Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Facebook Hors ligne

L’application mobile de Facebook pourra bientôt être utilisée hors ligne

Publié le 11 décembre 2015 | Internet | 2 commentaires

À l’heure où les appareils mobiles sont une partie intégrante de notre vie, pouvoir utiliser les applications de ceux-ci lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet disponible s’avère utile. Je pense notamment aux applications de streaming musical qui permettent d’écouter de la musique hors ligne. L’une des applications les plus utilisées dans le monde, Facebook, offrira bientôt cette option pour son fil d’actualités.

Je ne suis pas la personne la plus accro à Facebook. Si je peux très bien me passer du réseau lorsque je n’ai pas d’accès Internet (ah ces endroits où il n’y a pas de couverture mobile !!), ce n’est pas le cas de certaines personnes que je connais. Fort heureusement pour elles (et peut-être pour vous), Facebook a annoncé que ses ingénieurs travaillent en ce moment à rendre son application mobile fonctionnelle hors connexion.

Ainsi, il vous sera bientôt possible de consulter votre fil d’actualités Facebook (du moins une partie) lorsque vous serez dans un endroit où vous n’avez pas accès à Internet. Dans son communiqué, Facebook explique que lorsqu’un utilisateur ouvre l’application mobile pour consulter son fil d’actualités, le réseau récupère les publications les plus récentes et les plus pertinentes de chaque personne.

Puisqu’il est rare qu’un utilisateur consulte en une seule fois toutes les publications téléchargées par l’application, celles-ci peuvent très bien être récupérées pour une consultation ultérieure lorsque la connexion Internet est faible ou inexistante.

Facebook explique qu’avec ce changement, il pourra immédiatement vous présenter sur l’application mobile du contenu pertinent que vous n’avez pas encore vu, au lieu d’afficher l’indicateur de chargement lorsque vous attendez la réception de nouveaux contenus. Afin de garder le fil d’actualités le plus à jour possible, l’application téléchargera sur celui-ci de nouvelles publications dès que votre appareil sera connecté à un réseau Wi-Fi ou mobile fiable et stable.

Une application presque entièrement utilisable hors ligne

L’année dernière, l’application Facebook a introduit quelque peu le changement annoncé cette semaine. En effet, il était déjà possible d’aimer et de partager des publications en étant hors ligne (ces actions se complètent dès qu’une connexion Internet est disponible). En plus de ces nouvelles possibilités hors connexion, l’application proposera la même chose pour les commentaires sur les publications.

Ainsi, si vous n’êtes pas connecté à Internet et que le fil d’actualités affiche une publication que vous n’aviez pas déjà vue, vous pourrez commenter celle-ci comme si vous étiez en ligne. Le commentaire sera ajouté à la suite des autres personnes dès que vous serez connecté au réseau.

Dans l’ensemble, cette annonce est plutôt intéressante. Il reste à voir au final si ce sera bien fonctionnel et sans trop de bogues (connaissant Facebook, il y en aura sûrement quelques-uns !). À l’essai pour le moment, Facebook n’a pas précisé quand la nouveauté sera déployée à tout le monde ni sur quelle plateforme (iOS ou Android) il la proposera en premier. Il faudra sûrement être patient… comme d’habitude !

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « L’application mobile de Facebook pourra bientôt être utilisée hors ligne »

  1. Stephanie a écrit :

    Mon Facebook était hors ligne, j’ai partager une publication. Depuis, il le partage environ 10x par jours depuis 5 jours. Savez vous ou je peux régler ça? Merci