Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Webtélé

Le Web sera reconnu par le Gala des prix Gémeaux

Publié le 8 septembre 2008 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : Rouge FM

Il s’agit d’un gala qui récompense chaque année les professionnels de la production télévisuelle francophone au Canada. La 23e édition sera présentée le dimanche 14 septembre prochain sur les ondes de Radio-Canada. Il y aura une nouveauté cette année. Le Web fait son entrée comme catégorie officielle pour les nominations. Le gala récompensera donc des artisans de la télé diffusée exclusivement sur le Web. Parmi les éventuels récipiendaires, les Têtes à claques que vous connaissez bien. Cette nouvelle catégorie dans le gala permettra de découvrir des sites Internet où les émissions Webtélé sont parfois aussi enrichissantes et divertissantes (sinon plus) que sur les ondes de la télé traditionnelle.

Cela était inévitable. Internet, plus particulièrement le Web, est tellement présent dans la vie quotidienne des gens que la télé traditionnelle a dû s’adapter à la nouvelle réalité d’aujourd’hui. Déjà, les grands réseaux de télévision proposent du contenu exclusif sur le Web, souvent complémentaire à ce que le téléspectateur a déjà regardé à son petit écran.

En plus du média traditionnel que l’on connaît, une nouvelle forme de télévision est apparue ces dernières années avec l’évolution d’Internet. Il s’agit de sites Web diffusant du contenu exclusivement pour ce média électronique. On ne retrouve pas uniquement de la diffusion en direct, mais aussi des vidéos dont la popularité est assurée par des sites comme YouTube et, au Québec, Tontuyau.com.

Au Québec, le succès qu’ont remporté les vidéos des Têtes à claques, aujourd’hui connues mondialement, a permis de reconnaître le Web comme étant un média audiovisuel original à part entière. La nouvelle catégorie (Meilleure émission ou série originale développée pour les nouveaux médias) inscrite au Gala des prix Gémeaux de cette année le prouve bien.

Tout le monde connaît les Têtes à claques. Même les rares personnes qui n’ont toujours pas Internet à la maison savent qu’ils existent grâce, notamment, aux produits dérivés vendus en magasin et les clips diffusés sur les ondes de Radio-Canada à l’hiver dernier. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres Québécois qui jouissent d’une certaine popularité grâce à leurs émissions diffusées sur le Web?

Je parle des Têtes à claques, mais « Le cas Roberge » est si populaire qu’on en a fait un film au cinéma qui est paru en salles en août dernier (et dont les critiques sont des plus mitigées). Le cas Roberge est une série de capsules humoristiques mettant en vedette un gars sympathique et gaffeur qui vit des mésaventures au quotidien. Les clips mettent en vedettes quatre personnalités bien connues au Québec (Benoit Roberge, Sébastien Benoit, Jean Michel Dufaux et Stephan E. Roy).

Un peu moins connus, mais ô combien amusants, les frères Gélinas (Jean-Claude et Jean-Marc) proposent sur le site Crapules.tv des dessins animés reprenant en images les canulars téléphoniques effectués sur les ondes radiophoniques CKOI de Montréal. Les voix derrière les personnages animés sont celles des personnes qui se sont fait piéger. Un concept hilarant qui vaut le détour.

Les deux autres sites Internet en nomination sont Sedna.tv et InspectorBronco. Dans le premier, on retrouve divers reportages et discussions sur le thème de l’environnement. Le second rend un brillant hommage aux films policiers des années 70 et 80. Le budget pour ces productions est, semble-t-il, minime. Mais il n’en paraît rien avec les décors et les cascades dignes des grandes productions cinématographiques.

Rendez-vous donc devant votre téléviseur (ou écran d’ordinateur) pour la diffusion du gala des prix Gémeaux ce dimanche à compter de 19 heures 30, sur les ondes de Radio-Canada. Le site Internet du réseau présentera en direct à partir d’une Webcam les coulisses du gala. Vous pourrez voir les artistes répondre aux questions du public.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.