Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Orchestre Symphonique

Le classique, de la salle de concert au Web

Publié le 5 décembre 2008 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : Derek Gleeson | Wikipedia

Le domaine artistique a dû composer avec l’arrivée de nouvelles technologies qui ont suscité l’intérêt du grand public. On n’a qu’à penser aux fichiers MP3 avec lesquels les distributeurs de musique font de plus en plus de profits. Le Web a également une place toujours plus importante pour la promotion des artistes, qu’ils soient connus ou non. À cet égard, Internet peut rendre célèbre n’importe quel musicien amateur en très peu de temps. C’est grâce à ce véhicule promotionnel que certains concours sont maintenant lancés par des organisations ou des sites Internet importants comme YouTube. Ce dernier permettra à des musiciens classiques amateurs de se faire connaître à travers le monde.

L’émission Star Académie (ou Star Academy en France) a souvent été critiquée sur sa manière de « fabriquer » des artistes sur une base sans avenir. On essaie effectivement de leur inculquer des valeurs et des expériences de vie que d’autres artistes professionnels ont mis des années à acquérir. Personnellement, je crois qu’il s’agit plutôt d’un tremplin pour certains « vrais » talents et une belle vitrine pour des artistes que l’on croyait souvent disparus.

Mais le Web n’en est-il pas aujourd’hui le prolongement? La version québécoise de Star Académie fait un retour marqué cette année avec à son commandement nul autre que René Angelil. Pour cette édition, une nouveauté attendait les participants. Il était possible en effet de présenter une audition directement sur le site Internet de l’émission en publiant une vidéo de sa performance. Certains pouvaient alors espérer passer les auditions finales devant un jury et à la télévision.

Il semble que ce soit une bonne idée puisque le populaire site de partage de vidéos YouTube lance un concours pour les musiciens classiques amateurs. Le but de celui-ci est de former le YouTube Symphony Orchestra. Les membres de ce nouvel orchestre symphonique auront la chance de se produire au réputé Carnegie Hall de New York, le 15 avril 2009.

Chaque participant devra publier une vidéo de deux minutes montrant leur talent musical. L’originalité ne sera toutefois pas au rendez-vous puisque tous les candidats interpréteront la même pièce. Il s’agit d’une oeuvre originale du compositeur classique contemporain d’origine chinoise, Tan Dun (récipiendaire d’un Oscar pour la musique du film Crouching Tiger, Hidden Dragon). Ils pourront néanmoins publier une autre vidéo soulignant leurs aptitudes musicales et techniques.

Le concours semble sérieux et prometteur. De nombreuses organisations musicales participeront à ce programme. Par exemple, le jury qui évaluera les participants sera composé de membres des orchestres réputés de Londres, Berlin, Hong Kong, Sydney et New York. Mais à la fin, les internautes auront l’avenir des candidats entre leurs mains puisque ce sont eux qui détermineront les gagnants en votant pour leurs vidéos favorites.

En plus du spectacle de clôture qui aura le lieu le 15 avril prochain. Les gagnants auront le privilège de participer à un séminaire de trois jours à New York en compagnie de nombreux artistes de renom tels que le directeur musical de l’Orchestre symphonique de San Francisco, Michael Tilson Thomas, et le pianiste chinois Lang Lang.

Si vous êtes un musicien classique et que vous croyez avoir des chances dans ce concours, sachez que vous avez jusqu’au 28 janvier 2009 pour soumettre vos vidéos sur le site YouTube. Les demi-finalistes seront ensuite jugés par les internautes du 14 au 22 février prochain et le grand gagnant sera connu le 2 mars par une annonce officielle publiée sur le populaire site de partage de vidéos.

Encore une fois, le Web permettra de promouvoir un style musical méconnu (et surtout moins accessible) du grand public. Obtenez des informations supplémentaires en visitant le site officiel du concours à l’adresse suivante : http://fr.youtube.com/symphonyfr/.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.