• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Musique numérique

Le MT9, digne successeur du MP3?

28 mai 2008 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Le MP3 a pris une place importante dans le domaine de la musique et il est au cœur de nombreux débats, dont celui du piratage. On croit ce format éternel, mais la commercialisation d’un nouveau format audio numérique pourrait bien lui succéder dans un avenir plus ou moins lointain. Voici le MT9, développé par une équipe coréenne.

Le MP3 s’est imposé dans le domaine de la musique comme le CD a su le faire à l’époque des cassettes audio. Il est devenu un standard international utilisé par des millions d’audiophiles depuis plusieurs années. Il a aussi forcé les distributeurs de musique et les compagnies de disque à adopter de nouvelles stratégies de vente pour promouvoir les artistes victimes de piratage.

Même si plusieurs dénigrent le format en raison d’une perte de qualité sonore par rapport à celle du CD ou d’autres formats alternatifs comme le FLAC (format audio sans perte), je considère actuellement le MP3 comme le meilleur média numérique pour écouter ma musique. J’ai déjà encodé toute ma collection de CD au format MP3, en utilisant rigoureusement la qualité maximale de 320 kbps. À ce niveau de compression, mes fichiers de musique sont plus volumineux, mais la différence sonore entre ceux-ci et les CD originaux est quasi imperceptible.

Une entreprise coréenne, Audizen, fait la promotion depuis peu d’un nouveau format audio développé par l’Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI). Le MT9, présenté commercialement sous le nom de Music 2.0, est en tout point semblable au MP3. Il n’apporte aucune réelle amélioration en ce qui concerne la qualité audio. Il a cependant une caractéristique qui pourrait lui octroyer la faveur, entre autres, des musiciens amateurs.

Le MT9 a la particularité de séparer en 6 canaux distincts les voix, les chœurs et les instruments dans une pièce musicale. Cela veut dire que lors de l’écoute avec un lecteur supportant le format, vous pourrez choisir les instruments que vous désirez entendre dans la mélodie et ajuster le volume de chacun. Il sera même possible d’éliminer complètement la voix de l’artiste, permettant ainsi d’utiliser la trame musicale lors de vos soirées de Karaoke.

Bien sûr, tout n’est pas parfait et certains défauts sont déjà observés. D’abord, une chanson étant encodée six fois (une pour chaque canal), le fichier obtenu risque d’avoir une taille bien supérieure au MP3. De plus, cette limitation du nombre de canaux peut être un problème pour les formations composées de plus de six instruments. Enfin, le format ne peut être mis en place que lors du mixage de la pièce. Vous ne pourrez donc pas créer vous-même des fichiers MT9 à partir de vos CD actuels. Il sera nécessaire d’acheter les versions numériques remastérisées des albums originaux.

Le MT9 a déjà été sélectionné en avril dernier par le Motion Picture Experts Group (MPEG), un organisme de standardisation américain du secteur de la vidéo et de l’audio, en vue d’en faire un standard international. Il devrait en être ainsi lors de la prochaine rencontre du groupe en juin prochain. Il est impossible de prédire pour le moment si ce nouveau format réussira à s’imposer comme le MP3 a su le faire. Mais une chose est certaine, la disparition du MP3 sur nos baladeurs numériques n’est pas pour demain…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *