Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 25 février 2012

Publié le 25 février 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Chaque semaine, je rédige un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la quatrième édition de ce que j’appelle « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !

 

Avast, l’antivirus gratuit maintenant en version 7 et toujours à jour

J’utilise depuis un bon moment déjà l’antivirus gratuit Avast. Les éditeurs d’antivirus payants me diront qu’il n’est pas aussi efficace que leurs suites de sécurité. Honnêtement, il y a deux ans j’ai testé Avast en comparaison avec Nod32 que j’utilisais depuis longtemps. Il s’est avéré très efficace. Je n’ai jamais eu de problème avec l’antivirus gratuit. Il faut bien sûr avoir de bonnes habitudes sur Internet, comme faire attention aux liens sur lesquels on clique. Gratuit ou pas, un antivirus n’est jamais sûr à 100 %.

Ainsi, Avast est passé en version 7 avec trois principales nouveautés. La première est un nouveau mode de mise à jour hybride utilisant le Cloud. En plus de télécharger quotidiennement, comme d’habitude, une nouvelle version de la base de définition des virus, l’antivirus utilise les serveurs d’Avast pour mettre à jour en permanence et en continue sa base dès qu’il y a de nouvelles menaces répertoriées. La deuxième est « FileRep », un nouveau module d’analyse en temps réel plus rapide des fichiers de l’ordinateur qui utilise la fonction Cloud. Enfin, les utilisateurs avancés pourront profiter d’un nouvel outil d’assistance à distance qui permet de dépanner un membre de la famille ou un ami grâce à un code unique de connexion.

Pour télécharger Avast 7, c’est ici : http://www.01net.com/editeur/Alwill/Avast/

Le service de stockage Box.net offre 50 Go d’espace gratuit

Box.net est un service concurrent de Dropbox et SugarSync qui permet de sauvegarder ses fichiers sur Internet. Cette semaine, le service a lancé la même promotion qu’il a offerte en octobre dernier pour les utilisateurs d’un iPhone ou iPad, mais cette fois pour Android. Ainsi, il suffit de télécharger l’application sur son appareil et se connecter ou créer un compte à partir de celle-ci pour obtenir gratuitement 50 Go d’espace sur son compte, et ce, de façon définitive.

Box est un excellent service reconnu. Par contre, il a une lacune de taille : le logiciel permettant de synchroniser ses fichiers de son ordinateur avec son compte est offert seulement aux utilisateurs d’un compte Business. Sur Google+, on m’a dit qu’il existe une technique permettant de faire la sauvegarde d’un dossier de son ordinateur vers son compte Box, et ce, sans logiciel. J’ai déjà commencé à expérimenter le tout et je rédigerai très bientôt un article à ce sujet. Merci à Claude Champagne pour la piste…

Voici le lien pour profiter de cette offre qui prend fin le 23 mars prochain : https://market.android.com/details?id=com.box.android

Note : Benoît Chamontin m’a informé que l’offre est aussi valable pour les utilisateurs d’une tablette Blackberry Playbook. La procédure est la même que pour Android. Lien pour télécharger l’application : http://appworld.blackberry.com/webstore/content/11976/?lang=fr

Chomp, une technologie de recherche d’apps rachetée par Apple

Il y a plus de 550 000 applications sur l’App Store. Trouver celle que l’on veut n’est pas toujours évident. Ce sera bientôt sûrement plus facile de s’y retrouver car Apple vient d’acquérir pour la somme de 50 millions de dollars l’entreprise américaine Chomp. Cette dernière propose un moteur de recherche d’applications iOS et Android (recherche par thèmes, mots-clés et prix). La technologie sera intégrée à l’App Store et pourra être utilisée depuis iTunes, une application iOS, ou peut-être également directement depuis le Web. Quant aux applications Android supportées actuellement par le moteur, il est bien évident qu’elle ne seront plus référencées sur celui-ci. Un bon coup d’Apple?

Twitter : 500 millions d’utilisateurs et bientôt la traduction automatique des tweets

Il y avait longtemps que nous n’avions pas eu de chiffres en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs de Twitter. Cette semaine, l’annonce des 500 millions de membres m’a surpris quelque peu, mais fait grandement plaisir. Certains inconditionnels de Google+ devront se rétracter quant à leurs propos qui disaient que le réseau de Google signerait la fin de Twitter, ou à tout le moins, lui nuirait grandement. Ce dernier est plus populaire que jamais. Avec cette annonce vient celle d’une nouvelle fonctionnalité sur le réseau. Celle-ci serait déjà en test. Les tweets d’une autre langue publiés par les personnes que vous suivez pourront bientôt être traduits automatiquement. On peut évidemment se demander à quel point cette traduction sera efficace et fonctionnelle.

Des chercheurs arrivent à entendre ce que l’on pense

Doc Brown de la célèbre trilogie « Retour vers le futur » l’avait essayé en 1955. Il n’était pas parvenu à deviner ce que pensait Marty McFly. En 2012, des chercheurs ont trouvé la solution en analysant l’activité cérébrale produite par les individus lorsqu’ils entendent quelque chose. En effet, chaque son que l’on entend serait associé à une onde cérébrale différente. Le résultat de ces recherches ont été publiés sur le site PloS Biology. Cette avancée scientifique pourrait permettre, par exemple, de comprendre ce qu’essaient de communiquer les personnes paralysées ou qui sont dans un état végétatif.

Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox, va lancer une boutique d’applications mobiles

Google et Apple se disputent le marché des apps mobiles avec leur Android Market et App Store. Les deux sociétés auront vers la fin de 2012 un nouveau concurrent : Mozilla. La fondation, créatrice du navigateur Firefox, a annoncé qu’elle ouvrira aux développeurs lors du Mobile World Congress cette semaine sa propre boutique d’applications mobiles. Elles seront vraisemblablement développées en HTML5, le nouveau standard du Web qui rendra les applications compatibles avec toutes les plateformes. Cela veut dire concrètement que les utilisateurs d’un appareil mobile pourront télécharger sur celui-ci des applications universelles, peu importe leur système d’exploitation (iOS, Android et tous les autres). Nous devrions avoir accès à ces applications avant la fin de l’année.

Google confirme qu’elle proposera des lunettes intelligentes cette année

C’est une nouvelle qui a fait réagir sur mes réseaux sociaux cette semaine. Jusqu’où Google ira pour unifier ses services et les proposer sur un maximum d’appareils possible? La réponse se trouve peut-être dans une paire de lunettes intelligentes qui sera proposée d’ici la fin de l’année. Le New York Times a obtenu des informations selon lesquelles les lunettes seront munies d’un petit écran, de capteurs de mouvements et des fonctions GPS et 3G (pour la connexion à Internet). Imaginez-vous voyager avec ces lunettes, regarder autour de vous dans les rues et obtenir en temps réel des informations superposées à ce que vous voyez, comme des directions GPS, le menu proposé par un restaurant ou les heures d’ouverture du musée en face de vous. Le futur est devenu réalité !

Le site de photos Flickr change de look

Depuis que je me suis procuré mon appareil photo Reflex Canon T3i, j’ai commencé à suivre plusieurs photographes sur les différentes réseaux, dont Google+ et Flickr. Ce dernier, propriété de Yahoo! depuis 2005, est un incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent à la photographie. Le site a toutefois un air de vieux Web 1.0. Pour pallier à cette lacune et ainsi concurrencer des réseaux plus dynamiques comme Facebook et Google+, Flickr a annoncé qu’il proposera une nouvelle interface dès le 28 février. Parmi les nouveautés, il y aura une nouvelle présentation pour visualiser les photos qui réduira la perte d’espace et offrira une meilleure visibilité aux clichés. Plus de 3 000 photos sont ajoutées chaque minute sur le site, soit environ 3,5 millions de photos par jour.

Les déficients visuels peuvent taper du texte sur leur mobile grâce à une app iPhone

Développée par l’université Georgia Tech, aux États-Unis, une nouvelle application permettra aux déficients visuels de taper facilement et rapidement du texte sur leur téléphone mobile. Le prototype de cette application nommée BrailleTouch a permis à un panel d’utilisateurs de taper 32 mots par minute avec une précision de 92 %, et ce, sans regarder l’écran de l’appareil. Trois pastilles situées à chaque extrémité de l’écran dictent à haute voix à l’utilisateur les lettres tapées sur l’écran tactile.

Vous pouvez voir en action ce système dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rIEO1bUFHsI

OS X Mountain Lion, le nouveau système d’Apple en téléchargement seulement

La semaine dernière, j’ai oublié de vous parler d’une nouvelle importante concernant le système d’exploitation d’Apple. En effet, la firme a dévoilé contre toute attente la nouvelle version de son système baptisé « OS X Mountain Lion », abandonnant ainsi pour la première fois le terme « Mac » pour le nom de son système. Celui-ci est présentement en test chez les développeurs et ne sera proposé au grand public qu’à la fin de l’été 2012. À la manière de Microsoft qui tente d’unifier Windows 8 sur ordinateur et sur mobile, Apple en appelle à la fusion entre son système pour ordinateur et celui de ses appareils mobiles (iOS 5). Ainsi, de nombreuses applications universelles seront désormais compatibles avec les deux systèmes.

Me fournissant un prétexte pour parler de OS X Mountain Lion cette semaine alors que l’annonce date déjà de plusieurs jours, Apple a dévoilé lundi une autre information importante à ce sujet. La firme prend une tangente vers la dématérialisation avec Mountain Lion puisque celui-ci ne sera plus proposé sur clé USB lors de l’achat d’un nouveau Mac. L’utilisateur désirant effectuer la mise à jour vers le nouveau système (qui ne sera évidemment pas gratuite) devra passer inévitablement par le Mac App Store pour le télécharger et l’installer.

Cette décision d’Apple n’est pas sans susciter des réactions et des protestations auprès de plusieurs utilisateurs. Il faudra effectivement une bonne connexion à Internet et un bon forfait pour télécharger l’image disque du système. Est-ce que ce sera une nouvelle tendance chez les autres firmes étant donné que nous utilisons de plus en plus le cloud pour la diffusion de toutes sortes de contenus?

Merci d’avoir lu, en tout ou en partie, cette autre édition de La Note Techno. Rendez-vous samedi prochain pour la cinquième édition.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] les lunettes intelligentes que j’avais mentionnées dans La note techno du 25 février et celle du 7 avril sont devenues réalité. Elles sont disponibles en pré commande pour la somme […]

  2. […] circuler le plus sur mes fils de nouvelles. J’avais déjà parlé des lunettes de Google dans La note techno du 25 février 2012. Cette semaine, la société a dévoilé son projet qui a déjà commencé à […]