• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Retour au travail

L’actualité techno au retour des vacances

12 juillet 2009 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

J’ai souvent dit que l’actualité technologique ne dort jamais, même durant l’été. Cela s’est révélé juste encore une fois alors que mon retour de vacances n’a pas été de tout repos. Il m’a fallu plusieurs heures afin de parcourir toute l’actualité que j’ai manquée durant ces trois semaines où j’ai banni de mon quotidien l’ordinateur qui est mon outil de travail. Il y a eu tellement de nouvelles publiées durant mon absence que j’ai décidé d’en faire un condensé dans cet article où se retrouvent, entre autres, les logiciels Windows 7 et Firefox, ainsi que les sociétés Google et Apple.

Le retour de Steve Jobs chez Apple

Commençons ce tour d’horizon avec une rumeur à la fin de juin concernant le retour du PDG d’Apple, Steve Jobs, dont l’état de santé avait inquiété l’industrie informatique et technologique en 2008. Monsieur Jobs a fait face à un cancer du pancréas au cours des dernières années. Et en raison d’un déséquilibre hormonal qui l’a rendu méconnaissable l’année dernière, il a dû se retirer en janvier 2009 pour prendre du repos (voir cet article).

Steve Jobs aurait subi une greffe du foie il y a environ deux mois. Cet organe serait effectivement celui qui serait le plus affecté par un cancer du pancréas qui a tendance à se répandre dans le reste de l’organisme et à affecter plus particulièrement le foie.

Il semble que le PDG se porte à merveille puisque le 22 juin dernier, il a fait une première déclaration depuis janvier dernier dans un communiqué annonçant la vente d’un million d’iPhone à travers le monde. Des témoins l’on également aperçu dans les bureaux d’Apple à Cupertino, en Californie. Puis le 29 juin, un porte-parole de la firme a confirmé au New York Times que Steve Jobs était bel et bien de retour au travail à temps partiel. Voilà une bonne nouvelle pour les financiers!

Michael Jackson, le roi de la Pop et du Web

Je ne peux rédiger cet article sans aborder le sujet de la mort de Michael Jackson le 25 juin dernier. Lors de cette annonce, j’étais en vacances à Montréal et je partais le lendemain pour un voyage de trois jours à New York. J’ai pu voir notamment l’effet de cette nouvelle sur les Américains, dont de nombreux admirateurs se sont retrouvés devant le Théâtre Apollo de Harlem où le roi de la Pop a été découvert en 1968 alors qu’il n’avait que dix ans.

L’engouement pour cet événement s’est fait ressentir non seulement dans les médias traditionnels, mais également et surtout sur le Web. Outre les jours suivant son décès, des millions d’internautes ont assisté en direct à la cérémonie en hommage à Michael Jackson le 7 juillet dernier.

Selon CNN, le trafic global sur le web était en moyenne de 19 à 33 % plus élevée lors de la cérémonie qu’en temps normal. Le nombre de connexions aux divers sites de diffusion de la cérémonie et aux autres contenus liés à la mort du Roi de la Pop aurait dépassé le record établi par la cérémonie d’investiture du président Obama en janvier dernier. NBC qualifie même la cérémonie hommage comme étant le premier événement culturel multiplateforme d’importance. Et dire qu’il n’y a eu aucun plantage significatif d’Internet lors de cet événement…

Google annonce un système d’exploitation pour 2010

Depuis le début de l’année, j’ai parlé très souvent de Chrome, le navigateur Internet de Google, dont la deuxième version est offerte en téléchargement depuis le mois de mai. Dans un précédent article, j’ai également fait mention de certaines rumeurs voulant que la société annoncerait bientôt un système d’exploitation venant concurrencer directement Microsoft Windows.

Comme il n’y a jamais de fumée sans feu, Google a confirmé ces rumeurs le 7 juillet dernier en annonçant qu’une équipe travaillait actuellement sur un système d’exploitation inspiré de son navigateur Chrome. Celui-ci sera construit à partir du noyau de Linux (sera-t-il simplement une nouvelle distribution Linux?). Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que le code source du système d’exploitation de Google sera ouvert et libre. La société invite même les programmeurs à l’aider dans le développement de son système qui devrait voir le jour dans la deuxième moitié de 2010.

Par ailleurs, de nombreux fabricants ont confirmé cette semaine qu’ils produiraient des ordinateurs équipés du système d’exploitation de Google. Parmi ceux-ci, je peux nommer HP, Acer, Toshiba et Lenovo qui sont parmi les cinq principaux fabricants d’ordinateurs dans le monde. Seul Dell, troisième fabricant mondial, n’a pas donné son avis sur le sujet. Le Google OS pourra-t-il rivaliser avec Windows 7 de Microsoft qui promet déjà d’être le meilleur système d’exploitation créé par la firme de Redmond? C’est à suivre…

La version définitive de Firefox 3.5 offerte en téléchargement

Parmi les nouvelles qui ont retenu mon attention, il y a la sortie de la version finale de Firefox 3.5 proposée depuis plusieurs mois en version test (Beta). Mozilla affirme qu’il s’agit de la version de son navigateur la plus performante qu’elle ait créée. Elle serait alors deux fois plus rapide que Firefox 3.0 sorti il y a un an et dix fois plus rapide que Firefox 2.0 déjà relégué aux oubliettes depuis plusieurs mois.

J’ai navigué quelques jours avec Firefox 3.5. Elle est plus rapide, certes. Mais pas plus que Google Chrome malgré son nouveau moteur Javascript plus performant. Il propose néanmoins quelques nouveautés intéressantes dont la lecture de fichiers audio et vidéo sans devoir installer un plugiciel et la sauvegarde des fichiers multimédias d’un clic de souris. Comme la récente version 8 d’Internet Explorer, il propose aussi un mode de navigation privé permettant de ne garder aucune trace des sites visités.

Vous pouvez télécharger Firefox 3.5 simplement en visitant le site Internet du navigateur, si ce dernier n’a pas déjà procédé à sa mise à jour automatique : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Restez branchés sur mon blogue tout au long de l’été pour être à l’affut de l’actualité technologique. En plus de mes propres articles, j’annoncerai bientôt une collaboration spéciale avec un site Internet qui diffusera son actualité sur mon blogue et vice-versa.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *