Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Google+ Android

Le nouveau Google+ sur mobile (Android) : présentation et téléchargement

Publié le 19 novembre 2015 | Mobilité | 2 commentaires

Cette semaine, Alphabet (maison mère de Google) a annoncé une relance de son réseau social Google+ en dévoilant une nouvelle interface. Celle-ci est déployée progressivement sur le Web, mais le sera aussi prochainement sur l’application iOS et Android. Cette dernière n’est pas encore disponible, du moins officiellement. Vous trouverez le fichier APK dans cet article pour l’essayer. Voici ce que je pense…

Après avoir retiré de Google+ certaines fonctionnalités pour les offrir en applications et services indépendants, voilà que Google propose un nouveau visuel qui met davantage en valeur les centres d’intérêt de ses fidèles utilisateurs. Ces derniers semblent d’ailleurs être la nouvelle cible de la société qui a visiblement jeté l’éponge dans sa tentative d’attirer davantage les utilisateurs des autres réseaux.

Dans mon article du 18 novembre, je présentais le nouveau Google+ sur le Web. Hier, j’ai pu essayer l’application Android qui, au moment de rédiger cet article, n’a toujours pas été mise à jour sur Google Play (contrairement à la boutique d’Apple où elle vient d’être déployée). Je vous propose un petit tour rapide des changements avec un petit comparatif en images entre l’ancien visuel et le nouveau.

Un changement visuel moins drastique sur mobile que sur le Web, mais…

La nouvelle interface Web du réseau n’est ni plus ni moins qu’une adaptation de l’application mobile pour le Web. Plusieurs éléments du nouveau site de Google+ rappellent ceux que l’on connaissait déjà sur l’application mobile. Le bouton « + » pour rédiger un nouveau message, la barre du haut en rouge et l’esthétique du menu en sont des exemples.

Une nouvelle barre d’onglets

En comparant l’ancienne version de l’application Android Google+, on remarque que le changement se situe davantage au niveau du menu et de la barre du haut. Ce qui se retrouvait dans celle-ci a été déplacé dans le bas, sous forme d’onglets qui me rappellent certains clients Twitter pour Android.

Cette nouvelle barre d’onglets donne accès aux collections et les communautés qui sont au coeur de la nouvelle idéologie de Google+, de même que l’accueil (fil d’actualités) et les notifications.

Contrairement à l’ancienne version où on obtenait qu’une liste dans le menu, on a accès ici à un visuel présentant l’ensemble des collections et des communautés suggérées par Google, celles où l’on est abonné et les autres qui nous appartiennent.

Collections Google+

Un fil d’actualités inchangé, sauf le partage

En ce qui concerne le fil d’actualités, il n’a pratiquement pas changé. Le visuel est sensiblement le même. La seule grande nouveauté est le bouton de partage.

Plutôt que de ne proposer directement que le partage d’une publication (ouvre la boîte permettant d’ajouter un message), on a maintenant un choix. On peut partager sur Google+, copier le lien de la publication ou partager celle-ci sur un autre réseau social ou service (utile pour envoyer la publication dans Evernote par exemple). Je trouve cela plutôt intéressant.

Partage Google+

Un profil simplifié et épuré

Enfin, le dernier changement majeur concerne le profil. Celui-ci n’affiche plus une barre d’onglets donnant accès à sa bio (infos de profil), aux Photos (section remplacée par l’application du même nom), des vidéos de sa chaîne YouTube et de ses propres collections.

La page « Bio » permettait jadis de modifier toutes les infos de son profil, dont la description (qui s’affiche maintenant en haut du profil de la nouvelle version de l’application), le parcours professionnel, la formation, ses coordonnées, des liens externes et autres infos personnelles. Il faudra changer ces infos désormais sur la version Web.

Pour le reste, le profil du nouveau Google+ sur Android se contente simplement d’afficher sur une seule page ses centres d’intérêt (les collections et communautés qui nous appartiennent) et ses publications. Rien d’autre !

Le nouveau profil et la barre d’onglets principale de la nouvelle application mobile reflètent bien ce qu’est aujourd’hui devenu Google+, soit un réseau social qui se concentre sur une seule chose plutôt que d’intégrer les divers services de Google.

La philosophie d’Alphabet semble bien différente après un recul qui semblait nécessaire. La couche sociale des services Google, dont j’ai tant parlé, est maintenant chose du passé. Est-ce pour le mieux ? On le saura bien assez vite !

Profil Google+

Télécharger l’application pour l’essayer

C’est grâce à Olivier Jobert sur Google+ que j’ai pu tester la nouvelle application Android. Je vous propose ci-dessous les liens pour télécharger le fichier APK (faites-le depuis votre appareil mobile ou transférez le fichier sur celui-ci depuis votre ordinateur) qui permet d’installer la mise à jour sans passer par Google Play. Sa taille est d’environ 23 Mo.

Évidemment, il faut que votre appareil permette l’installation de sources inconnues. Cette option à activer se trouve généralement dans les « Paramètres » de votre appareil, puis dans « Sécurité ». N’ayez crainte, ces fichiers sont des versions officielles sûres et exemptes de virus.

Télécharger l’application pour les appareils à grande résolution d’écran (480 dpi)
https://www.dropbox.com/s/1vryr0sx4i4iga8/GooglePlus_6.8.0.107974459_480dpi.apk

Télécharger l’application pour les appareils avec une plus petite résolution d’écran (320 dpi)
https://www.dropbox.com/s/aylqx33c5rmiexc/GooglePlus_6.8.0.107974459_320dpi.apk

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

2 commentaires sur « Le nouveau Google+ sur mobile (Android) : présentation et téléchargement »

  1. Gyslène Michaud a écrit :

    J’aime beaucoup ce nouveau concept de Google+. Très divertissant et le contenu approprié selon le choix. Pour ma part je vais le consulter à tout moment