Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Application Hangouts pour Chrome

L’app Hangouts pour Chrome s’affiche désormais sur le bureau de Windows

Publié le 11 octobre 2014 | Internet | 1 commentaire

Google a mis en ligne cette semaine une nouvelle version de son application Hangouts pour son navigateur Chrome. La particularité de cette mise à jour est que l’application peut maintenant être utilisée sur Windows même si le navigateur est fermé. Une application qui me rappelle la bonne époque des MSN, ICQ, Skype ou le défunt Google Talk.

D’abord, je dois préciser que je parle dans cet article de l’application Chrome de Hangouts qui s’installe dans le navigateur de Google. Ces applications utilisées avec Windows ne fonctionnent généralement que dans le navigateur lui-même. Ce qui est différent si elles sont utilisées sous Chrome OS, le système d’exploitation de Google installé sur les ordinateurs Chromebook, qui s’affichent souvent dans une fenêtre séparée comme si elles étaient indépendantes du système.

L’idée de Google derrière cette nouvelle version de l’application Hangouts sur Chrome est plutôt intéressante. Elle fait ainsi davantage concurrence à des logiciels comme Skype que l’on installe dans Windows et qui s’affichent sur le bureau de celui-ci. Par contre, contrairement à ces logiciels, l’application Hangouts ne peut pas être lancée depuis un raccourci sur le bureau de Windows (ni au démarrage de l’ordinateur), mais seulement depuis le navigateur ou le raccourci ajouté à la barre des tâches Windows quand on installe une application dans Chrome :

Raccourci des apps Chrome

À noter qu’il existe déjà l’extension Hangouts pour Chrome qui agit de façon similaire à la nouvelle application. Celle-ci utilise toutefois le gestionnaire de tâches du navigateur qui est toujours actif en arrière-plan et dont l’icône est accessible dans la barre système de Windows près de l’horloge. Cette extension présente une interface similaire aux logiciels de messagerie connus, contrairement à l’application qui apporte une nouveauté visuelle.

Adieu la liste de contacts traditionnelle, souhaitons la bienvenue aux pastilles

L’application Hangouts se différencie de ses concurrents par l’espace minimal qu’elle prend à l’écran. À son lancement, l’application prend place sous forme de pastille sur le bureau de Windows ou de Chrome OS avec laquelle on peut interagir. En cliquant sur cette « bulle », on affiche la liste des dernières conversations ou des contacts récents de la même manière que sur la version Web intégrée à Google+. Le fait de cliquer sur l’une des discussions ouvre la fenêtre permettant de converser avec la personne. Une autre pastille s’ajoute alors au-dessus de celle d’origine permettant ainsi d’accéder rapidement ultérieurement à la conversation (voir la capture d’écran en introduction à cet article).

Toujours comme la version Web, il est possible de démarrer un appel audio ou vidéo depuis une conversation. Malheureusement, l’indépendance de l’application s’arrête là puisque l’appel ne pourra être effectué que depuis un onglet du navigateur qui sera alors lancé si celui-ci était fermé.

J’ai essayé la nouvelle application Hangouts quelques heures, notamment en discutant avec une de mes fidèles abonnées sur les réseaux sociaux (merci Valérie). Elle prend effectivement peu de place sur l’écran et permet d’avoir accès en tout temps à Hangouts. La bulle me rappelle celle de Facebook Messenger sur mobile (Google s’en est inspiré?). Au moment d’écrire ces lignes, l’application est toujours active sur mon ordinateur.

Si ce nouveau Hangouts se veut utile avec Windows, il rendra Chrome OS sur les Chromebooks plus intéressant. Ce sont là de petites applications qui rendront l’expérience de Chrome OS plus similaire à celle de Windows, Mac OS X ou même Linux. Ce qui est évidemment une bonne chose pour la démocratisation de ce système d’exploitation auprès du grand public.

Vous pouvez télécharger la nouvelle application Hangouts à cette adresse :
https://chrome.google.com/webstore/detail/hangouts/knipolnnllmklapflnccelgolnpehhpl

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Un commentaire sur « L’app Hangouts pour Chrome s’affiche désormais sur le bureau de Windows »

  1. Barbe blanche a écrit :

    Excellent! c’est une super idée!