• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
La note Techno

La note techno : édition du 28 janvier 2013

29 janvier 2013 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Comme d’habitude, voici mon condensé des 10 actualités Web et techno qui ont retenu mon attention la semaine dernière. Je vous invite à vous abonner à mes réseaux sociaux et à me suivre chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la trente-deuxième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


Twitter propose un service de vidéo nommé Vine

Il fait parler de lui ce service. Vine est une « start-up » new-yorkaise achetée par Twitter en octobre dernier. Son application n’a jamais été lancée publiquement jusqu’à la semaine dernière. Vine permet de créer des clips vidéo de 6 secondes. C’est bien peu me direz-vous. Sur le moment, j’ai bien cherché quelle pouvait être l’utilité de ces petites vidéos qui ressemblent à des GIF animés. Peut-être qu’elle est intéressante pour les journalistes? Quoi qu’il en soit, on se disait la même chose des messages de 140 caractères sur Twitter en 2006 !

Les vidéos créées et publiées avec Vine sont intégrées directement à votre Twitter. Il faut toutefois un compte sur le service pour l’utiliser. L’application étant offerte seulement sur iPhone pour le moment, je n’ai pas pu la tester. Voici un aperçu avec cette vidéo de @Bdescary : http://vine.co/v/b5HwvPJ0ru1.

Après ses comptes Twitter, le Pape a son application iPhone

Il semble que l’Église catholique veut se rapprocher du peuple là où il est, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Après avoir créé ses comptes Twitter à la fin de 2012 (dont celui en français), le Vatican a son application iPhone. Offerte en huit langues, dont le français, elle permet de suivre en direct les actualités du Vatican et du Pape. Il est possible également de découvrir des lieux saints grâce à des webcams et des photos du Saint-Père. Une version Android est par ailleurs en préparation. Est-il trop tard pour être de son temps?

Un projet de montre intelligente autonome chez Google

Et si votre prochain téléphone était une montre? Le concept de montre intelligente n’est pas nouveau. Il en existe quelques unes plutôt intéressantes. Toutefois, elles ont toutes besoin d’un appareil secondaire (téléphone, tablette) pour être utilisées avec toutes leurs fonctions. Selon le site Business Insider, Google travaillerait en ce moment sur une montre intelligente qui serait cette fois entièrement autonome. Un brevet concernant une montre connectée avec un écran rabattable a d’ailleurs été déposé par Google en octobre dernier. Si cette montre voyait le jour en même temps que les lunettes de la société (Google Glass), les téléphones intelligents pourraient alors prendre une tout autre forme.

De la colle pour réparer les fractures des os

Lorsqu’il est question de fractures importantes, il faut parfois opérer la personne en utilisant des broches, des vis ou des plaques de métal pour réparer les os cassés. C’est une intervention qui requiert une anesthésie générale, quelques jours d’hospitalisation et souvent quelques mois de réhabilitation à la maison. Une équipe de chercheurs en Suède a conçu une colle qui pourrait bien révolutionner la chirurgie.

Appliquée sur la fracture, la colle se confond avec la matière osseuse et ne nécessite aucun soutien pour l’os brisé (métal). L’intervention nécessitera une anesthésie locale seulement et diminuera les risques de complications. Le patient pourra quitter l’hôpital le jour même et reprendre ses activités quelques jours plus tard. Il aura fallu 14 années de recherche pour arriver à créer cette colle, qui n’est malheureusement pas encore prête pour les salles d’opération. Des analyses de toxicologie doivent être faites pour s’assurer que la colle n’est pas dangereuse. Des tests sur les animaux pourraient commencer dès cette année.

Google change son moteur de recherche d’images

Lorsque nous faisons une recherche sur Google images, il retourne les résultats sous forme de vignettes. En cliquant sur l’une d’entre elles, nous sommes dirigés vers une page spéciale divisée en deux et affiche dans un cadre le site où est référencée l’image. Or, Google va mettre en place prochainement une nouveauté sur son moteur. En cliquant sur les vignettes, un volet s’ouvrira automatiquement et affichera l’image avec quelques informations, dont le titre et le nom de domaine sur lequel elle est hébergée. Étant donné que Google ne chargera plus dans une « iframe » le site hébergeant l’image, l’affichage de celle-ci sera plus rapide pour l’internaute. Google, c’est toujours plus simple et plus rapide !

Le Kindle Paperwhite d’Amazon vendue au Canada

À défaut d’avoir la Kindle Fire (liseuse électronique d’Amazon sous Android) qui est offerte seulement aux États-Unis, les Canadiens peuvent se procurer la Paperwhite. Jusqu’alors vendue sur la version américaine d’Amazon, elle est maintenant disponible sur le site canadien. De plus, la liseuse sera offerte prochainement dans plus de 1 000 points de vente au Canada, dont Bureau en gros et La Source.

La Kindle Paperwhite propose un écran éclairé et une connexion sans fil (Wi-Fi). Elle se vend 140 $, ou à 200 $ si vous optez pour le modèle qui propose le 3G. En décembre dernier, Amazon Canada a discrètement ouvert sa boutique de livres numériques Kindle au pays. Elle propose aujourd’hui plus de 50 000 titres en français, de même que les meilleurs vendeurs du quotidien Le Devoir. C’est une offre intéressante pour ceux et celles qui utilisent les tablettes tactiles principalement pour la lecture.

La prochaine Xbox se dévoile grâce à une fuite

On parle depuis un bon moment déjà de la prochaine génération de consoles, dont celle de Microsoft qui devrait s’appeler vraisemblablement Xbox720. Mais c’est la première fois que l’on aperçoit des informations détaillées sur ce qu’elle pourrait proposer comme matériel. C’est le site VGleeks qui affirme détenir les informations sur la prochaine console de Microsoft. Ainsi, elle aurait un puissant processeur AMD à 8 coeurs (1,6 GHz), 8 Go de mémoire vive, un lecteur Blu-ray (comme la PlayStation!), de même qu’un disque dur SATA (tiens, on n’utilisera pas que le cloud?). Outre une connexion Wi-Fi et deux ports HDMI (un de sortie et un d’entrée), la prochaine Xbox aura un port dédié à la Kinect. On peut imaginer que cette dernière sera plus précise. Attentons de voir maintenant ce que proposera Sony avec sa nouvelle PlayStation.

Samsung va présenter une tablette de 8 pouces au Mobile World Congress

Le salon Mobile World Congress consacré à la mobilité se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone. Préparez-vous à voir passer plusieurs informations sur mes réseaux sociaux à propos des téléphones et des tablettes. La rumeur d’une tablette de 8 pouces chez Samsung est fondée. La petite soeur de la Galaxy Note 10.1 pouces qui a été dévoilée au salon l’an dernier proposerait donc un écran de 1280×800 pixels, une mémoire vive de 2 Go, une capacité de 16 ou 32 Go (plus une fente de carte mémoire), de même qu’un capteur photo de 5 Mpx à l’arrière et une autre de 1,3 Mpx à l’avant. Enfin, la tablette sous Android 4.2 (Jelly Bean) offrirait évidemment la connexion Wi-Fi et Bluetooth, en plus d’un port USB. Ce ne sont que des rumeurs, qui sont tout de même crédibles.

La boutique d’applications de RIM devient le Blackberry World

À la veille du lancement de BlackBerry 10 qui a lieu demain, RIM a changé le nom de sa boutique d’applications (on a simplement supprimé le mot « Apps ») la semaine dernière. Ainsi, avec la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, le fabricant canadien va proposer des applications, de la musique et des vidéos pour ses téléphones. Afin d’offrir un minimum acceptable d’applications lors du lancement, RIM a organisé plusieurs évènements récemment où les développeurs étaient invités à créer des applications. Pour chaque application validée, on promettait une récompense de 100 $. Lors du premier évènement, plus de 19 000 apps ont été soumises. L’objectif pour RIM : atteindre les 100 000 applications sur son BlackBerry World.

Twitter : dites plutôt #mot-dièse

Si vous utilisez Twitter, vous savez ce qu’est un « hashtag ». Ce sont des mots-clés précédés d’un dièse et qui permettent, principalement, de suivre les discussions sur un sujet donné. Si nous avons l’habitude d’utiliser le terme anglophone hashtag au quotidien, la Commission Générale de Terminologie et de Néologie en France a décidé de nous faire adopter le terme francophone « mot-dièse ». Celui-ci m’a fait plutôt fait sourire, surtout lorsque je pense à l’habitude qu’ont mes amis Français de tout angliciser. N’aurait-il pas été mieux, pour une fois, de conserver le terme anglais? Il reste à voir si l’Office québécois de la langue française utilisera également ce mot dans nos contrées.

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *