Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Twitter

Le petit oiseau Twitter aura un nouveau nid…

Publié le 15 septembre 2010 | Internet | 2 commentaires

De quoi parle-t-on aujourd’hui sur Twitter? Du petit oiseau bien sûr! Ceux qui utilisent le réseau ont appris la nouvelle très tôt. Un grand changement a été annoncé le 14 septembre. Le petit oiseau aura un nouveau nid sur le site officiel de Twitter et fera désormais concurrence aux applications tierces comme Tweetdeck et HootSuite. Une bonne ou mauvaise nouvelle?

D’abord, c’est une bonne nouvelle pour les membres de Twitter qui utilisent principalement le site officiel du réseau de microblogging. De nouvelles fonctionnalités annoncées pour le site rendront l’expérience beaucoup plus agréable sur celui-ci.

La mauvaise nouvelle maintenant est pour les développeurs des applications tierces comme HootSuite (dont la version française est en développement) qui ont su attirer les utilisateurs pour leur interface beaucoup plus « fonctionnelle » que le site officiel.

Ces applications offrent toutes quelque chose de différent par rapport au site officiel de Twitter qui est plutôt simpliste. Généralement, elles proposent avec plusieurs colonnes une vue d’ensemble des informations essentielles comme la Timeline, les mentions, les messages directs, les Tweets envoyés et autres.

Il y aurait environ 78% des Twitteux qui utiliseraient le site officiel, les autres préférant les alternatives. Twitter a décidément l’intention de rapatrier ceux-ci sur son site afin, éventuellement et sûrement, de faire plus de profits avec de la publicité qui nous sera mieux imposée.

Au cours des derniers mois, des rumeurs ont plané sur le Web annonçant que Twitter reprendrait peu à peu des fonctionnalités du réseau social le plus populaire de la planète, Facebook (lire cet article sur mon blogue : Twitter veut-il devenir Facebook?).

La similitude du nouveau Twitter.com avec Facebook se situe au niveau de l’affichage direct sur le site des vidéos et des images. Toutefois, l’affichage de ces éléments est beaucoup mieux implémenté qu’on le prévoyait au départ (et n’est pas une simple copie de Facebook).

Ainsi, outre un design plus élégant et complètement repensé, le site proposera désormais un panneau latéral s’affichant sur la droite lorsque l’on clique sur un Tweet (pour les non-initiés, il s’agit des messages d’un maximum de 140 caractères postés sur Twitter). Ce panneau affichera, entre autres, les derniers Retweets (RT ou messages transférés) de la personne, ainsi que la photo ou la vidéo si le Tweet en contenait.

Parmi les autres nouveautés, la colonne de droite (Sidebar) sera beaucoup plus large et affichera des informations supplémentaires comme votre dernier Tweet. Du coup, les Twiteux comme moi qui avaient mis en place un fond d’écran informatif devront se résigner à le changer puisque le contenu principal du site cachera tout.

Également et enfin, la « Timeline » s’affichera maintenant en continu comme un fil d’actualités en temps réel. On n’aura plus besoin de cliquer sur un bouton au bas du site pour afficher la suite des Tweets.

Je vous étale ici un résumé de ce que sera le nouveau Twitter.com qui n’est pas accessible à tous, pour le moment du moins. Il faudra quelques semaines avant que tous les membres puissent en profiter. Au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que seulement 1% des utilisateurs aurait accès à la nouvelle version.

Parmi ces chanceux, Christophe Ramel du site Kriisiis.fr (@kriisiis) a pu la découvrir et nous a concocté un excellent article très complet que je vous invite à lire : http://www.kriisiis.fr/tout-sur-le-nouveau-twitter-com-design-fonctionnalites-contenu-et-profils-2/.

En terminant, je vous invite à me suivre sur Twitter (@DominicDesbiens) et à visionner la vidéo promotionnelle suivante qui, dans la deuxième partie, présente la nouvelle interface :

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

2 commentaires sur « Le petit oiseau Twitter aura un nouveau nid… »

  1. Kriisiis a écrit :

    Merci pour la mention :-)

    Kriisiis

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci à toi pour l’excellent article et le commentaire. J’ai publié dans la même journée un autre article qui fait suite à celui-ci. J’ai eu la chance d’avoir quelques heures plus tard la nouvelle version sur mon compte. J’aime bien…