Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Bittorrent

Le piratage avec BitTorrent permis sur l’App Store (MAJ)

Publié le 4 octobre 2010 | Internet | 0 commentaire

Cette nouvelle est plutôt surprenante. En fait, le piratage de la musique et autres fichiers sur notre iPhone ou iPad n’est pas tout à fait permis. Mais avec la venue dans l’App Store d’un client BitTorrent, on peut imaginer que plusieurs utilisateurs se serviront de l’application à des fins illégales.

Je dis souvent à mes clients que le MP3 en soi n’est pas illégal. C’est lorsque vous commencez à le partager sur Internet qu’il le devient. Cette affirmation s’applique pour tous les autres genres de contenus comme les vidéos (films) et logiciels. La copie privée c’est bien, mais la distribution publique c’est mal!

Le réseau BitTorrent est bien connu pour son utilisation à des fins jugées illégales. Des milliers de fichiers protégés par les droits d’auteur circulent sur ce réseau de partage. Même si plusieurs sites BitTorrent ont été la cible de poursuites depuis les deux dernières années, il est difficile de porter ceux-ci en justice. En effet, ils n’hébergent pas les fichiers en question, mais proposent des liens réunissant tous les serveurs utilisés pour le partage. Ces serveurs sont ni plus ni moins toutes les personnes qui envoient ou reçoivent des fichiers sur le logiciel BitTorrent.

Ainsi, Apple, qui a revu récemment ses conditions d’acceptation pour sa boutique d’applications iPhone, iTouch et iPad, vient d’approuver une application payante BitTorrent nommée « IS Drive ». Celle-ci était proposée depuis un moment déjà sur Cydia, un système pirate utilisé pour remplacer celui de l’appareil et qui permet d’obtenir des applications tierces non permises par l’App Store (Jailbreak).

L’application IS Drive est destinée aux utilisateurs disposant d’un compte payant sur le site ImageShack. Mais son développeur affirme qu’elle pourrait bientôt supporter d’autres sites BitTorrent.

Est-ce qu’Apple acceptera d’autres types d’applications de ce genre? Est-ce que la firme à la pomme retirera de son App Store IS Drive comme elle l’a déjà fait avec d’autres applications qui avaient été jugées, après coup, inacceptables pour son service ? Le débat est ouvert…

MAJ : L’application n’aura pas fait long feu dans l’App Store puisqu’elle a été retirée. Est-ce que l’équipe d’acceptation chez Apple avait testé IS Drive? Pourtant le nom n’avait aucune ambiguïté sur son utilisation possiblement illégale par les utilisateurs.

Questionné sur le sujet, le développeur de l’application a affirmé : « Je suis très déçu par la décision d’Apple. Beaucoup de gens pensent que BitTorrent est seulement utilisé pour pirater, ce qui n’est pas le cas. Je voulais participer à changer cette image négative avec cette application. Malheureusement, ça n’intéresse pas Apple ».

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.