Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Jeunes avec leur téléphone

La téléphonie mobile pour les jeunes selon Koodo

Publié le 7 avril 2008 | Opinions | 18 commentaires

Chaque jour, autant chez des clients que dans les endroits publics, je vois de plus en plus de jeunes porter à leur oreille l’un des appareils électroniques les plus populaires de notre époque, le téléphone portable. Entre ceux qui croient qu’il n’a pas sa place dans les écoles et les parents qui tentent d’éduquer leur(s) jeune(s) avec cette nouvelle réalité, les compagnies de téléphonie voient en leur progéniture une cible parfaite pour mousser leurs ventes. Le 31 mars dernier, une campagne de publicité massive pour un nouveau service a fait son apparition à la télé québécoise et sur le Web. Des pubs quelque peu étranges qui tentent de nous faire mémoriser un nom tout aussi bizarre : Koodo. Elles ont piqué ma curiosité. Et après consultation de leur site Internet qui m’a paru un peu trop simpliste, voici ce qui en est.

Koodo Mobile (prononcez Coudo) est un nouvel opérateur de téléphonie mobile. Il s’agit en fait de la nouvelle gamme à rabais du fournisseur Telus. J’avoue qu’il m’a fallu naviguer sur le Web pour obtenir cette information. Il n’est mentionné nulle part sur leur site Internet, ni dans leurs publicités qu’il s’agit de Telus. Selon mes sources, des rumeurs persistaient depuis un moment selon lequel un nouveau joueur tenterait bientôt de s’approprier une part du marché de la téléphonie mobile dite pour les jeunes. Car il faut bien l’admettre, la campagne publicitaire initiée par Telus pour sa nouvelle division a tout pour attirer cette clientèle influençable. Des couleurs attrayantes, des slogans simples mais évocateurs et un langage familier sont utilisés pour cibler une jeunesse qui n’a peut-être pas conscience des frais que peut occasionner l’utilisation d’un cellulaire. Et bien souvent, ce sont les parents qui paient la note.

Faut-il donc se réjouir de l’arrivée de Koodo Mobile ou, au contraire, s’en méfier? D’une part, les prix annoncés par le fournisseur de services sont plus qu’alléchants, aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. On nous promet ici d’éliminer les frais cachés tels que l’activation et les frais d’accès au réseau. On proclame également offrir des forfaits « minceur » où les principaux services sont la téléphonie vocale (car le cellulaire est tout de même, avant tout, un téléphone!) et l’envoi de messages textes. Cette dernière fonction prisée par les ados ne coûte d’ailleurs que 5 $ par mois, et ce, pour un usage illimité. Enfin, et ce n’est pas négligeable, Koodo Mobile facture ses clients à la seconde plutôt qu’à la minute comme c’est le cas chez la concurrence. Tout ceci, sans aucun contrat!

Alors, que penser de Koodo Mobile? Pour ma part, je ne peux pas me prononcer sur cette question puisque mon opinion est partagée et que je ne connais pas encore ce nouvel opérateur de téléphonie mobile. Son offre est intéressante. Peut-être trop? Personnellement, je trouve aberrant que les étudiants du secondaire de premier niveau puissent avoir en classe cet élément de distraction. D’un autre côté, il peut apporter un certain sentiment de sécurité aux parents qui peuvent joindre en tout temps leurs jeunes où qu’ils aillent. Une chose est certaine, l’arrivée de Koodo Mobile bousculera sûrement les parents qui avaient résisté jusqu’à maintenant à la pression exercée par leurs ados et les compagnies de téléphonie.

Si vous cédez sous le poids des arguments qu’ils puiseront peut-être dans cet article, soyez prudents. Préférez attendre encore un peu, le temps que ce nouveau service fasse ses preuves. Informez-vous sur leurs forfaits et les frais qui peuvent gonfler la facture. Faites-vous éclairer notamment sur leur système de « balance Koodo » qui paraît difficile à comprendre. Et pourquoi ne pas en profiter pour responsabiliser vos jeunes en négociant avec eux le paiement d’une partie (ou la totalité?) de la facture. Après tout, ils devront tôt ou tard faire face à la réalité. Celle où l’évolution technologique entraîne avec elle une surconsommation qui a un prix.

Le site Internet de Koodo Mobile au Québec : www.koodomobile.com/fr/qc/

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Opinions »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

18 commentaires sur « La téléphonie mobile pour les jeunes selon Koodo »

  1. christophelabrosse a écrit :

    Merci pour cet article. Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui vont dans des magasins comme Bell – Centre les Rivieres pour acheter des téléphones pour leurs enfants. Je me demande l’age moyen.

  2. Andréanne a écrit :

    Bonjour , j’aimerais avoir quel que renseignement au pres de vous je suis sur le point d’acheter le cellulaire ( flip ) a une de mais amie mais combien sa coute le réactivivé ??
    Andréanne xx

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Andréanne, quel modèle et quelle marque le cellulaire? Il a déjà été activé chez Koodo? Généralement il y a des frais de mise en service pour utiliser un ancien téléphone cellulaire.

  3. Nathan roussel a écrit :

    oui j’ai un telléphone inteligent (INQ Chat 3G) et il était inscrit dans mon forfait qu’il n’y avait aucun frais d’aces au réseau. j’ai regarder dans tout les autre forfait et il n’était m’entioner nul part qu’un aces internet était limiter ou non. Se peut-il que se sois les frais d’aces au réseau?
    Ce n’est pas moi qui a acheter le  »(forfait) » c’est mon père, il la pris au futurshop. moi j’ai 14 ans et je n’ai jamais eu vraiment de cellulaire.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Nathan (j’ai corrigé votre nom!) : j’ai oublié de mentionner : la plupart des fournisseurs vont ajouter des frais d’accès au réseau CELLULAIRE, pas Internet. Koodo, aucun frais réseau, mais ça ne veut pas dire que le forfait propose un accès sans frais à Internet. Informez-vous, à 25 $/mois, je mets ma main au feu que vous n’avez pas de données dans votre forfait (ainsi les frais d’utilisation Internet seront ajoutés à votre forfait de base!).

      Aussi, j’aime bien recevoir des commentaires après mes articles. J’aime aussi que l’on me pose des questions sur ma page Facebook :-) N’hésitez pas à devenir adepte et poser des questions à lesquelles je pourrai répondre et informer en même temps les autres adeptes de la page : http://www.facebook.com/BlogueDominicDesbiens

  4. Nathan roussel a écrit :

    je crois que j’ais le mème forfait que dominic a 25$/mois 100min +50 textos sortant , mais je me demandait c’est koi les frais d’aces au réseau, c’est tu internet, parce que moi j’aimerait vaiment sa pouvoir aller sur facebooke, hotmail pi youtube, je vien juste de commencer mon abonement et j’ai encore la garantie de satisfaction, alors si c’est que j’ai internet j’ai drois a combien de Mo. par mois ou si non combien sa coutrais pour aller sur internet.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour @Nathan, merci pour la visite sur le site et votre question. Je n,ai plus ce forfait car je suis maintenant chez Telus avec un iPhone. Vous avez acheté quel modèle de téléphone chez Koodo? Car je pense personnellement que la navigation Internet et l’utilisation des applications comme celles de Facebook est plus facile et agréable sur un téléphone intelligent. Chez Koodo, vous avez le Blackberry Curve qui est une bonne alternative. Maintenant, concernant le forfait. Sachez qu’avec un forfait de 25 $ / mois, vous n’avez pas l’accès Internet compris dans celui-ci. Ainsi, si vous ouvrez des pages sur le navigateur de l’appareil ou utilisez une application comme Facebook, vous paierez des frais supplémentaires (qui peuvent devenir très importants sur votre facture).

      Le mieux est de vous informer auprès de Koodo, dans une boutique spécialisée (et non par téléphone). Expliquez que vous aimeriez avoir un forfait Internet (donc de données en plus du vocal). Généralement, la plupart des fournisseurs vont charger un 30 $ supplémentaire pour le forfait données limité habituellement à 500 Mo (donc on oublie le téléchargement, seulement de la navigation, courriels, Facebook, etc.).

      Les forfaits changent beaucoup en ce moment, notamment à cause de l’arrivée de Vidéotron sur ce marché. Je ne connais pas beaucoup les forfaits de Rogers, mais ils semblent intéressants d’après leurs publicités (presque tout illimité??! faudrait vérifier…). Sinon, je n’ai rien à dire depuis que je suis chez Telus.

      Avez-vous été voir chez les autres opérateurs avant d’aller chez Koodo? Depuis que je suis chez Telus, je préfère ce qu’ils offrent surtout du côté de la gestion de son compte sur le site Internet. Avez-vous regardé également pour un forfait chez votre fournisseur télé et Internet? Chez Vidéotron, par exemple, vous pouvez avoir un forfait très avantageux pour votre mobile si vous avez déjà les services télé, Internet et téléphonique résidentiel.

  5. Isabelle a écrit :

    Quel logiciel dois-je utiliser, je les prenais directement de mon dossier saved et les transferais sur la carte mémoire.
    Merci encore pour les conseils, c’est très appréciés.

  6. Isabelle a écrit :

    J’ai un samsung intensity et dernierement je me suis acheté une carte mémoire pour pouvoir écouter de la musique, je réussis a y en mettre mais quand je le met dans le cellulaire il me dit que c’est vide, pourtant dans l’ordi j’arrive à lire les fichiers mits sur la carte mémoire. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner une idée de ce que je pourrais faire pour remédier à mon probleme, svp.
    Merci d’avance

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Isabelle, avez-vous utilisé un logiciel quelconque pour transférer les chansons ou vous avez utilisé le poste de travail de Windows? Si c’est le cas, avez-vous transféré les pièces dans le bon dossier? Assurez-vous également que vos chansons sont au format MP3. Certains appareils ne supportent que ce format (exemple si vous avez des WMA, format de musique de Windows, plusieurs modèles ne les accepteront pas).

  7. Suzanne Boucher a écrit :

    Bonjour j’aimerais avoir le détail de la dernière facture car je crois que c’est vrai que vous profitez de la naiveté des jeunes. La facture n’explique rien comme elle est à mon nom j’aimerais avoir plus de détails mon fils a une facture de 308.00 $ sinon j’arrête tout.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Madame Boucher, vous devriez plutôt écrire à Koodo. Je ne suis qu’un simple rédacteur technologique. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les gens parlent ainsi de Koodo. Avez-vous consulté votre compte Koodo sur leur site Internet? Je suis avec Koodo depuis plus d’un an maintenant. Les factures (que vous trouverez d’ailleurs sur leur site Internet dans votre compte) sont très bien détaillées. Il est arrivé deux mois où j’ai dépassé mon forfait mensuel de 28 $. C’est parce que j’avais parlé plus que les 100 minutes de mon forfait qui sont pour le moment suffisants pour moi.

      Maintenant, en ce qui concerne vos jeunes (et cela s’applique à tous les parents). Veillez à regarder la dite facture chaque mois et à parler avec votre jeune. Les ados sont plutôt friands de messagerie texte et communiquent souvent plus par téléphonie vocale que le permet leur forfait. Aussi, regardez si votre forfait inclut le téléchargement de données. Si vous allez sur Internet, téléchargez du contenu comme des sonneries avec votre téléphone alors que vous n’avez pas de forfait données, il est évident que votre facture sera plutôt salée. D’autant plus que la plupart des sonneries coûtent 2 ou 3 $ en plus des frais de transfert.

      Je peux vous assurer que depuis mon article et depuis la progression de Koodo dans ce marché, j’ai reçu beaucoup plus de bons commentaires à propos de ce fournisseur que de mauvais.

      Donnez m’en des nouvelles.

  8. morissette sonya a écrit :

    moi parent j ai encourrager et financer ma fille pour son cellulaire que l on a pris chez koodo au galerie de la capitale avec un forfait messagerie texte tout inclus et deux mois plus tard le contract est changer sa nous coute au lieux de 45.00 par mois 131 .oo par mois et le nom du contrac nest plus le meme il profite des enfant qui gagne leur vie ils ont pue passer a la t.v mais on ne peux empêcher nos enfant dessayer mais je suis assez reveiller car jai mis le compte a mon nom et je vais arretter sa toute suite # »/!! de gagne de crosseure il peuve ben engager tous les importer au lieu de nous donner de l ouvrage tantot nous creuveront de faim pendant que les importer rirons de nous . ceci est mon commentaire une fille qui travaille chez a.w avec sa fille de 17 ans qui se fait fourrer

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour,

      Je comprend votre frustration. Cela dit, je me permet d’apporter certains points. Premièrement, je ne comprend pas pourquoi vous parlez de contrat car avec Koodo, il n’existe pas de contrat. Ils utilisent plutôt un système de balance. Lorsque vous achetez votre téléphone et votre forfait, il y a 10 % de votre facture qui va dans une balance qui est variable selon le téléphone que vous avez acheté. La mienne était par exemple de 125 $. J’ai fait quelques calculs : le paiement de cette balance équivaut environ à un contrat de trois ans. Il y a toutefois une chose à préciser. Il n’existe aucun contrat avec Koodo. Si vous n’êtes pas satisfaite de leurs services, vous pouvez à tout moment payer votre balance et quitter, sans frais additionnels. De plus, si votre facture est plus élevée un mois, cela soustrait encore plus d’argent de votre balance.

      Je dois avouer que j’ai eu deux fournisseurs de téléphonie avant Koodo. Le dernier était Bell dont je me suis débarrassé après m’être fait avoir par tous les moyens possibles avec tous les services que j’avais avec eux. Depuis que je suis avec Koodo, je n’ai plus de problèmes. C’est également le cas avec plusieurs personnes que je connais qui ont fait confiance à ce service. Maintenant, je possède un forfait de 100 minutes par mois avec l’option afficheur et tout cela me coûte que 28 $ par mois. Si votre facture est passée de 45 $ à 131 $, il faudrait peut-être regarder en détails l’utilisation et le temps d’antenne qu’a utilisé votre fille. La compagnie ne peut pas changer un forfait avec autant de variations (si cela avait été de quelques dollars, ça aurait été plus plausible). Le mois dernier, j’ai dépassé ma limite de minutes permises et ma facture s’est élevée à 60 $ au lieu de 28 $. Mais je dois n’en tenir qu’à moi d’avoir autant dépassé les limites de mon forfait.

      Petites précisions en terminant : Koodo est une filiale de Telus. Vous êtes donc facturé à la seconde. Les soirs et week-end sont illimités et ne comptent pas dans votre temps d’antenne. Vous n’avez aucun contrat avec eux et ils sont à peu près les seuls, excepté Fido, à ne pas vous charger des frais de réseau.

      Regardez les détails de votre facture. Votre fille a-t-elle dépassé son temps d’antenne permis (minutes) ? A t-elle utilisé beaucoup Internet sur son téléphone alors qu’elle n’a pas cette option dans son forfait? Ce sont toutes des choses qui peuvent expliquer ce montant de 131 $. Si votre forfait est passé à ce montant de façon définitive, informez-vous auprès de Koodo la raison des coûts et revenez commenter ici pour me tenir au courant.

  9. Dominic Desbiens a écrit :

    Bonjour,

    Cet article a été écrit il y a quelques mois et je dois apporter quelques précisions. Je suis moi-même avec Koodo Mobile depuis maintenant 5 mois. Je dois dire que je suis satisfait du service.

    Premièrement, il n’y a aucun contrat avec Koodo. Vous n’aurez aucun frais de mise en service, ni d’activation. J’ai acheté mon téléphone chez Future Shop. Il m’a coûté 75$. Le mois suivant, c’est mon beau-père qui s’est procurer le même téléphone et il l’a eu pour pas un sou. Il y avait une promotion où Future Shop payait ce 75$.

    Dépendant du téléphone que vous achetez, il vous restera une « balance » à payer de 150 $ ou 100$, ou même moins si votre téléphone est bas de gamme.

    La balance : à chaque mois lorsque vous payez votre facture, 10 % du montant sert à réduire celui de votre balance. Si votre forfait coûte 25$/mois, c’est donc 2,50$/mois qui sera enlevé de votre balance à chaque mois.

    Si l’on fait le calcul, en réalité, cela revient au même que si vous aviez pris un contrat de trois ans avec un autre fournisseur. La différence, c’est que vous pouvez quitter Koodo à tout moment, sans frais, à condition de payer le montant qu’il reste à votre balance.

    Enfin, petite info : Koodo utilise le même réseau que Telus. De plus, la facturation se fait à la seconde. C’est donc fini le temps où l’on perdait deux minutes de notre temps d’antenne pour avoir parlé 1 minute et deux secondes !!

    Mon forfait : 100 minutes de temps d’antenne, 50 messages texte gratuits, option afficheur (5$), facturation à la seconde et, finalement, soirs et week-end illimité (donc ce temps n’est pas déduit de votre temps total. Coût? 28 $ avec téléphone LG Shine (leur plus haut de gamme).

  10. Sanon Joseph a écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je veux pas signer de contrat, est-ce que je peux avoir le service avec vous

  11. Pierrot a écrit :

    Leurs forfaits sont vraiment cool tel que dit, mais y’a t-il peut-être une « pogne » a quelque part? comme tu dis : on va attendre qu’ils fassent leur preuve. Et ceux qui vont lire ce commentaire, si vous comprenez la  » balance  » expliqué sur http://www.koodomobile.com, faite-moi le part dans un commentaire ;) Bel article!