• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
La note Techno

La note techno : édition du 27 novembre 2012

27 novembre 2012 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Comme je le fais régulièrement, voici mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-huitième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


Version d’évaluation gratuite de Microsoft Office 2013

Même si Windows 8 est sur le marché depuis octobre, la suite bureautique de Microsoft se fait encore attendre. Aucune date n’a été officialisée pour la sortie. Il se peut toutefois qu’elle ait lieu d’ici le 15 janvier puisque Microsoft nous propose depuis le 16 novembre d’essayer la version définitive de sa suite Office 2013 pour une période de 60 jours. Offerte aussi en français, en version 32 ou 64 bits, l’édition Professionnelle Plus d’Office 2013 peut être installée sur un ordinateur possédant déjà Office 2010 (elle ne la remplace pas, mais s’installe de façon indépendante).

Pour rappel, Office 2013 est inclus dans les nouvelles tablettes équipées de Windows RT (version mobile de Windows 8). Pour l’essayer gratuitement sur votre ordinateur, voici le lien de téléchargement : http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/jj192782.aspx.

Un milliard d’applications validées par Apple

Selon AppsFire, plate-forme de marketing qui dit recenser les applications approuvées par l’App Store depuis son lancement en juillet 2008, la boutique aurait atteint le million d’applications validées. L’information, qui semble crédible, n’a toutefois pas été confirmée par la firme elle-même. De plus, on parle bien ici d’applications qui ont été approuvées par Apple et non le nombre d’applications actuellement offertes dans la boutique.

AppsFire explique que sur ce nombre il y aurait seulement 736 000 applications référencées en ce moment. Les autres auraient été supprimées par Apple après des vérifications. En effet, il peut arriver que des applications soient validées puis retirées ensuite en raison d’une non-conformité à la politique d’Apple.

Si Google a atteint les 700 000 applications sur Google Play le mois dernier, le nombre de téléchargements d’applications Android sur sa boutique est moins élevé : 25 milliards (septembre) contre 35 milliards (octobre) pour l’App Store.

Et l’innovation de l’année 2012 est… Google Now

Google Now est un assistant virtuel intégré à Android depuis sa version 4.1 (Jelly Bean). Celui-ci analyse nos recherches, les évènements de notre calendrier, notre carnet d’adresses, les trajets que l’on a fait sur le GPS et autres informations de ce genre. Grâce à cela, il peut envoyer des alertes sous forme de cartes sur l’appareil pour nous informer, par exemple, des bouchons de circulation qu’il y aura sur notre route au retour du travail ou de nous rappeler d’aller chercher le lait avant même de passer devant l’épicerie.

Le magazine de vulgarisation scientifique américain PopSci a nommé Google Now innovation de l’année 2012. Un prestigieux honneur qui a été attribué dans le passé, notamment, à la Prius de Toyota et le Rover Curiosity qui est sur Mars. Voilà une belle publicité pour le système de Google…

Le HTTPS par défaut sur Facebook

J’ai souvent donné aux internautes la petite astuce du HTTPS dans la barre d’adresse de leur navigateur pour s’assurer qu’ils sont sur un serveur sécurisé lors de leurs transactions bancaires. Il peut s’agir d’un bon indicateur si l’on se trouve sur un site frauduleux ou non. Les sites affichant le préfixe « HTTPS » fonctionnent sur un serveur proposant une couche de chiffrement SSL ou TLS. Cela veut dire concrètement que les données transigeant entre votre machine et le serveur Web sont traitées de manière confidentielle par un chiffrement théoriquement impossible à décoder.

Pour améliorer la sécurité sur leur site, certains réseaux, dont Twitter, on adopté cette connexion sécurisée par défaut. Ce sera donc le cas bientôt pour Facebook, qui proposait tout de même cette option que l’on devait activer soi-même ou lorsqu’elle nous était proposée. Si la connexion en HTTPS est habituellement un peu plus lente que celle qui est non sécurisée, le grand réseau nous assure que cela ne sera pas le cas étant donné l’optimisation de son infrastructure

La discographie complète de AC/DC arrive sur iTunes

Il y a deux ans, la discographie du légendaire groupe The Beatles faisait son apparition sur la boutique de musique d’Apple. Un coup de maître pour la firme puisque les Beatles n’ont jamais voulu voir leurs oeuvres numérisées sur la plate-forme en raison de la perte de qualité qu’entraînent l’encodage au format MP3 ou AAC. C’est surtout ces mêmes raisons qui ont justifié le refus de l’autre groupe rock légendaire AC/DC. Il faut croire qu’Apple a été convaincante puisque leur discographie est offerte en intégrale et de façon exclusive sur iTunes.

On retrouve donc 16 albums studio, 4 albums Live et 3 compilations. Chaque album est vendu au prix de 10 $ et vient avec un livret interactif. Une collection spéciale réunissant les 16 albums studio est aussi proposée pour un montant de 80 $, soit à peine 5 $ l’album. Une bonne aubaine pour les amateurs de AC/DC : https://itunes.apple.com/ca/artist/ac-dc/id5040714

Une Xbox 720 se confirme de plus en plus

C’est la première fois que je parle de la prochaine Xbox dans ma note techno. Il y a bien plusieurs rumeurs qui circulent depuis les derniers mois sur la prochaine console de Microsoft. Mais la semaine dernière, le magazine britannique Xbox World l’a presque confirmée en dévoilant certains détails. Ceux-ci s’ajoutent donc à certaines informations provenant d’un document interne de Microsoft l’été dernier et dévoilées par The Verge. On parlait entre autres que la console serait équipée de processeurs multicoeurs et que la nouvelle Kinect prendrait en charge jusqu’à quatre joueurs simultanément.

Ainsi, les nouvelles informations font état de la présence d’un lecteur Blu-ray (comme sur la PlayStation actuelle), d’une fonction d’enregistrement des programmes TV qui tournerait en tâche de fond, de même qu’une nouvelle manette qui proposerait un écran de contrôle (tiens, ça me rappelle une certaine Wii U de Nintendo!). Selon Xbox World, la Xbox 720 arriverait sur le marché bien avant le prochain salon E3 en juin prochain.

Facebook synchronise maintenant les photos prises avec iOS

Voilà une fonctionnalité qui n’est pas nouvelle dans le domaine du mobile et des réseaux sociaux. Android propose déjà la fonction Instant Upload qui envoie instantanément toutes les photos prises avec l’appareil vers notre compte Google+. Ainsi, la plus récente mise à jour de l’application iOS de Facebook permet de synchroniser automatiquement les photos prises avec son téléphone et de les transférer ainsi vers son compte Facebook. À noter que Facebook permet d’envoyer d’abord les photos dans un album privé où l’on peut ensuite sélectionner celles que l’on veut rendre publiques. Il semble que cette fonction serait déjà intégrée à la dernière version de l’application Facebook pour Android. Je ne l’ai jamais trouvée !

De fausses applications Apple sur Android

Cette nouvelle peut sembler loufoque, en ce sens que certaines personnes se font réellement avoir par ces supercheries (surtout considérant les tensions qui existent entre Google et Apple). De fausses applications Apple reconnues ont été repérées sur Google Play, la boutique d’applications Android. Parmi celles-ci, on parle notamment de titres célèbres comme Garage Band (musique), iPhoto, iMovie, ainsi que le traitement de texte Pages. Qui plus est, ces fausses applications étaient signées sous le nom « Apple inc. ». Elles étaient vendues entre 5 à 10 $. On ne sait malheureusement pas si elles étaient conçues pour propager des logiciels malveillants ou pour soutirer de l’argent aux utilisateurs. Il semble que toutes les applications fautives aient été retirées.

BlackBerry Messenger 7 propose les appels vidéo

Je parlais la semaine dernière dans la note techno que BlackBerry 10 sortira le 30 janvier 2013. En attendant, histoire de donner un peu plus le goût aux professionnels de renouer avec la marque, RIM propose en version test et seulement aux États-Unis son application Blackberry Messenger 7. Celle-ci gère maintenant la voix par IP et en Wi-Fi, ce qui rappelle sensiblement le populaire Skype. Elle permet donc de faire des appels vidéo à l’international, et ce, gratuitement entre deux possesseurs de BlackBerry ou moyennant certains frais pour les autres (coûts qui varient d’un opérateur téléphonique à l’autre, toujours aux États-Unis). Il semble par contre que la fonction d’appel vidéo ne sera pas offerte sur des connexions 3G / 4G. Ce sera donc possible seulement en Wi-Fi. Le Messenger 7 requiert au minimum la version 6 de BlackBerry OS pour fonctionner.

Un monstre sacré de l’informatique vieux de 80 ans est revenu au monde

Harwell est un très gros ordinateur qui a été mis en service en 1951 et qui était utilisé par des scientifiques britanniques pour simplifier les calculs dans des travaux sur la recherche atomique. Il pesait pas moins de 2,5 tonnes et on imagine qu’il n’avait pas la puissance qu’a notre téléphone intelligent aujourd’hui. Il fonctionnait plus de 80 heures par semaine en continu. En 1957, il a été ensuite converti pour l’enseignement de l’informatique. Une nouvelle fonction qu’il a occupée jusqu’en 1973. Rebaptisé alors WITCH (Wolverhampton Instrument for Teaching Computing from Harwell), il a été remisé dans un musée qui a fermé ses portes en 1997.

La communauté scientifique a voulu redonner vie à se mastodonte et a fait appel à 25 mécènes qui ont donné en tout 4 500 livres sterling pour que l’on puisse remonter, pièce par pièce, l’ordinateur. Croyez-le ou non, après trois ans de travail, ils ont réussi à le rendre opérationnel. Vous pourrez l’admirer si vous allez au Musée national de l’informatique de Bletchley Park au Royaume-Uni. Je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus sur cet ordinateur et l’admirer avec la série de photos : http://www.silicon.fr/harwell-dekatron-witch-vieil-ordinateur-81261.html.

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *