• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Fujifilm Photographie 3D

La photographie en 3D, le futur selon Fujifilm

25 septembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Mis à part la qualité et le nombre de mégapixels qui composent les photos prises avec des appareils de plus en plus performants, que pensez-vous que les fabricants développeront pour faire évoluer le monde de la photo numérique? Le domaine de la photographie numérique est en voie de connaître un grand changement. Ce dernier est initié aujourd’hui par la compagnie Fujifilm qui a présenté lors d’un événement en Cologne un appareil capable de prendre des photos en 3D.

Un appareil photo muni de deux lentilles qui prennent deux clichés différents avec la même prise. Voilà une idée et un concept qui n’est pas vraiment nouveau. En fait, en 2006, le fabricant d’appareils photo Horseman avait présenté un prototype de caméra munie de deux lentilles. Le rendu des clichés étaient toutefois bien différent de celui de Fujifilm. En effet, les images donnaient l’illusion d’une troisième dimension lorsqu’on la regardait avec des lunettes spéciales, celles avec un verre (ou plutôt un plastique) bleu et l’autre rouge. Elles sont utilisées parfois au cinéma et dans les livres pour enfants.

Fujifilm a présenté son prototype lors du Salon Photokina, un grand événement mondial de la photo en Cologne. L’appareil photo vient avec un cadre et une imprimante qui possèdent également des fonctionnalités 3D.

Le système Finepix REAL 3D de Fujifilm est muni de deux objectifs et d’un processeur capable de synchroniser les données recueillies par ceux-ci. Il applique un principe connu de stéréoscopie. Le processeur spécialisé est capable de construire une photo en 3D avec relief à partir de deux images qui sont affichées sur deux trames de pixels séparées. Un système permet de limiter l’angle de ces trames faisant en sorte que chaque œil de l’utilisateur voit une des deux trames séparément. Ce relief est visible sur l’écran arrière de l’appareil qui mesure 2,8 pouces. Fujifilm propose avec son prototype un cadre électronique qui reprend la même technologie que l’écran de l’appareil photo.

Afin de conserver cette illusion de relief sur les photos, la compagnie propose une imprimante qui pourra le restituer d’une autre façon. Lors de l’impression, elle ajoute une trame de fond avec des lignes parallèles. Elle superpose ensuite les deux images en les répartissant sur des flancs, gauches ou droits. Voyez sur la dernière photo ci-dessous le résultat.

Les capacités du système à deux objectifs du Finepix REAL 3D pourront également être utilisées pour la photographie traditionnelle en 2D. Il sera possible par exemple de réaliser des panoramas très larges et de combiner deux images aux réglages différents. L’une pourrait proposer un plan large d’un paysage, tout en intégrant dans celui-ci une personne ou un objet pris avec un zoom sur l’autre image. Avec une fonction de caméra vidéo, il est pensable que l’on puisse utiliser un objectif pour filmer une scène, tout en prenant des clichés avec le second.

Tout cet équipement révolutionnaire semble être pour le moment qu’au stade de prototype. Aucune précision n’a été apportée quant au moment de sa mise en marché et à quel prix il sera commercialisé. Une chose est certaine, la photographie numérique offrira une tout autre expérience dans ce domaine au cours des prochaines années.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *