• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Chien qui écoute de la musique

Lecteur MP3 et iPod : la suite… pour bien choisir!

Partager » Facebook Twitter

Je publiais hier un article (voir ici) destiné aux personnes qui confondent parfois lecteur MP3 et iPod. Ce dernier étant très populaire, nous avons souvent l’impression qu’il existe seulement le baladeur de la firme Apple. Mais il n’en est rien. Comment choisir le bon lecteur MP3? Quelle marque en laquelle je dois faire confiance? De quelles capacité et fonctionnalités doit-il être équipé? Voici un article pour vous aider…

Pour commencer, répondre à ces questions fondamentales vous amènera à vous poser d’autres questions qui sauront vous éclairer dans votre choix. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de baladeurs numériques destinés à un type de consommateur cible. Je les diviserai en deux grandes catégories, soit les lecteurs à mémoire Flash et ceux équipés d’un disque dur. Sur ce point, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de baladeurs CD acceptent désormais des disques où ont été enregistrés des fichiers musicaux MP3. Mais je me concentrerai sur les premiers qui offrent la lecture de plusieurs types de fichiers multimédias et qui sont les plus populaires.

Lecteurs à mémoire Flash

Les lecteurs de la première catégorie sont ceux qui fonctionnent avec une mémoire Flash. Certains modèles ont une mémoire interne, d’autres proposent une fente permettant d’insérer une carte mémoire comme celle de votre appareil photo numérique. Le plus bel exemple de cette catégorie sont l’iPod shuffle et l’iPod nano de la compagnie Apple (n’oubliez pas mon précédent article sur les termes iPod et lecteurs MP3!). Ceux-ci n’offrent toutefois pas la possibilité d’ajouter une carte mémoire externe.

Les lecteurs MP3 à mémoire Flash sont généralement de taille réduite. On les appellera des lecteurs numériques compacts. Ils peuvent facilement être transportés dans une poche et ils s’adressent surtout aux petits budgets. Certains peuvent même être accrochés à votre cou. Ils ont habituellement une capacité allant de 2 à 8 Go. Ces baladeurs sont souvent limités à la lecture de musique MP3 (donc aucun support de la vidéo et des images).

Attention cependant, la technologie évolue et de nombreux modèles de lecteurs à mémoire Flash offrent des capacités beaucoup plus importantes qu’avant et des fonctions multimédias avancées. Je prends comme exemple l’iPod touch (ou l’iPhone) d’Apple qui est un lecteur multimédia complet, en plus d’offrir des possibilités incroyables (connectivité sans fil, ajout de logiciels et de jeux, etc.).

Lecteurs à disque dur

Les lecteurs de cette catégorie sont équipés d’un disque dur comme celui de votre ordinateur de bureau ou portable, mais beaucoup plus petit. On dit que la mémoire est mécanique. Il s’agit de disques qui tournent et d’une aiguille qui lit les informations sur ceux-ci. Ils sont donc plus fragiles et ne doivent pas, par exemple, être échappés sur le sol.

Le cas de ces lecteurs est assez spécial aujourd’hui. Je ne peux pas m’avancer sur certains de leurs avantages puisque la grande évolution et l’amélioration de la technologie de la mémoire Flash ont fait en sorte qu’elle possède maintenant de nombreuses caractéristiques des lecteurs à disque dur.

Le principal avantage des lecteurs à disque dur est la grande capacité qu’ils peuvent offrir, même si la mémoire Flash tend à offrir davantage d’espace de stockage qu’auparavant. Il y a quelques années, elle était aussi beaucoup plus rapide que la mémoire Flash.

Les premiers lecteurs à disque dur se caractérisaient aussi par leur boitier plus gros, intégrant par le fait même un plus grand écran pour le bonheur de nos yeux. Cette caractéristique n’appartient plus seulement à cette catégorie de lecteurs, mais s’étend aux lecteurs Flash popularisés, entre autres, par l’iPod touch et l’iPhone d’Apple.

Quel type de lecteur choisir?

C’est comme si je vous demandais quel type de voiture vous aimeriez acheter prochainement! Pourquoi choisiriez-vous une berline plutôt qu’une voiture sport? Parce que vous avez des enfants et que la berline est plus économique. Vous avez d’abord pensé au budget.

Ce critère sera certainement le plus important dans le choix de votre baladeur numérique. Si vous avez un petit budget, un lecteur à mémoire Flash compact, de 2 à 8 Go fera certainement l’affaire. Ensuite, parmi les modèles offerts dans cette gamme, vous choisirez celui qui répondra à votre utilisation. Désirez-vous un lecteur qui entre dans votre poche et qui permet seulement d’écouter votre musique préférée? Ou voulez-vous plutôt un lecteur qui vous permettra de transporter avec vous des clips vidéo et des photos de voyage? Dans ce dernier cas, vous choisirez un lecteur offrant une bonne capacité et un écran plus grand pour un affichage agréable au visionnement.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter un lecteur à mémoire Flash aux multiples fonctions comme l’iPod touch ou un lecteur à disque dur de grande capacité comme l’iPod classic qui offre 120 Go d’espace pour entreposer votre musique, vos photos, vos vidéos, quelques jeux et vos podcasts.

Enfin, on tentera autant que possible de choisir un baladeur qui aura une bonne autonomie. Il n’y a rien de plus fâchant que devoir remplacer les piles pendant un voyage ou votre jogging matinal. Pour cette caractéristique et les autres mentionnées plus haut, n’hésitez pas à consulter les sites Internet spécialisés ou ceux des fabricants pour vous renseigner sur les fonctions proposées.

Faire confiance à quelle marque et quelle compagnie?

La réponse est simple. J’ai toujours eu comme pensée que pour avoir de la qualité, il faut la plupart du temps acheter un produit d’une compagnie connue et réputée. C’est le cas de Sony (première compagnie à avoir mis en marché un baladeur avec le Walkman), Philips, Samsung, Creative, Archos, plus récemment Microsoft, et bien sûr, Apple avec son célèbre iPod.

Dans tous les cas, vous choisirez un baladeur numérique en fonction de vos besoins. Privilégiez des marques et des modèles qui vous offrent une bonne prise en main, avec des menus simples à comprendre et une navigation facile à utiliser. Si ce dernier point est important pour vous, je vous conseille d’éviter les petits baladeurs ayant un écran rétro éclairé à une seule ligne. Préférez plutôt un baladeur qui propose un écran rectangulaire comme sur l’iPod nano ou classic.

Le choix final vous appartient, c’est à vous de magasiner et de ne pas hésiter à prendre les démonstrateurs dans vos mains et de les essayer. En terminant, allez-y avec ce que votre raison vous dit, plutôt que celle du vendeur qui essaiera peut-être de vous vendre un baladeur plus dispendieux qui correspond aux seuls besoins de la boutique, et non les vôtres…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

4 commentaires sur « Lecteur MP3 et iPod : la suite… pour bien choisir! »

  1. CARTEL Elise a écrit :

    Enfin des explications claires !!!

    Jusque là j’étais perdue, me voici bien renseignée et je pense savoir enfin comment faire mon choix !! y’a plus qu’à !!
    Merci beaucoup.

    Une petite question :
    Mon utilisation serait de mettre de la musique en branchant mon lecteur MP3 sur un amplificateur qui possède une prise USB ou jack, je voudrais avoir une bonne capacité afin de ne pas passer mon temps à transférer sans cesse des fichiers musicaux, pouvoir trier mes fichiers musicaux par dossiers, pouvoir retrouver ses dossiers facilement, avoir un lecteur MP3 qui fonctionne sur secteur ou ce recharge par la prise de l’ampli (c’est possible???) de façon à avoir de la musique en continue pendant environ 12 heures… A ma place quel serait votre choix ???

    En tout cas merci beaucoup pour votre article, je pense qu’il m’a bien éclairé !

    • Dominic Desbiens a écrit :

      Merci pour les commentaires @Elise. J’essaie toujours de vulgariser le plus possible le côté technique des choses pour que n’importe qui puisse comprendre. Pour la description de votre question : l’ipod classique est un excellent choix. Ici encore, je serai prudent dans mes suggestions n’ayant pas testé tous les concurrents de l’iPod. Et de plus je suis un peu vendu Apple dans le domaine du divertissement. Pour votre amplificateur, je vous recommande de vous acheter un adaptateur qui va se connecter au dock du iPod (son connecteur principal qui sert aussi à le charger). Comme ça, vous aurez un meilleur rendu sonore. Donnez-m’en des nouvelles.

  2. MC a écrit :

    Très intéressant, vos articles sur les mp3 et les ipod, merci beaucoup pour ces explications.

    • Dominic Desbiens a écrit :

      Bien merci infiniment pour votre bon commentaire. Cela m’encourage à continuer. Même si j’ai plusieurs projets sur lesquels je travaille en même temps, j’essaie le plus possible de tenir mon blogue à jour. Merci de le recommander à vos amis, de devenir adepte de ma page Facebook ou de me suivre sur Twitter. Assurément, le volume en constante progression des visiteurs de ce site me poussera à rédiger davantage des articles.