• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Nintendo DSi

La nouvelle Nintendo DS multimédia pour novembre

8 octobre 2008 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Nick Ray

La semaine dernière, j’annonçais que Nintendo a l’intention de mettre sur le marché une nouvelle console portative DS équipée de fonctions multimédias. Peu après la publication de mon article, une conférence de presse a eu lieu au Japon, confirmant ainsi la nouvelle. Aujourd’hui, on connaît les détails sur cette nouvelle console de jeux portable qui pourra concurrencer les appareils numériques et multimédias comme l’iPod touch d’Apple.

La nouvelle console de Nintendo a été baptisée DSi. Elle sera commercialisée en novembre, au Japon, à un prix de 180 $ et un peu plus tard en 2009 dans le reste du monde. C’est encore moins dispendieux que le prévoyaient les spécialistes. Elle sera offerte en deux coloris, soit noir et blanc. Comme mentionné dans mon précédent article, la console sera pourvue de fonctions multimédias. On parle entre autres d’un lecteur de musique et d’un appareil photo numérique.

Basée sur la console DS Lite qui est la plus vendue à travers le monde, la DSi est plus mince de l’ancien modèle d’au moins 12 %. Cette transformation a été réalisée notamment avec le retrait du port de cartouche GBA (Game Boy Advance). Celui-ci a été remplacé par une fente pour carte mémoire SD, dont on ignore la capacité maximale permise. Destinée initialement pour sauvegarder ses photos, la carte SD pourra être utilisée un peu plus tard pour télécharger ou transférer ses jeux Wii sur la console portative, en plus de sauvegarder des parties. Une promesse de Nintendo qui devrait être tenue au printemps 2009 au Japon.

Au niveau du design, même si la DSi est plus mince, elle est un peu plus grande que la DS Lite. Les deux écrans, dont l’un est tactile, passent de 3 pouces à 3,25 pouces en diagonale. Sa résolution de 260 000 pixels est très respectable.

La DSi est équipée d’une caméra numérique en façade et une autre dans la partie intérieure. Avec la qualité des appareils photo numériques qui augmente sans cesse, notamment dans les téléphones mobiles, je suis un peu surpris d’apprendre que celui de la DSi n’est que de 0.3 mégapixel. La résolution maximale des photos sera donc de 640 x 480 pixels.

Comme précisé plus haut, la console accepte les cartes mémoire SD, mais elle possède aussi sa propre mémoire interne. D’une taille de 512 Mo (ce qui semble peu), elle héberge le navigateur Internet Opera (pourquoi ce choix?) qui permettra de magasiner sur la boutique en ligne DSi Shop, un peu à l’image de l’Apple Store pour l’iPod touch et l’iPhone. L’utilisateur pourra télécharger des jeux à différents prix, basés sur un système de pointage (gratuit, 200, 500 ou 800 points). Nintendo promet d’offrir gratuitement 1 000 points à ceux qui se connecteront à la boutique avant mars 2010.

Avec des fonctions similaires à l’iPod touch, dont un fameux « i » dans le nom, la DSi rappelle le produit d’Apple qui est devenu un sérieux concurrent cette année. En effet, de nombreux spécialistes affirment qu’Apple a tout pour bouleverser le domaine des consoles de jeux portatives avec son iPhone et son iPod. De plus, même si la console portable de Nintendo s’est écoulée à plus de 90 millions d’exemplaires, elle est en perte de vitesse par rapport à la PSP de Sony depuis les derniers mois.

Nintendo se devait donc de revenir sur la scène du divertissement portatif avec un produit qui lui permettra de conserver la première position dans son domaine. Le but de la compagnie est clair. Le président de Nintendo, Satoru Iwata, a expliqué ceci lors de la conférence de presse de la semaine dernière : « À l’heure actuelle, au Japon, une personne sur six possède une DS. Notre slogan, qui était Une Console par Famille deviendra bientôt par Une Console par Personne ». Attendons de voir si cela s’appliquera au reste du monde, plus particulièrement en Amérique où Apple est roi…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *