe pour stocker tous vos fichiers de musique et ne mettre que sur votre lecteur MP3 les albums que vous préférez. Je recommanderais alors d’acheter deux disques durs externes au cas où l’un viendrait qu’à subir un « crash ».

      Créer une telle collection en MP3 est un travail plutôt long (comptez au plus 10 minutes pour l’encodage d’un CD). Si vous voulez essayer, je vous recommande l’excellent Fre:ac (anciennement Boncenk) dont le site est en anglais mais le logiciel multilangues : http://www.freac.org/.

      N’hésitez pas à poser vos questions sur ma page Facebook pour faire profiter des réponses aux autres membres de la page.

  2. Jean-Michel a écrit :

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me dire:
    -s’il est possible de poser un lecteur mp3 sony sur une chaine hi-fi comportant une station ipod ( fatman par exemple)?
    -si la réponse est négative , existe-t-il un adaptateur pour réaliser ce type de branchement?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Jean-Michel

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Jean-Michel : Une station iPod le dit : c’est pour le iPod, donc pas pour un autre lecteur MP3. Par contre, votre chaîne Hi-Fi a sûrement des entrées RCA. Vous pouvez donc acheter un câble RCA que vous brancherez dans la sortie écouteurs de votre lecteur MP3 Sony. De tels câbles existent pour les iPods. Il y en a qui se branchent sur la prise écouteurs mais d’autres, que je préfère et utilise, des câbles qui se branchent sur le dock en dessous de l’iPod jusqu’à la chaîne Hi-Fi. Le son est meilleur. Je ne sais pas si cela est possible sur un lecteur MP3 Sony (par exemple par prise USB ou autre sortie numérique).

      Quel est le modèle exact de votre chaîne Hi-Fi et celui de votre lecteur MP3?

  3. Diane Roy a écrit :

    j’aimerais savoir les différences entre le Sony nwzs545 et le ipod nano mc062ca et quel serais le meilleur achat selon vous

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Madame Diane, la principale différence entre ces deux produits (bien qu’ils puissent être équivalents côté sonore) est la possibilité pour le iPod de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Les deux produits sont relativement au même prix (pour modèle 16 Go). Si vous m’aviez posé la question quand Apple offrait la quatrième génération de ses iPod nano, j’aurais sans hésitation suggéré le Sony car l’iPod nano avant la cinquième génération n’avait pas de synthoniseur FM, pas d’appareil photo et d’enregistreur vocal. L’iPod nano actuel est plus complet. Mais je n’ai jamais testé les derniers modèles de Sony et j’adore les produits Apple pour leur simplicité d’utilisation (à faire attention lors de l’achat d’un baladeur multimédia car les menus sont souvent difficile à comprendre et la navigation peu aisée). Je vous dirais de tout de même essayer les deux modèles en magasin, mais mon choix s’arrêterait sur l’iPod.

  4. MION M.N. a écrit :

    je remercie l’auteur de cet article. Il m’a éclairci. Je veux acheter un CD. Le site me dit est-ce que je possède un Ipod pour transférer le contenu du fichier. Je vois que Ipod est une marque or moi je possède un Creative . Mais tous les deux sont des MP3. A mon avis cela devrait fonctionner.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Mion : l’auteur de cet article c’est moi, comme pour tous les autres d’ailleurs. Je suis toujours heureux et satisfait quand l’un de mes articles vient en aide à un visiteur de mon blogue. Si les pièces du CD que vous achetez est au format MP3, il est évident qu’il pourra être transféré sur n’importe quel baladeur MP3, que ce soit d’Apple (iPod) ou de Creative. C’est la façon de mettre les fichiers dans le lecteur qui sera différente (par exemple pour l’iPod ont doit passer par le logiciel iTunes installé sur son Mac ou son PC). Le MP3 est le format de musique numérique standard. Tous les baladeurs numériques supportent ce format.