Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Voiture électrique

Le Canada, pionnier de la voiture électrique de demain?

Publié le 4 mai 2009 | Techno & Sciences | 4 commentaires
Crédit image : Leonard G. | Wikipedia

ZENN Motors Company est un assembleur de voitures électriques à basse vitesse qui a son siège social en Ontario, au Canada. Il achète ses pièces de la Chine, mais tout l’assemblage se fait à son usine de Saint-Jérôme, au Québec. La compagnie a vu ses actions monter en flèche ces derniers jours. Grâce à son fournisseur ESStor, l’assembleur pourrait propulser le Canada à la tête des majors de cette nouvelle industrie.

L’assembleur ontarien ZENN Motors Company (site en anglais seulement) exploite un marché relativement nouveau dans le monde, celui des véhicules entièrement électriques. La question environnementale étant plus importante que jamais, il n’est pas étonnant de voir ce domaine évoluer à une vitesse folle.

Au début de ses opérations, la compagnie fabriquait ses véhicules pour les États-Unis où ils étaient permis. Une réglementation à propos des voitures électriques a toutefois été adoptée un peu plus tard au Québec. Depuis, elle a développé des véhicules toujours plus performants, offrant une plus grande rapidité et une meilleure autonomie électrique.

Cependant, ZENN Motors Company promettait depuis longtemps une nouvelle technologie beaucoup plus écologique qui permettrait, en plus, de rouler plus longtemps, et ce, à la même vitesse que les véhicules à essence actuels. L’attente aura été longue. Mais récemment, l’assembleur a annoncé que son fournisseur américain ESStor a franchi une grande étape dans le développement d’un super condensateur.

Il s’agit d’une composante qui a pour but de remplacer la pile au lithium utilisée dans les voitures électriques. Les avantages de cette technologie de stockage énergétique sont plutôt nombreux par rapport à celle du lithium. Elle offre d’abord plus de performance que celle-ci, puis elle est plus légère et moins coûteuse à produire.

Grâce au super condensateur dont ZENN Motors Compagny sera vraisemblablement la première à bénéficier, il lui sera possible de vendre des véhicules entièrement électriques qui proposeront une autonomie comparable à ceux fonctionnant à l’essence, et ce, pour un prix plus bas que l’on pourrait imaginer.

Depuis l’annonce officielle, les actions en Bourse de ZENN Motors ont augmenté de 60 %. On peut donc présager un bel avenir pour le Canada dans ce domaine qui connaîtra une forte croissance au cours des prochaines années.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

4 commentaires sur « Le Canada, pionnier de la voiture électrique de demain? »

  1. Dominic Desbiens a écrit :

    J’ajouterais également que des personnes sur ma page Facebook seraient peut-être intéressées à votre projet. L’adresse : http://www.facebook.com/BlogueDominicDesbiens. N’hésitez pas à devenir adepte de la page et à la recommander…

  2. becaud a écrit :

    Israel serait déja entrain de lancer la voiture electrique avec Renault et Project Better Place…

  3. becaud a écrit :

    A priori, l’Etat d’Israel serait déjà entrain de déployer les voitures electriques avec la compagnie Better Place et Renault.
    Le Portugal, le Danemark, l’Italie, l’Espagne, l’allemagne sont dans els rangs.
    J’ai lu ça sur http://www.voiture-electrique-populaire.Fr