Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 3 mars 2012

Publié le 3 mars 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Chaque semaine, je rédige un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la cinquième édition de ce que j’appelle « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !

 

La suite Windows Live de Microsoft change de nom

Il y a quelques années, Microsoft avait décidé de regrouper divers logiciels et services en une suite nommée « Live ». Par exemple, sa messagerie instantanée MSN était devenue « Windows Live Messenger ». Avec la venue de Windows 8, Microsoft se départit du nom Windows Live pour nommer ses services simplement Mail, Contacts, Calendar, Messaging, Photos, etc. Ces applications seront empaquetées dans une nouvelle suite nommée Microsoft Communications. Par ailleurs, l’identifiant Windows Live ID deviendra Microsoft Account.

Outre ce changement, le service Zune (notamment lié au baladeur numérique de Microsoft) deviendra Music. Ce dernier serait toutefois appelé à disparaître au cours de l’été prochain, à moins bien sûr que la rumeur selon laquelle Microsoft proposerait bientôt un service de musique en streaming (écoute en ligne) s’avère fondée.

Windows 8 : un aperçu du système offert en téléchargement

Voici une autre nouvelle importante concernant Microsoft qui a profité du Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler tous les détails de son prochain système d’exploitation Windows 8. Une version dite « Consumer Preview » est déjà proposée en téléchargement pour que le grand public puisse la tester. Hier, on apprenait que cette version a été téléchargée plus d’un million de fois en 24 h.

Bien que Windows 7 ait été une belle réussite qui a su s’imposer face à un Windows XP vieillisant et un Windows Vista que tout le monde veut oublier, Windows 8 marque un nouveau départ pour Microsoft qui tente d’unifier le concept du système d’exploitation orienté ordinateur vers les appareils mobiles. La nouvelle interface « Metro » parsemée de tuiles destinées à la navigation semble déjà s’attirer la faveur des premiers utilisateurs. Sans l’avoir testé, on me dit que ce nouveau Windows est fluide et se montre peu gourmand. Certains l’ont d’ailleurs fait fonctionner sans problème sur un « Netbook » pourtant limité du point de vue des ressources matérielles (http://www.veilleur-strategique.eu/2788-windows-8-fonctionne-sur-les-netbooks).

Pour en savoir plus sur Windows 8, je vous propose de consulter cet article : http://www.tomsguide.fr/article/windows-beta,5-99.html

Ce guide est destiné aux utilisateurs avancés qui désirent installer Windows 8 en français sur une machine virtuelle (évitez de l’installer directement sur votre ordinateur en raison des bogues potentiels) : http://www.presse-citron.net/tuto-installer-windows-8-consumer-preview-sur-virtualbox

L’application PhotoShop Touch maintenant sur iPad

Depuis novembre dernier, les utilisateurs d’un appareil Android peuvent télécharger pour la somme de 10 $ l’application PhotoShop Touch. Il s’agit d’une version plus complète que PhotoShop Express, autre application de retouche photo qui est cette fois gratuite.

L’application, qui emprunte de nombreuses fonctions de la version pour ordinateur, est maintenant proposée pour l’iPad 2 (oubliez si vous avez la première génération). PhotoShop Touch permet entre autres d’utiliser les calques, importer les photos de la photothèque ou de Facebook, de même que d’appliquer de nombreux filtres.

Pour télécharger l’application, c’est ici (10 $) : http://itunes.apple.com/ca/app/id495716481

Android 4 arrive sur la première tablette Transformer de Asus

Beaucoup d’utilisateurs d’un téléphone ou d’une tablette Android récente attendent avec impatience l’arrivée sur leur appareil de la dernière version d’Android, connue sous le nom de « Ice Cream Sandwich ». Heureusement, elle est déployée en ce moment sur de nombreux produits compatibles, dont la première tablette Transformer du fabricant Asus. La mise à jour devrait déjà avoir eu lieu la votre connexion Internet de la tablette.

On me pose beaucoup de questions à propos de cette mise à jour et sa compatibilité avec certains appareils. Je vous recommande de conserver cette liste du site 01Net qui vous informe sur le sujet.

Note : certaines informations ont circulé cette semaine supposant que Android 5 serait déjà proposé à l’automne prochain. Il intègrerait des fonctions utilisant le service « Android @ Home » dévoilé l’an passé et qui permettrait de contrôler la maison (éclairage, musique, etc.) depuis son appareil mobile. À suivre…

Google+ : une utilisation moyenne de 3 minutes… par mois

Les curieux des premières heures, surtout les professionnels et les « geeks », seraient-ils en train de délaisser le réseau social de Google? Je devrai être honnête et avouer que je passe moins de temps sur ce réseau qu’il y a quelques mois. Je l’utilise principalement pour suivre les nombreux photographes qui exposent leurs photos, en plus de publier mes informations technologiques.

Peu importe, une étude de la firme de recherche en marketing Internet ComScore a révélé cette semaine des chiffres plutôt inquiétants pour Google. Malgré une augmentation du nombre d’utilisateurs (90 millions selon les derniers chiffres), ceux-ci ont passé en moyenne 3,3 minutes de leur temps sur le site au mois de janvier. C’est bien en dessous des 7,5 heures enregistrées pour les membres de Facebook sur la même période (calcul basé sur une moyenne des 850 millions utilisateurs).

À noter que cette étude ne comptabilise pas les visites effectuées depuis les appareils mobiles.

Nouvelle technologie pour rendre les téléphones imperméables

Un grand nombre d’entre vous avez sûrement déjà dû envoyer en réparation votre téléphone intelligent parce que vous l’aviez échappé dans l’eau (ou peut-être même dans le bol de toilette?!). Il faut parfois se résigner à acheter un autre appareil. Une compagnie américaine propose une nouvelle technologie qui pourrait bien se retrouver assez rapidement sur les futurs téléphones. Du nom de « Liquipel », elle permet d’immerger complètement dans l’eau un téléphone sans qu’il ne subisse des dommages. Il est déjà possible d’envoyer à la compagnie notre joujou pour qu’elle lui applique une couche d’imperméabilisant. Le tout coûte environ 60 $, sur leur site Internet : http://www.liquipel.com/.

Une interface révolutionnaire en démonstration chez Microsoft

C’est un concept dit révolutionnaire. Microsoft a de la suite dans les idées pour sa Kinect. La firme a présenté un écran transparent OLED de Samsung sur lequel l’affichage en 3D répond à nos mouvements (dont ceux avec la tête pour rester toujours en face) grâce à des capteurs. En voyant la vidéo, je me suis dit que ce n’est pas très pratique d’avoir le clavier derrière l’écran. Mais déjà, ce prototype est intéressant. Les utilisations pourront être variées. Ce produit me rappelle le film « La machine à explorer le temps » où l’acteur se retrouve en 2030 devant des écrans transparents et interagit avec un guide touristique virtuel (voir la site sur YouTube).

Vous pouvez visionner la démonstration de l’interface de Microsoft ici : http://www.youtube.com/watch?v=oGa1Q7NvsI0

Facebook : la TimeLine pour tout le monde, même les pages

Mise en place en décembre dernier, mais affichée seulement si l’utilisateur l’a activée, la TimeLine arrive sur tous les comptes aujourd’hui le 3 mars 2012. Certaines rumeurs supposant que le nouveau profil serait appliqué aux pages Facebook s’avèrent également fondées. Ainsi, toutes les pages auront le nouveau design le 30 mars prochain. Si de nombreux utilisateurs sont réticents à ce changement sur leur profil personnel, l’idée pour les marques sur les pages est intéressante. Elle apporte une meilleure façon de présenter son contenu et les évènements chronologiques importants pour l’entreprise.

L’idée de Facebook avec la TimeLine est de vous faire passer plus de temps sur son site et ainsi gagner davantage en revenus publicitaires. Certains m’ont dit ne pas aimer la TimeLine. Personnellement, je la trouve très bien. Je l’ai d’ailleurs activée sur ma page Facebook mercredi (et sur mon compte en décembre dernier). Je ne sais pas si c’est la nouvelle présentation de ma page qui est en cause, mais le nombre d’adeptes de celle-ci est passé de 630 à près de 700 en seulement trois jours. Bienvenue aux nouveaux abonnés.

Pour en savoir plus sur la nouvelle TimeLine, je vous propose de lire d’abord cet article très complet que j’avais rédigé en décembre et qui est accompagné d’une vidéo que j’ai publiée sur ma chaîne YouTube : https://www.dominicdesbiens.com/articles/timeline-le-journal-de-votre-vie-sur-facebook-est-arrive.html.

J’ai également publié cet article cette semaine qui annonce l’arrivée de TimeLine sur les pages Facebook : https://www.dominicdesbiens.com/articles/timeline-facebook-sur-tous-les-comptes-le-3-mars-et-pages-le-30-mars.html.

Apple convoque les médias : le iPad 3 dévoilé le 7 mars ?

J’avais pour habitude de partager beaucoup d’informations à propos des rumeurs sur les futurs produits d’Apple. Ce fut le cas l’été dernier où l’on annonçait un iPhone 5 et toutes les caractéristiques qu’il proposerait. Apple nous a plutôt dévoilé un iPhone 4S qui n’apportait pas vraiment de nouveautés par rapport à la version précédente. Je m’étais dit alors que j’arrêterais de diffuser sans arrêt des rumeurs non fondées à propos de la marque à la pomme. J’ai tenu ma promesse avec l’arrivée possible pour bientôt du iPad 3.

Cela fait plusieurs semaines que je vois défiler dans mes fils de nouvelles des informations concernant le nouveau iPad qui, cette fois, semble être confirmé pour le 7 mars 2012. Plusieurs sites et blogues réputés se mettent d’accord sur cette annonce, surtout depuis la convocation d’Apple  pour un évènement qui aura lieu à 10h au Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco (États-Unis).

Le site DigiTimes avance que le iPad 3 sera dévoilé et qu’il apportait plusieurs changements sur la tablette. Parmi ceux-ci, il aurait un écran de 9,7 pouces en haute définition avec une résolution de 2048 par 1536 pixels (264 dpi). Il aurait également un nouveau processeur plus rapide et une connectique sans fil 4G. Il semblerait que l’affiche sur l’invitation pour les médias montre un iPad avec aucun bouton d’accueil (celui-là même que Steve Jobs n’aimait pas!). Deux modèles seraient proposés avec des capacités de 16 Go et 32 Go.

La même source affirme qu’il n’y aura pas un seul, mais plutôt trois iPad présentés. Le deuxième serait une version plus petite de la première avec un écran de 7,85 pouces et ne dépasserait pas le prix de 300 $. Enfin, une nouvelle version de l’iPad 2 accompagnerait les deux autres dans une capacité de 8 Go qui serait offerte aux personnes à petit budget. Le prix de cette tablette serait de 200 $ et viendrait ainsi concurrencer certains appareils embarquant le système d’exploitation Windows 8.

Ce sera donc à suivre cette semaine sur mes réseaux sociaux et mon blogue.

Mobile World Congress : les grandes annonces

Cette semaine avait lieu à Barcelone le plus grand évènement dans le domaine de la mobilité. Évidemment, ce qui était à l’honneur de cette nouvelle édition : encore et toujours les tablettes tactiles et les téléphones intelligents. Si on a pu avoir plus de détails sur le futur Windows 8 pour les tablettes, Android s’est aussi démarqué avec un Google qui distribuait à tout hasard des « Jelly Beans », ce qui a engendré les nouvelles rumeurs d’un Android 5 pour l’automne qui porterait le nom … Jelly Beans !

Le MWC se tenait du 27 février au premier mars. J’ai partagé beaucoup d’informations à ce sujet sur Twitter et il y en aurait trop pour en faire un bilan ici. Afin de ne pas alourdir davantage cet article, je vous dirigerai plutôt vers la section de 01net où vous pourrez voir en texte et en vidéo les annonces importantes du Salon : http://www.01net.com/operations/Mobile-World-Congress/. Il n’est pas impossible que je publie mon propre condensé sur le sujet la semaine prochaine.

Merci d’avoir lu, en tout ou en partie, cette autre édition de La Note Techno. Rendez-vous samedi prochain pour la sixième édition.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.