• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Google Hangouts

L’application Hangouts pour Android ouvre plutôt Google Talk, que faire?

16 mai 2013 | Trucs & Astuces | 1 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Lors de sa conférence I/O, Google a dévoilé une transformation des Hangouts de Google+ qui sont devenus une messagerie unifiée. Une application iOS et Android est déjà disponible. Sur ce dernier OS, certaines personnes ont eu des problèmes après l’installation de l’application qui, au lieu d’ouvrir Hangouts, lance l’ancienne application Google Talk qu’elle est censée remplacer. Voici une astuce pour résoudre ce problème.

Le 15 mai 2013, la conférence Google I/O a réservé quelques surprises aux adeptes de cette société qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Parmi les annonces, Google a présenté une nouvelle interface pour son réseau social Google+. D’ailleurs, il n’aura fallu que quelques heures pour que ce nouveau design arrive sur le compte de l’ensemble des membres du réseau. J’aurai l’occasion de vous donner mon opinion à ce sujet dans un prochain billet (il est inutile de vous dire à quel point j’aime déjà la nouvelle interface de Google+ !).

Un nouveau Google+ et une nouvelle messagerie unifiée « Hangouts »

Les « Hangouts » de Google+ sont maintenant devenus une messagerie unifiée qui fusionne les anciens Hangouts et le clavardage de Google+, de même que l’application Google Talk sur mobile. Comme mentionné dans l’introduction de cet article, certaines personnes ont connu des problèmes après l’installation de l’application Android « Hangouts ». Celle-ci doit, en principe, remplacer l’application « Talk » qui permettait de clavarder avec ses contacts. Or, pour certaines personnes, l’application Talk est restée présente sur l’appareil et c’est elle qui s’ouvre lorsqu’elles tentent de lancer l’application Hangouts.

Résoudre le problème de « Hangouts » qui lance l’application « Talk »

Quelques astuces ont été données sur le Web pour résoudre ce problème, mais une seule semble avoir fonctionné pour tous. Il suffit de procéder à une installation manuelle de « Hangouts » avec un fichier « APK ». Pour en savoir plus au sujet des fichiers APK, de leur téléchargement et de leur installation, je vous recommande de lire cet article de @AndroidPIT_FR : http://www.androidpit.fr/android-pour-les-debutants-tout-tout-tout-sur-les-fichiers-apk.

  • Téléchargez sur votre ordinateur le fichier « APK » de l’application Hangouts pour l’installer manuellement. Il est aussi possible de le télécharger depuis le navigateur de votre téléphone. Celui-ci devrait être sauvegardé dans un dossier (sûrement « Downloads ») de votre carte mémoire.
  • Téléchargez et installez sur votre téléphone un explorateur de fichiers Android. Il vous permettra de naviguer vers le dossier de votre appareil où se trouve le fichier APK téléchargé plus tôt, puis de l’installer. Je vous recommande Astro Gestionnaire de fichiers ou ES Explorateur de fichiers.
  • Naviguez dans votre téléphone avec l’explorateur de fichiers jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit où est le fichier APK. Vous devriez avoir une option dans votre explorateur qui permet d’installer le fichier.

Comment activer l’installation de sources inconnues sur Android

Pour des raisons de sécurité, Android ne permet pas d’installer des applications provenant de sources inconnues (comme le fichier APK téléchargeable dans cet article). Il faut donc activer l’option si vous souhaitez pouvoir installer l’application Hangouts manuellement. Suivez la procédure selon la version Android de votre téléphone.

  • Android 4.0 et moins : Allez dans les paramètres du système, puis dans « Applications » et activez l’option « Sources inconnues ».
  • Android 4.1 et 4.2 : L’option se trouve dans les « Options pour les développeurs » qui a été cachée par Google depuis la version 4.2. Pour l’afficher, allez dans les paramètres du système, puis tapez sur « À propos du téléphone ». Défilez ensuite les paramètres jusqu’en bas et tapez 7 fois sur « Numéro de build ». Au troisième toucher, vous recevrez un avertissement disant que vous êtes en train de débloquer les outils (continuez alors à taper).
  • Android 4.2.2 : Il semble que dans cette dernière mise à jour, Google ait déplacé l’option « Sources inconnues » dans l’item « Sécurité » des paramètres. Allez simplement à cet endroit pour l’activer.

Hangouts pour Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.talk

Hangouts pour iOS :
https://itunes.apple.com/app/id643496868

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Trucs & Astuces »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Un commentaire sur « L’application Hangouts pour Android ouvre plutôt Google Talk, que faire? »

  1. fossard a écrit :

    je decouvre le service.