Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 27 août 2012

Publié le 27 août 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

L’été tire déjà à sa fin. Les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous, dont les étudiants qui reprennent le chemin de l’école. C’est aussi le retour de mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-deuxième édition de « La note techno ». Bonne lecture !

Attention au faux concours Apple par SMS

Aujourd’hui, il existe des techniques pour les spammeurs qui leur permettent d’envoyer de faux SMS (textos) sur nos téléphones cellulaires. C’est une supposée faille du système de l’iPhone qui aurait permis à des personnes malveillantes d’envoyer par texto un message disant à l’utilisateur qu’il a gagné un concours Apple. Le SMS en question donne un lien pointant vers un site Internet qui pourrait voler certaines de vos informations.

Le texto a été envoyé aux utilisateurs des principaux fournisseurs de téléphonie mobile au Québec, dont Fido, Bell, Telus et Rogers. À ce sujet, Apple n’a trouvé rien d’autre de mieux que de recommander aux propriétaires d’un iPhone d’utiliser plutôt que les SMS l’application iMessage qui permet de communiquer comme les textos, mais seulement entre utilisateurs de iPhone. Certains de mes abonnés ayant d’autres systèmes d’exploitation mobile comme Android m’ont affirmé avoir aussi reçu ce message. Était-il le même ?

La façon de ne plus recevoir ce message est de mettre fin à l’envoi en répondant au SMS avec ces deux mots : STOP ALL. Plus de détails à propos de cette fraude ont été donnés dans un article de François Charron.

Nikon confirme le premier appareil photo équipé d’Android

En fait, il s’agit du premier appareil photo numérique compact à être équipé d’un système d’exploitation mobile, tous systèmes confondus. Le Nikon Coolpix S800c ouvre donc la voie à un nouveau type d’appareil. On sait déjà que les téléphones cellulaires sont devenus des appareils photo de plus en plus utilisés dans le monde. Est-ce que les APN qui proposent des fonctions similaires à celles des téléphones auront autant de succès ?

L’appareil de Nikon sera donc équipé de la version 2.3 d’Android. Évidemment, ce n’est pas Ice Cream Sandwich (4.0) ou Jelly Bean (4.1), mais c’est un début. Cette incorporation d’Android permettra de télécharger des applications depuis la boutique Google Play. On imagine alors pouvoir apporter des modifications aux photos directement depuis l’appareil avec plein de filtres et des effets en mode édition. Pour bien accompagner Android, l’appareil sera muni de plusieurs caractéristiques intéressantes. Parmi celles-ci, un port HDMI pour le branchement à un écran ou une télé HD, une connexion sans fil (Wi-Fi) pour le transfert et le partage direct des photos sur Internet, ainsi qu’une puce GPS permettant de les géotagger.

Les caractéristiques de base de l’appareil photo sont un écran tactile OLED de 3,5 pouces, d’un capteur CMOS de 16 Mpx et un zoom de 10 X. Il sera pourvu d’une mémoire interne de 1,7 Go, bien sûr extensible par une carte mémoire SDHC. Le Coolpix S800c de Nikon sera disponible à la fin de septembre au Canada pour un prix avoisinant les 380 $.

Sony confirme l’offre croisée de PlayStation

Il y a eu des rumeurs à ce sujet et Sony l’avait annoncé à l’évènement Gamescom le 14 août dernier. C’est maintenant confirmé pour l’Amérique du Nord et l’Europe. L’offre croisée, aussi connue sous le nom de « Cross-Buy » en anglais, signifie que les joueurs qui achèteront un jeu pour une console auront une deuxième copie pour leur autre console de Sony. Cela est particulièrement intéressant si vous avez une PlayStation 3 dans votre salon et une Playstation Vita (portable) que vous amenez avec vous.

Trois jeux à venir chez Sony vont bénéficier de cette offre : PlayStation All-Stars Battle Royale, de même que les jeux d’aventure Sly Cooper: Thieves in Time et Ratchet & Clank: Full Frontal Assault (aka QForce).

Des cartes cadeaux pour la boutique Google Play

Google Play est la boutique permettant de télécharger du contenu pour son appareil Android, dont les applications. À la manière d’Apple avec son iTunes Store, Google propose maintenant des cartes cadeaux permettant d’acheter des applications, de la musique, des films et des livres sur sa boutique. Elles peuvent être utilisées aussi pour les achats « in-app » (vous téléchargez gratuitement un jeu et vous payez pour des niveaux supplémentaires). Les cartes cadeaux sont offertes au montant de 10 $, 25 $ et 50 $. Malheureusement, ces cartes ne sont proposées qu’aux États-Unis depuis certaines enseignes comme Target, RadioShack, GameStop et bientôt Wal-Mart. Google n’a pas précisé quand elles seraient offertes ailleurs qu’aux États-Unis.

Apple : un iPhone 5 en septembre, un iPad mini en octobre et pas de télé

L’opérateur Verizon, une source fiable selon le site TechCrunch, aurait publié par inadvertance et durant quelques minutes une fiche annonçant l’iPhone 5 pour la fin de septembre. Ce même opérateur a refusé d’accorder des vacances à ses employés pour la semaine du 21 au 30 septembre. On sait par ailleurs que des représentants Apple ont déjà mentionné une présentation pour le 12 septembre. Habituellement, la firme met sur le marché l’appareil présenté une semaine plus tard (portant la sortie de l’iPhone 5 au 21 septembre).

J’ai déjà fait mention des rumeurs sur les caractéristiques de l’iPhone 5 dans une chronique. La plus intéressante, selon certaines images qui ont circulé sur Internet, est un nouvel écran de plus de 4 pouces. Ce qui est logique voyant la popularité des téléphones de grande taille sous Android. Une autre rumeur crédible concerne un nouveau connecteur pour le câble. Plus petit, celui-ci rend donc incompatibles tous les anciens accessoires pour iPhone, à moins d’utiliser un adaptateur qui sera sûrement (et j’espère) proposé à la vente.

Certaines informations concernant l’iPad mini, la version au format 7 pouces de la tablette actuelle, ont également circulé. Il semble qu’Apple ferait une présentation séparée de celle de l’iPhone 5, en octobre. Nous avons peu de détails concernant les éventuelles caractéristiques de l’iPad mini. J’avais brièvement abordé le sujet dans La note techno du 8 juillet 2012.

Enfin, j’ai aussi parlé au cours des derniers mois d’une éventuelle télé connectée chez Apple qui, selon certains spécialistes, serait une révolution dans le domaine des téléviseurs. Des cadres chez Apple ont confirmé que le produit n’est pas pour maintenant. Le marché des services télé payants serait actuellement très restreint par les ayants droit et les chaînes spécialisées. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le projet est abandonné. Connaissant Apple, on choisira le moment stratégique !

Facebook, enfin une nouvelle application iOS rapide et réactive

Il semble que je n’étais pas le seul à me plaindre de la lenteur et l’inefficacité de l’application mobile de Facebook. Le réseau a mis en ligne la version 5 de son application pour iPhone et iPad qui, selon les retours que j’ai eus, est effectivement plus rapide et réactive. Le fil d’actualité, les messages et les photos s’affichent plus rapidement. Comment il est arrivé enfin à cette performance tant attendue sur mobile ? Il a complètement reprogrammé son application (abandon du HTML5 pour de l’Objective-C, langage natif de iOS). À cette nouvelle structure s’ajoutent quelques fonctions, dont un bandeau en haut du fil d’actualité lorsque de nouvelles publications sont publiées. On remarque également l’affichage instantané des photos qui peuvent être fermées avec un glissement de doigt vers le bas.

Malheureusement, Android ne bénéficie pas de cette nouvelle réactivité dans une mise à jour qui a été mise en ligne en même temps que la nouvelle version pour iOS. Elle propose néanmoins quelques améliorations, dont une meilleure gestion du transfert des photos qui peuvent maintenant être accompagnées d’une légende avant la mise en ligne. Il est aussi possible de créer des évènements, fonction qui n’est pas encore proposée sur la version pour iPhone et iPad. Patientons encore pour une refonte qui améliorera les performances de l’application sur Android…

Rumeurs et nouvelles fonctionnalités Facebook

Outre la nouvelle application pour iPhone et iPad, plusieurs informations (certaines semblent plus que des rumeurs) dévoilent certaines fonctionnalités à venir sur Facebook. Commençons par celle qui est selon moi une mauvaise nouvelle. Il y aura encore plus de publicités sur le réseau. Ce dernier prétend que c’est pour nous faire découvrir des pages, des personnes et des applications du site. Je veux le croire. J’espère que cela est vrai et que je ne verrai pas n’importe quelle publicité inutile sous prétexte que Facebook a besoin davantage de revenus publicitaires pour pallier à son entrée en Bourse qui est un fiasco. Les suggestions commanditées seront affichées en haut de liste dans les résultats d’une recherche.

Maintenant, au chapitre des possibles nouveautés sur Facebook, en voici une dévoilée par le site AllFacebook qui pourrait s’avérer pratique. C’est d’ailleurs une idée de fonction que j’avais eue pour Google+. Un bouton « Save for later » permettrait prochainement de sauvegarder certaines publications (statuts, liens, etc.) pour les lire plus tard. Cette fonctionnalité aurait été aperçue sur certains comptes utilisant l’application iOS et même sur la version Web. Au nombre d’informations que je vois s’afficher sur mon Facebook et des échanges parfois plus animés que d’habitude, ce serait utile pour moi qui pourrai les retrouver plus facilement.

Enfin, des statistiques significatives de la popularité de Facebook sont sorties. Le disque dur de votre ordinateur a quelle capacité de stockage? 500 go, voire 1 To (1000 go) ? Imaginez, sur Facebook il s’enregistre plus de 500 To de données chaque jour. 2,5 milliards de « J’aime » sont effectués quotidiennement et 300 millions de photos sont transférées. C’est gigantesque, non ?

Guerre de brevets Apple VS Samsung : amende de 1 milliard de dollars

C’est une actualité qui a fait beaucoup jaser la semaine dernière. Après une guerre de deux ans et un mois entamé par Apple qui reprochait à Samsung d’avoir copié ses produits, cette dernière se voit dans l’obligation de verser à la firme à la pomme 1 milliard de dollars pour violation de plusieurs brevets sur le design et l’interface de ses appareils mobiles, soit les téléphones et les tablettes. La décision du tribunal fédéral américain porte sur presque tous les appareils de Samsung.

Parmi les brevets violés, on parle entre autres du « rebond » contre l’écran lors d’un défilement et du zoom à deux doigts. En ce qui a trait au design, selon le tribunal (et Apple) le Galaxy S, le SII, le Fascinate et l’Epic 4G sont des « copies » de l’iPhone. Par contre, la tablette Galaxy Tab 10.1 se voit exclue des accusations portées sur la ressemblance avec l’iPad.

Que dit Samsung de cette décision qui ira sûrement en appel ? Selon le fabricant cela est « une perte pour le consommateur américain » et ce sera un obstacle à l’innovation et une conséquence de la hausse des prix. Concernant Google et son système d’exploitation Android, on ne sait pas si la société retirera certaines fonctionnalités de son système pour éviter les poursuites liées aux brevets. Dans tous les cas, je parle par expérience en disant que le système de Google est loin d’être similaire à celui de iOS. C’est bien sûr hors contexte des brevets que l’on dit être copiés de l’un et de l’autre !

Un nouveau logo pour Microsoft

Microsoft, à qui l’on doit le système d’exploitation Windows (si vous ne saviez pas!), a dévoilé un nouveau logo qui remplacera celui qu’elle avait depuis 25 ans. Nouveau vent de changement chez la firme qui sortira au cours des prochaines semaines la version 8 de Windows, son premier système adapté aussi bien pour les tablettes que les ordinateurs. D’ailleurs, il y a deux semaines, Microsoft proposait un lien pour essayer la version définitive de son nouveau système. J’ai installé celui-ci sur mon ordinateur portable. Je dois dire que c’est tout un changement et je crois que son adoption et son adaptation chez le grand public risquent d’être plutôt lentes. Ce sera à voir…

La nouvelle image reprend donc quelque peu la représentation graphique des nouveaux logos de Windows, Windows Phone, Xbox et Microsoft Office. C’est le quatrième logo de Microsoft depuis sa création en 1975. Une présentation vidéo a été publiée et peut être visionnée ici :

Record du lancer du… téléphone

J’ai décidé de terminer cette note techno de façon un peu plus humoristique. La nouvelle m’a surpris et m’a plutôt fait rigoler. Serait-ce ici une future discipline olympique? Un jeune finlandais de 18 ans a établi un record inusité récemment, celui du meilleur lancer d’un téléphone cellulaire. Et c’est sérieux, il s’agissait de la 13e compétition de ce genre qui a eu lieu en Finlande, patrie du fabricant de téléphones Nokia. Le jeune homme a lancé son appareil à une distance de 101,45 mètres.

Le record est toutefois controversé. Certaines recherches ont effectivement permis de constater qu’un jeune Britannique a réalisé un meilleur lancé plus tôt cet été aux championnats nationaux de Belgique. Il a atteint une distance de 102,68 mètres. Le problème est qu’il n’était pas inscrit à la compétition, mais plutôt un invité vedette. Peut-être aura-t-il son record officiel l’année prochaine ?!

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno, la première publiée au retour de mes vacances. Bonne semaine à toutes et à tous.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.