• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
La note Techno

La note techno : édition du 4 février 2012

4 février 2012 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Chaque semaine, je rédigerai désormais un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la première édition de ce que j’appellerai « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !

 

Les applications de Windows Phone 7 seront compatibles avec la prochaine génération du système

Des rumeurs ont circulé voulant que les développeurs qui ont conçu des applications pour Windows Phone 7 auront à les adapter (voire reprogrammer complètement) pour la prochaine mouture du système. Le responsable du département applications et développeurs de la division Windows Phone de Microsoft, Brandon Watson, a catégoriquement démenti ces rumeurs sur Twitter. Windows Phone 8 supportera entièrement les applications développées pour la version 7.

Il n’y a pas que les téléphones qui sont intelligents, les glucomètres aussi

Un nouvel appareil pour les personnes diabétiques a récemment fait son entrée sur le marché. Le Telcare BGM propose de transférer automatiquement et sans fil (Wi-Fi) les résultats des tests de glycémie sur les serveurs du fabricant. Des informations qui peuvent être ensuite consultées sur son site Internet ou sur un iPhone avec une application dédiée. À noter que votre journal en ligne peut être consulté par votre médecin.

Outre la possibilité de se fixer des objectifs et de consulter ses historiques, le Telcare BGM peut encadrer la personne diabétique en lui donnant des conseils pratiques. L’appareil est vendu au prix de 150 $ sur le site du fabricant. Malheureusement, il ne semble pas être encore disponible au Canada : http://telcare.com/

Triplex, le blogue techno de Radio-Canada enfin en baladodiffusion

Voici l’une de mes sources d’informations québécoises favorites qui est animée par Gina Desjardins, Laurent LaSalle et Martin Lessard. Outre les articles toujours bien présentés par ses blogueurs, Triplex propose maintenant de les écouter débattre de l’actualité technologique abordée dans leurs écrits. Une belle table ronde autour de l’évolution des nouvelles technologies et de leur influence sur nos vies, que je vous invite à écouter.

Il est possible de télécharger sur son ordinateur les émissions au format .m4a ou de s’abonner depuis iTunes (podcast pour iPhone, iPod et iPad) : http://blogues.radio-canada.ca/triplex/balado/

Les batteries Lithium-Air, la solution aux problèmes d’autonomie des voitures électriques?

Des chercheurs américains chez IBM ont mis au point une nouvelle batterie qui, au lieu d’employer des oxydes métalliques dans l’électrode positive, utilisent plutôt du carbone. Au contact de l’air, ce matériau peut produire du courant électrique (d’où le nom Lithium-Air).

La beauté de cette trouvaille est que la voiture électrique pourra, théoriquement, parcourir 800 km au lieu des 160 km que permettent les batteries lithium-ion actuelles. Ne reste plus qu’à trouver une solution au problème de l’instabilité chimique des cellules qui rendent la capacité de recharge plutôt limitée.

Facebook se prépare à une entrée en Bourse tandis que Google+ accueille un nombre incroyable de nouveaux abonnés

Attendue depuis des années et quelques fois retardée, notamment en raison de la crise financière aux États-Unis, le grand réseau aux 845 millions d’utilisateurs (850 M selon certaines sources) a déposé ses états financiers en vue d’une entrée en Bourse en mai prochain. Des chiffres plutôt intéressants ont été dévoilés. En 2011, Facebook a généré 3,71 milliards de dollars en revenus pour un profit de 1 milliard de dollars. 85 % des bénéfices ont été réalisés grâce à la publicité. Plus de détails dans cet article de La Presse – Affaires : http://owl.li/8RSRJ.

Par ailleurs, au moment de cette annonce, son concurrent Google se félicitait d’une poussée en croissance du nombre de nouveaux utilisateurs sur son réseau social. La barre des 100 millions de membres a été atteinte, soit 12 jours après avoir franchi le cap des 90 millions d’utilisateurs. Comme toujours, plusieurs de mes abonnés sur les réseaux ont banalisé ces chiffres en évoquant le nombre potentiel de comptes inactifs. N’y en a-t-il pas sur tous les réseaux, dont Twitter et Facebook ?

Android 4 pour le Galaxy SII et Galaxy Note dès la fin du mois de mars

Ce sera hâtivement ce printemps que les possesseurs d’un téléphone Galaxy SII ou Note pourront enfin bénéficier d’Android 4, aussi connu sous le nom de « Ice Cream Sandwich ». Le Galaxy Nexus est le seul téléphone actuellement à être proposé dès l’achat avec ce nouveau système mobile qui apporte de nombreuses nouveautés. Je recommande de lire ce test effectué par le site Clubic : http://owl.li/8RT46.

Le Galaxy Nexus chez Vidéotron dès le 8 février

Certains l’attendaient avec impatience. Le dernier né de Google et Samsung sera offert chez le fournisseur québécois à partir du 8 février. En se basant sur l’offre des autres fournisseurs de services mobiles, le Galaxy Nexus sera vraisemblablement proposé au prix de 99 $ avec le contrat de trois ans.

Un nouveau système de sécurité sur l’Android Market

C’est un problème connu. De nombreux programmes malveillants ont circulé sur la boutique d’applications de Google pour son système Android. Selon Sophos, entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, plus de 10 000 utilisateurs avaient déjà téléchargé une application infectée d’un « malware » avant décembre dernier.

Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs d’Android qui pourront télécharger leurs applications sans craindre d’infecter leur appareil mobile. Espérons que cette solution s’avérera efficace. Le blogue techno de Cyberpresse, Technaute, a détaillé cette semaine ce nouveau système de sécurité : http://owl.li/8RTxz

Saguenay développera à nouveaux des jeux vidéo grâce à Quebecor Media

C’est avec fierté que j’ai appris cette semaine l’investissement que fait le géant des communications au Québec dans le domaine des jeux vidéo au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Baptisé BlooBuzz, le nouveau studio prendra la relève de Wendigo Studios qui a fermé ses portes à la suite d’une faillite en juillet dernier. Il semble d’ailleurs que l’ancienne équipe fera partie de la nouvelle entité, dont les dirigeants qui ont investi dans ce projet de Quebecor Media. Je vous invite à lire cet article publié sur mon blogue plus tôt cette semaine pour tous les détails : https://www.dominicdesbiens.com/articles/quebecor-media-signe-le-retour-dun-studio-de-jeux-video-a-saguenay.html

Merci pour vos nombreuses interactions sur mes réseaux sociaux et le partage que vous ferez peut-être de cet article sur les vôtres. Bon week-end !

Remerciement : à ma conjointe qui a eu l’idée du titre de cette nouvelle chronique !

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *