Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Facebook payant

Le canular Facebook du jour : payez pour conserver votre vie privée

Publié le 27 août 2013 | Internet | 4 commentaires
Source de l'image : Gizmodo

Je suis toujours étonné de constater à quel point les utilisateurs de Facebook croient à peu près tout ce que leurs amis leur demandent de faire par un simple message qui n’est pas fondé. La plus récente rumeur suggère qu’il faut maintenant payer un forfait « Gold » sur Facebook pour conserver son statut privé. Ne vous laissez pas prendre, c’est un canular.

Je pourrais vous exposer des centaines d’exemples de messages qui circulent sur Facebook et qui sont complètement faux (parfois à la limite du ridicule). Par exemple, je publiais en mars dernier une mise en garde à propos d’un message qui invitait les gens à cliquer sur un lien pour changer les couleurs de leur Facebook (à relire ici). En 2012, c’était un article concernant la confidentialité de vos publications. Celui-ci a d’ailleurs reçu à ce jour plus de 24 000 mentions « J’aime ».

La nouvelle rumeur à ce jour met en doute les utilisateurs quant à la fin éventuelle de la gratuité de Facebook. Elle n’est pas récente et est plutôt une variante d’une rumeur sortie en 2011. Ainsi, un de vos amis publie sur son profil un message qui vous demande de coller celui-ci sur votre mur et de le partager pour que tout le monde soit informé que Facebook deviendra payant. Le problème est que ladite information se révèle fausse, encore une fois !

Une amie Facebook m’a donc demandé en privé si ce message est véridique :

« C’est maintenant officiel. Il est sorti dans les médias. Facebook vient de sortir son prix d’entrée, 5,99 euros pour garder l’abonnement Gold et votre vie privée comme en ce moment. Si vous collez ce message sur votre page, il vous sera offert gratuitement. Sinon demain les publications peuvent devenir publiques. Même les messages qui ont été supprimés ou non autorisés de photos. Après tout, ça ne coûte rien pour copier et coller ».

Premièrement, oui cela nous coûte quelque chose de copier / coller le message : notre précieux temps ! Ensuite, il faut lire le message attentivement pour se rendre compte de l’incohérence. Il n’y a jamais eu d’abonnement « Gold » sur Facebook et il n’y en aura sûrement jamais, à moins que le réseau ne décide de vous proposer un forfait payant dans le seul but de retirer la publicité sur votre compte (un peu comme le font certaines applications mobiles gratuites). Si cela arrivait, je serais l’un des premiers à vous en informer sur mon blogue et mes réseaux sociaux.

Alors, si vous voyez passer ce message, donnez à votre ami le lien vers cet article qui, contrairement à sa publication, propose une information véridique et vérifiée auprès de Hoaxbuster, une page Facebook à laquelle vous devriez vous abonner.

Site Internet de Hoaxbuster où l’on peut vérifier la véracité d’une information : http://www.hoaxbuster.com/

Image que vous pouvez voir sur le Web et qui est fausse :

Facebook Gold Account

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

4 commentaires sur « Le canular Facebook du jour : payez pour conserver votre vie privée »

  1. Vodesax a écrit :

    J’avoue que ces messages, en plus de tous ce que vous avez précisé intelligement, nous polluent considérablement le fil. J’ai écris un article il y a peu, à ce propos. On a beau le leur dire, ils n’ont de cesse de le recopier bêtement, on se demande ce que ça leur apporte…

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Vodesax des utilisateurs se font avoir et paient. Ça leur apporte donc sûrement beaucoup d’argent. Comme les malwares cryptolocker. Plusieurs paient la rançon exigée pour récupérer leurs données.

  2. bademis sylvie a écrit :

    encore un gros attrappe nigaut…..arretter de prendre les gens pour des cons ou des debiles ……

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Sylvie Les gens sont naïfs, peut-être par ignorance ou insouciance. Ce pourquoi certains s’essaient avec des attrapes qui nous paraissent ridicules !