Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Planète Mars

L’eau sur Mars, enfin une réalité!

Publié le 4 août 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Tout le monde sait que l’eau, c’est la vie. Elle est essentielle à notre existence, même si elle démoralise présentement plusieurs personnes au Québec qui ont des vacances plutôt maussades et pluvieuses. Les origines de toute trace de vie sur notre planète proviennent essentiellement de l’eau qui s’est accumulée il y a quelques milliards d’années. J’entends dire depuis longtemps que la vie sur les autres planètes de l’univers (enfin, à tout le moins, dans notre système solaire) serait possible s’il y avait une infime trace d’eau cachée dans son sol. Aujourd’hui, il est permis d’imaginer qu’il y aura un jour (s’il n’y a pas déjà eu) de la vie sur Mars puisque de la glace a été découverte récemment sur la planète rouge.

Le 25 mai dernier, la sonde Phoenix de la NASA se posait sur le pôle Nord de Mars avec succès. Le but de la mission est de trouver concrètement de la glace sur la planète rouge après que la NASA en ait détecté, non officiellement, la présence grâce à des missions antérieures.

Depuis qu’elle est sur Mars, la sonde Phoenix nous fait découvrir par ses images une planète comme nous ne l’avons jamais vu auparavant. Et c’est accidentellement que la sonde a permis de confirmer le 31 juillet 2008 qu’il y a bel et bien de la glace gelée sur cette planète que les scientifiques espèrent pouvoir coloniser un jour.

Des chercheurs de la NASA tentaient depuis quelques jours de transférer des échantillons du sol de Mars vers l’un des huit fours-laboratoires de Phoenix. Ils ont échoué à deux reprises. C’est alors qu’ils ont décidé de recueillir un échantillon de sol pur sous la couche de pergélisol (permafrost). Cette dernière est simplement de l’eau glacée mélangée à la terre martienne qui, en se solidifiant aux basses températures martiennes, devient aussi dure que la pierre. L’échantillon analysé contenait de l’eau gelée.

La NASA savait depuis quelques années (plus précisément depuis 2005) qu’il y avait sûrement de la glace sur Mars. Mais cette hypothèse n’avait jamais été confirmée. C’est maintenant chose faite.

Les chercheurs se mettront à la tâche au cours des prochaines semaines pour déterminer si l’eau martienne contient des éléments essentiels à la création et au maintien de la vie. Si tel est le cas, l’exploration spatiale prendra une tout autre dimension. Les gens qui croient, notamment, à l’existence des Extra-terrestres pourront enfin s’affirmer sans craindre le scepticisme inébranlable de la plupart des gens qui auront, enfin, un doute indéniable.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] rappel, j’annonçais sur ce blogue en août que Phoenix avait récupéré des échantillons de sol contenant de l’eau […]

  2. […] mois d’août dernier, j’annonçais que la sonde Phoenix, dont le voyage vers Mars a duré plus de huit mois, avait enfin trouvé des traces de glace sur la […]