Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Google+

Le profil Google+ ne sera plus obligatoire pour utiliser YouTube et les autres services Google

Publié le 27 juillet 2015 | Internet | 3 commentaires

Certains blogueurs qui n’aiment pas Google+ s’en donnent à coeur joie lorsque Google annonce un changement laissant sous-entendre que son réseau social ne va pas bien et qu’il pourrait être abandonné. Aujourd’hui, je suis moi-même un peu perplexe. Un article sur le blogue de la société démontre que la stratégie d’imposer Google+ aux utilisateurs n’était peut-être pas finalement la meilleure idée.

J’ai souvent dit que Google+ ne doit pas être comparé à Facebook et que cette « surcouche sociale » aux services de la firme allait s’étendre à tous ceux-ci pour former ce que j’appelle le « nouveau Google »; un ensemble de services liés à une couche sociale unifiée.

Moi qui aime les services et produits de Google, je me demande aujourd’hui si ma vision n’était pas un peu trop idéaliste et optimiste (comme celle de certaines personnes que je connais). En effet, la compagnie a annoncé sur son blogue des changements à venir concernant Google+ et l’obligation d’avoir un profil pour utiliser les autres services de Google.

Du profil obligatoire au changement de cap qui n’est pas nouveau

Il y a déjà trois ans, Google annonçait l’obligation d’avoir un profil Google+ pour commenter les applications dans la boutique Google Play. Un an plus tard, la même chose était exigée pour les commentaires sur les vidéos YouTube, service lui appartenant.

Ironiquement et parallèlement en septembre 2014, la société a mis fin à l’obligation de créer un profil Google+ lors de la création d’un compte Google (pour utiliser Gmail par exemple). Cela a fait le bonheur de plusieurs utilisateurs qui n’aimaient pas l’idée de se faire imposer le réseau social pour lequel ils n’avaient aucun intérêt. Il faut savoir toutefois que malgré cette possibilité, sans Google+ la création de contenu sur YouTube et d’autres services restait impossible.

La nouvelle stratégie : repenser et recentrer les fonctionnalités de Google+

Google a choisi de revenir en arrière quant à l’imposition et l’obligation de créer un profil Google+ pour utiliser l’ensemble de ses services. D’ici les prochains mois, Google+ ne sera plus nécessaire, par exemple, pour créer une chaîne YouTube et commenter les vidéos des autres utilisateurs. D’ailleurs, le site de partage de vidéos sera le premier service à être affecté par ce nouveau choix.

À ce sujet, Google a précisé que les utilisateurs de YouTube ayant associé leur chaîne à un profil Google+ pourront supprimer le lien entre les deux services, et ce, sans que cela empêche la publication de contenu et de commenter les autres vidéos. Tout commentaire ajouté sur les vidéos ne sera plus visible sur Google+ et vice versa. Sur son blogue, YouTube précise que cela ne doit pas être fait immédiatement sous peine de voir sa chaîne YouTube supprimée.

Pour ceux et celles qui ont été dans l’obligation de créer un profil Google+ lors de l’inscription à l’un ou l’autre des services de Google, des options seront offertes pour gérer et supprimer ce profil.

Enfin, Google avoue que son changement de cap fait suite aux commentaires de ses utilisateurs qui aiment avoir un seul compte pour gérer tous les services, mais ne veulent pas d’un réseau social pour afficher leur identité sur ces services.

Depuis quelques semaines, Google a déjà apporté quelques changements à Google+ qui laissaient déjà penser à une nouvelle stratégie de la compagnie. Je fais notamment allusion à la gestion de photos sur le réseau social qui a été migrée vers un service dédié ayant sa propre application mobile. Ce service avait été annoncé lors de l’événement Google IO 2015 que j’avais résumé dans cet article de mon blogue.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] la mentalité avait déjà changé au début de l’été alors que Google avait annoncé qu’il ne serait plus obligatoire d’avoir un profil Google+ pour utiliser les autres […]

  2. […] et qui a sa propre application et son site Web dédié, Google a aussi récemment retiré l’obligation de créer un profil sur son réseau social pour accéder à ses autres services comme […]

3 commentaires sur « Le profil Google+ ne sera plus obligatoire pour utiliser YouTube et les autres services Google »

  1. nero a écrit :

    Putain j’ai hâte.
    De base j’ai rien contre Google , mais la dictature imposée je l’avais mal pris …

  2. Luc Séguin a écrit :

    Ce que j’aime de G+ c’est qu’il est très facile de retrouver ses posts, ce qui permet d’approfondir un sujet, une réflexion, sur une longue période de temps. Facebook ne permet pas ça, ou bien c’est moi qui ne sait pas chercher sur ce réseau social