• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Twitter

Le petit oiseau Twitter a son nouveau nid chez-moi…

15 septembre 2010 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Voici un article qui fait suite à celui que j’ai publié à propos du nouveau site de Twitter. Quelques heures après la publication de mon premier article (à lire ici), les changements ont été apportés sur mon propre compte et j’ai ainsi pu découvrir les nouveautés. Je propose mes premières impressions sur le nouveau nid du petit oiseau Twitter…

Les développeurs de Twitter semblent avoir compris que s’ils ne changeaient pas l’interface de leur site, ils perdraient peu à peu des utilisateurs au profit des applications tierces qui gagnent en popularité. Elles sont plutôt nombreuses et efficaces. Outre HootSuite, je pense à Seesmic et Tweetdeck (tous en anglais).

Le nouveau Twitter.com, dont le « hashtag » sur le réseau est désigné en français par #TwitterNouveau, apporte donc quelques fonctionnalités clairement empruntées des applications conçues par d’autres développeurs.

Ainsi, j’apprécie la nouvelle « Timeline » qui permet d’accéder rapidement et sans changer de page aux derniers Tweets de ses « amis », aux mentions, aux Retweets et aux recherches enregistrées. Par contre, nous sommes loin des concurrents comme HootSuite qui proposent une interface divisée en colonnes pour visualiser le tout en un seul coup d’œil.

Le panneau latéral qui apparaît à droite lorsque l’on clique sur un Tweet est sans doute la plus belle nouveauté. L’affichage des informations liées au message comme une photo, une vidéo et les réponses associées au Tweet offre un surplus utile.

Ce panneau requiert toutefois une certaine habitude, car aux premières utilisations, il déroute quelque peu. Évidemment, on n’est pas habitué à autant d’informations affichées dans un même encadré sur Twitter.

Petite note en passant : j’ai découvert un bogue qui affiche incorrectement la date d’envoi des Tweets. Certains ayant été postés il y a quelques heures indiquent par exemple « il y a trois jours ». Cela devrait être corrigé assez rapidement.

Comme prévu, la colonne de droite est maintenant beaucoup plus large. Je devrai donc changer mon image d’arrière-plan personnalisé parce qu’on ne voit plus les éléments importants de celui-ci. La colonne présente les mêmes informations qu’auparavant avec quelques détails supplémentaires, en plus de notre dernier Tweet publié sur le site.

J’ai beaucoup aimé le nouveau moteur de recherche qui est plus efficace et permet enfin de trouver facilement une personne par son nom complet ou son pseudo. La boîte de messages privés (DM), quant à elle, est simplement géniale et bien pensée. Elle regroupe tous les messages par utilisateur avec qui on a conversé. Un chiffre indique le nombre de messages échangés avec le contact et un clic sur celui-ci affiche dans l’espace de droite toutes les conversations.

En conclusion, les nouvelles fonctionnalités sont bien positionnées et accessibles rapidement. J’apprécie le fait de ne plus avoir à charger une autre page pour voir les différents contenus comme les mentions et les Retweets, de même que la liste des abonnés et des abonnements. Tout est accessible à un seul endroit.

Est-ce que je remplacerai HootSuite par le site officiel? Mon coeur balance. Le premier avec ses colonnes permet d’avoir un visuel complet sur tous les éléments de Twitter (en plus des Tweets programmés), alors que le deuxième offre de nouvelles fonctions très attirantes. Dans tous les cas, il est certain que j’utiliserai davantage le site officiel de Twitter que je visitais que très rarement.

Les utilisateurs habitués à l’interface simpliste de l’ancien site officiel de Twitter devront s’habituer à une nouvelle mouture plus chargée, mais plus fonctionnelle. Afin de s’adapter, le site propose des liens permettant de basculer de l’ancienne à la nouvelle version et vice-versa.

Si le nouveau Twitter.com n’est toujours pas arrivé dans votre compte, vous pouvez vous abonner à ce service qui vous avertira par DM (et par courriel selon vos configurations) lorsque le système sera en place chez vous : http://meltingice.net/newtwitter/

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *