• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Application Twitter

L’application Android de Twitter change de look et adopte le Material Design

7 juin 2016 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

De nombreuses applications sur Android ont adopté depuis les deux dernières années le fameux « Material Design » de Google pour mieux s’adapter visuellement aux dernières versions de son système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, l’application officielle de Twitter sur Android dévoile un nouveau look axé sur le standard de Google. Voici en bref les nouveautés de cette refonte majeure.

Les utilisateurs d’un appareil Android et des services ou produits Google en général connaissent, peut-être sans le savoir, le Material Design. Présenté lors de la conférence Google I/O en juin 2014, ce concept visuel a pour but de faciliter l’utilisation des applications Android en les rendant plus simples, plus épurées et plus intuitives (on dit souvent « user friendly »). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipedia.

Les différentes sections accessibles d’un glissement de doigt

Dans l’ancienne interface de l’application Twitter, les différentes sections (fil d’actualités, notifications, messages privés et autres) s’affichaient de façon indépendante lorsqu’on appuyait sur les onglets de navigation situés dans la barre du haut. Il fallait revenir en arrière en appuyant sur un bouton de retour de l’application ou celui du téléphone.

La barre du bas proposait quant à elle trois boutons, tous permettant de publier un nouveau message (texte, photo depuis la galerie ou photo prise par la caméra du téléphone). Voici de quoi avait l’air cette interface :

Ancien Twitter sur Android

Dans la nouvelle version, ces mêmes sections s’affichent par un simple glissement de gauche à droite et vice versa. La barre du bas a été remplacée par un bouton flottant à droite qui, une fois appuyé, permet de composer un tweet où l’on peut (comme avant d’ailleurs) insérer une photo depuis le même endroit.

Nouveau Twitter sur Android

Enfin, le menu qui permet d’accéder aux paramètres de l’application est maintenant accessible en cliquant sur la photo de profil en haut ou en glissant son doigt vers la droite plusieurs fois. Le menu s’affiche à la gauche de l’application plutôt qu’à la droite :

Menu Twitter Android

Cette nouvelle interface est en cours de déploiement. Étrangement, elle est arrivée sur l’application Twitter mise à jour sur mon Galaxy Note 5, mais pas sur l’appareil de ma conjointe et mon Galaxy S7 de test (qui ont tous les deux la dernière mise à jour de l’application).

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *