Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Confidentialité Facebook

Le petit dinosaure Facebook prend soin de votre vie privée

Publié le 4 septembre 2014 | Internet | 0 commentaire

Au mois d’avril dernier, j’ai rédigé un article à propos de nouvelles mesures de Facebook pour aider ses utilisateurs à mieux comprendre les paramètres de confidentialité. Un petit dinosaure, nouvelle mascotte du réseau, s’est alors montré timidement le bout du nez. Aujourd’hui, il prend place plus assurément sur votre profil pour vous aider à bien configurer les paramètres de celui-ci.

Sans vouloir comparer encore une fois Facebook avec le réseau social de Google, je dois rappeler que ce dernier s’est démarqué dès son lancement avec des paramètres de confidentialité beaucoup plus faciles à configurer et à comprendre que son « concurrent ». C’est là une lacune de Facebook : il n’est pas toujours simple de savoir les informations qui seront visibles pour ses amis ou le grand public.

En avril dernier, Facebook a enfin démontré un peu de volonté à améliorer ses paramètres et la façon que les utilisateurs peuvent configurer ceux-ci et mieux gérer leurs informations. J’ai rédigé un article à ce sujet que je vous invite à lire ici.

Le nouvel outil de Facebook se cache dans le menu qui apparaît en cliquant sur l’icône de confidentialité de la barre du haut sur le site Web (voir l’image d’introduction plus haut).

Un outil qui se présente comme un guide

L’outil vous guide à travers trois étapes. La première vous fait simplement prendre conscience de l’un des paramètres de confidentialité les plus importants, soit celui du public cible lorsque vous publiez un message sur votre profil (statut, lien, photo et autres). Cette astuce est expliquée plus en détail sur cette page d’aide de Facebook : https://www.facebook.com/help/120939471321735.

La deuxième étape concerne les applications qui sont connectées à votre profil. Celles-ci peuvent être notamment des services sur Internet ou des applications mobiles auxquels vous avez connecté votre compte Facebook pour utiliser certaines fonctionnalités (comme le partage de contenus à partir d’un outil externe au réseau).

Comme l’explique Facebook, vous pouvez « modifier qui peut voir quelle application vous utilisez et toute publication effectuée par une application en votre nom, ou vous pouvez supprimer les applications que vous n’utilisez plus ». Si vous ne connaissez pas l’une d’entre elles, supprimez-la. Des applications malveillantes peuvent toujours publier des messages sur votre profil sans que vous ne le sachiez (lire cet article qui a été populaire sur mon blogue).

Depuis votre compte Facebook, vous pouvez accéder aux réglages complets des applications à cette adresse : https://www.facebook.com/settings/?tab=applications.

Enfin, la troisième et dernière étape de l’outil vous montre quelques informations personnelles de votre profil et la visibilité de chacune d’elles. Vous êtes invité ici à vérifier avec qui vous partagez ces informations. Si vous ne souhaitez pas qu’une information soit affichée à vos amis ou au public en général, choisissez « Moi uniquement » dans la liste déroulante. Sachez que vous pouvez également limiter la visibilité de vos informations à certaines personnes ou à certains groupes (ou listes) de personnes.

La confidentialité sur Facebook est l’un des sujets pour lesquels je reçois le plus de questions sur mon blogue. J’espère que ce nouvel outil est le début d’une rééducation et d’une meilleure compréhension des utilisateurs du réseau bleu.

Outil de confidentialité Facebook

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] le petit dinosaure et une présentation améliorée des paramètres de confidentialité pour la publication de […]