Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google Actualités et Météo

Laissée à l’abandon, l’app Android « Google Actualités et météo » se renouvelle

Publié le 27 août 2014 | Mobilité | 3 commentaires

Il y a plusieurs façons de se tenir informé de l’actualité sur Internet. Parmi celles-ci s’offrent à nous plusieurs applications mobiles réunissant en un seul endroit divers fils de presse. Google propose sur Android une application de base fournie avec l’appareil qui présente des actualités et les prévisions météo. Cette application n’a pas reçu de grandes mises à jour depuis des années. C’est donc une surprise de voir arriver sur Google Play une nouvelle version complètement transformée.

Cette nouvelle est d’autant plus étonnante que Google propose déjà Google Play Kiosque, une application de type « Flipboard » qui permet de consulter les actualités et les magazines selon ses intérêts. Devant la popularité de ces applications et d’autres services comme Facebook avec son application Paper offerte seulement sur iOS (lire cet article de mon blogue), je ne croyais pas que l’application « Google Actualités et Météo » serait mise à jour.

Installée de base dans les téléphones équipés d’une version « pure » d’Android comme la famille Nexus, Google Actualités et Météo n’est pas la meilleure qui soit. Elle et son « Widget » que l’on peut ajouter sur l’écran d’accueil de l’appareil ont une interface terne (noire) et peu conviviale, en plus de n’offrir aucune fonctionnalité avancée. Honnêtement, il m’est même arrivé de désactiver l’application pour libérer un peu de mémoire sur mon appareil.

Une nouvelle version entièrement renouvelée

Ainsi donc, après plusieurs années sans avoir apporté des améliorations intéressantes à son application, Google a poussé sur sa boutique Google Play une mise à jour de celle-ci à laquelle j’ai eu accès. On parle ici d’une transformation complète. Le noir a été mis de côté pour adopter une interface « light » reprenant sensiblement la même allure de l’interface de Google Now. C’est simple, visuellement agréable à consulter et à l’image de ce que nous a habitué Google depuis un certain temps déjà sur ses services.

La météo est mise en évidence dans une carte affichée au-dessus des principaux titres de l’actualité. D’autres cartes proposent une liste des dernières nouvelles poussées par le service « Google Actualités ». Chaque encadré correspond à une catégorie qui peut être consultée aussi dans son ensemble en glissant le doigt à l’écran. Les catégories correspondent à des sections que l’on peut modifier selon ses intérêts (culture, économie, sports, technologie et autres).

En plus de cela, Google permet de gérer le contenu plus facilement. Il est possible de choisir l’édition de chaque section pour retrouver une actualité ciblée géographiquement (par exemple, Canada français). Dans chaque carte se trouve une flèche donnant accès à d’autres actualités sous la même thématique qui proviennent de sources d’information différentes. À l’heure des réseaux sociaux, il est bien évidemment possible de partager chaque titre avec ses contacts.

Un dernier petit mot sur le Widget affiché sur l’écran d’accueil. Il est beaucoup plus esthétique qu’avant. Outre le format 4 x 1, il est maintenant aussi offert en version 2 x 3. Ce dernier peut être redimensionné pour prendre tout l’espace de l’écran d’accueil si on le souhaite. Avec cette taille, nous avons accès à plus de titres et plus de détails sur la météo comme les prévisions à long terme. Je vous propose ci-dessous une capture d’écran de ces Widgets (à droite).

Google Actualités Widget

Google Actualités et Météo maintenant offerte aussi sur tablette

Comme dit précédemment, Google Actualités et Météo est généralement intégrée de base dans les versions « pures » d’Android, c’est-à-dire des appareils équipés d’une version n’ayant aucune surcouche du fabricant (Samsung, HTC, etc.). J’ai eu accès à la mise à jour puisque j’ai installé CyanogenMod sur mon Galaxy S4 (Samsung). La version 2.0 de l’application devrait être accessible à tous ceux qui possèdent un appareil équipé d’une version 4.0 et plus d’Android, peu importe le type d’appareil. Il est aussi important de noter que cette mise à jour est maintenant compatible avec les tablettes Android.

Page de téléchargement de l’application sur Google Play : 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.genie.geniewidget

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas l’installer sur leur appareil, je vous propose le fichier APK (l’application elle-même) à télécharger sur mon Dropbox (pas de compte ? inscrivez-vous ici). Il s’agit de la version officielle de Google téléchargée sur mon téléphone. Notez que votre appareil doit permettre l’installation de sources inconnues. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les Paramètres de votre appareil, puis dans la section « Sécurité » et de cocher la case « Sources inconnues ».

Téléchargement de l’application sur mon Dropbox :
https://www.dropbox.com/s/jyuiy2nvupqpqp8/GoogleActualitesMeteo.apk

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

3 commentaires sur « Laissée à l’abandon, l’app Android « Google Actualités et météo » se renouvelle »

  1. patrick levescot a écrit :

    Bonjour
    …que fait-on de l’app résiduelle ?
    … impossible à désinstaller sans root ?
    Merci
    Patrick

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Patrick l’application est toujours mise à jour (la dernière mise à jour date de mai 2018). Si l’application a été installée en natif sur votre téléphone par le fabricant, vous pouvez seulement la désactiver et non la désinstaller. Sans root, effectivement c’est pratiquement impossible à faire.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Patrick je dois corriger une erreur de ma part. Hier j’ai désinstallé l’application Actualités de mon téléphone Samsung pour faire un test (vous ne pouvez pas la désinstaller alors que moi j’ai pu le faire sur le Galaxy Note 5). J’ai ensuite réinstallé l’application « Actualités et météo ». Or, en ouvrant l’application, elle m’indique que Actualités et météo n’est plus disponible. On me demande d’appuyer sur un lien pour télécharger plutôt « Google Actualités » (lien qui ne fonctionne pas d’ailleurs). La bonne application maintenant est à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.magazines&hl=fr_CA