• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Cinéma

Le numérique bientôt dans une salle près de chez vous

2 octobre 2008 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Avec la popularité de la haute définition qui s’installe de façon progressive et constante dans les foyers, il fallait s’attendre à ce que les salles de cinéma suivent la cadence. Le numérique et la haute définition sont partout et ils équiperont bientôt les cinémas des États-Unis et du Canada. Plusieurs grands studios hollywoodiens se sont d’ailleurs regroupés pour que les propriétaires de salles de cinéma mettent au rencart leurs projecteurs à bobines pour ceux utilisant le numérique. Je prédis une hausse de la chirurgie plastique et de la vente de maquillage chez les vedettes de cinéma qui verront leurs défauts comme ils ne les ont jamais vu au grand écran!

En tout, cinq studios d’Hollywood ont uni leurs forces pour que la transition vers la projection numérique dans les salles de cinéma se fasse le plus rapidement possible. Ce sont Paramount, 20th Century Fox, Walt Disney, Universal et Lionsgate. À ceux-ci se joindraient bientôt Warner et Sony qui sont toujours en négociations.

Ces studios espèrent que les propriétaires de cinémas équiperont leurs salles le plus tôt possible. Cela en raison d’économies importantes sur le coût de production et de distribution. En effet, avec la nouvelle technologie, les bobines de film seront remplacées par des fichiers numériques que les propriétaires de cinémas recevront par voie électronique. Ils seront enregistrés sur des disques durs à grande capacité. En supprimant les frais reliés à l’impression des pellicules et à la distribution, certains spécialistes estiment que les grands studios feront des économies annuelles d’au moins 3 milliards de dollars.

La conversion au numérique dans une salle de cinéma peut coûter à son propriétaire entre 50 000 $ et 75 000 $. Ce montant exclut certaines dépenses supplémentaires reliées aux projecteurs et aux nouveaux écrans. Pour aider ces propriétaires, les grands studios énumérés plus haut mettraient à leur disposition un fond d’un demi-milliard de dollars. Cette somme importante serait remboursée avec les économies réalisées.

Les avantages de la projection numérique et des économies qui en découlent ne sont pas les seuls arguments qui poussent les grands studios à vouloir moderniser les salles. De plus en plus, ils utilisent une technologie récente permettant d’intégrer le 3D à leurs productions cinématographiques. Celle-ci est bien sûr plus attrayante et facilement réalisable avec le numérique.

Les films 3D sont d’ailleurs l’innovation que les studios veulent utiliser pour attirer dans les salles un plus grand nombre de cinéphiles. La fréquentation dans les cinémas est en baisse depuis quelques années. Le 3D semble être l’avenir de cette industrie. Le film « Journey to the Centre of the Earth » le prouve bien puisqu’au cours des derniers mois, les deux tiers des revenus générés (on parle de 100 millions de dollars) provenaient des salles où le film était présenté en 3D.

À mon avis, le tarif des billets d’entrée est l’une des raisons pour quoi les cinéphiles se détournent des salles de cinéma. Espérons qu’avec toute cette technologie et ces investissements, aller au cinéma ne deviendra pas un luxe que de nombreuses personnes n’auront pas le moyen de se payer. Surtout lorsqu’on voit les clubs vidéo offrir des promotions sur les nouveaux films en haute définition, que l’on peut visionner dans un salon qui ressemble de plus en plus à la salle de cinéma du coin…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *