Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Nouvelle recherche Facebook

Le moteur de recherche de Facebook peut enfin trouver les actualités en temps réel

Publié le 23 octobre 2015 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : Facebook

En 2013, je parlais dans un article du « Graph Search », un nouveau moteur de recherche sur Facebook plus « intelligent », mais déployé seulement aux États-Unis. Aujourd’hui, Facebook va plus loin avec son outil en permettant de trouver les publications (et actualités) populaires de ses amis, des groupes et des pages. Est-ce que cette fois ce sera pour tout le monde?

Le « Graph Search » de Facebook dévoilé en 2013 est plutôt intéressant. Toujours offert seulement aux Américains, j’ai pu le tester grâce à certaines manipulations, notamment en changeant la langue d’affichage de Facebook sur mon compte. Avec une simple question posée au Graph Search, Facebook est en mesure de trouver des lieux, des événements et autres contenus en lien avec la question.

Malheureusement, la plupart des utilisateurs de Facebook ne l’ont toujours pas sur leur compte. C’est dommage, car le moteur de recherche de base est très (ou trop) limité.

La recherche sur Facebook, une lacune qui doit être comblée

Il faut être honnête, le moteur de recherche actuel de Facebook (du moins, celui de base que la plupart des utilisateurs ont sur leur compte) n’est pas très pratique. Alors que Google est le roi des outils de recherche sur le Web, Facebook (qui possède près de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs) se limite à trouver des amis, des pages et des événements avec son moteur de recherche.

Pourtant, selon des statistiques de juillet 2015, Facebook possède un index de plus de 2 trillions (ça, c’est deux millions de millions de millions) de contenus. Les utilisateurs publient plus de 4,7 milliards de contenus chaque jour sur le réseau (c’est une moyenne de 4 100 statuts publiés chaque seconde). Et Facebook ne propose aucun moyen de trouver rapidement des sujets parmi cette vaste étendue d’informations ? C’en est presque ridicule !

Enfin la recherche dans les contenus publiés sur Facebook

Bien voilà, j’espère que cette fois sera la bonne. Le réseau a annoncé une mise à jour majeure de son moteur de recherche. Celui-ci permet désormais de chercher du contenu publié par ses amis, mais aussi celui des profils publics et des pages Facebook. On se rapproche enfin de ce que proposent les autres réseaux comme Twitter et, surtout, Google+.

Le nouveau moteur de Facebook retourne d’abord comme résultats les publications les plus pertinentes (Top Posts), ensuite les publications de ses amis et groupes (Posts from Friends and Groups), puis, finalement, les publications publiques (Public Posts). Dans le cas où certains sujets d’actualité du moment sont très populaires, ils sont remontés en haut des résultats avec leurs discussions pour que l’on puisse y prendre part.

Par ailleurs, le nouveau champ de recherche propose également une amélioration dans les suggestions affichées à mesure que l’on tape une requête, à la manière de ce que propose Google.

Sachant que ces derniers mois Facebook a mis en place des fonctionnalités comme « Instant Articles » pour inciter les médias et journalistes à rédiger du contenu directement sur le réseau plutôt que sur des sites d’information, ce nouveau moteur de recherche s’avère plutôt nécessaire.

Pour le moment, la nouveauté se déploie progressivement aux utilisateurs anglophones des États-Unis dans la version Web et les applications Android et iOS de Facebook. Il reste à voir quand, et même si, ce sera déployé partout dans le monde et pour tous les utilisateurs.

En attendant, vous pouvez essayer comme moi le nouveau moteur de recherche en allant dans les paramètres de Facebook à cette adresse et changer la langue d’affichage pour « English (US) ».

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] pas vous décevoir !), il semble que cette nouveauté sur Android et iOS, tout comme le moteur de recherche amélioré que j’ai présenté récemment, soit offert seulement aux utilisateurs des États-Unis. Je […]