Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 23 juillet 2012

Publié le 23 juillet 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Plus que deux semaines avant les vacances où je serai absent sur mon blogue. En attendant, voici mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-et-unième édition de « La note techno ». Bonne lecture !

5 millions de Nintendo 3DS vendues

C’était au début du mois de mars 2011. Nintendo mettait sur le marché la nouvelle génération de sa console portable qui allait remplacer la populaire DS. La 3DS amenait ainsi la 3D qui allait être critiquée notamment pour les problèmes qu’elle peut engendrer chez les enfants, même si cela n’est pas vraiment prouvé scientifiquement (voir cet article de Pockett.net). Certains affirment aussi que les beaux jours de Nintendo dans le domaine des consoles portables sont passés, notamment dû au fait de la popularité de la console PSP de Sony et celle des jeux sur les appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes).

Nintendo peut se vanter toutefois d’avoir atteint les 5 millions de consoles 3DS vendues depuis sa sortie. Lors de l’annonce de ce succès, Nintendo a également dévoilé certains chiffres sur des jeux qui ont eu la cote en juin dernier : Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (1 million), Super Mario 3D land (2.1 millions) et Mario Kart 7 (1.75 million). Dans ce même mois, il s’est vendu plus de 150 000 3DS, ce qui donne à la firme une part de marché de 75 % pour un deuxième mois consécutif aux États-Unis dans le domaine du matériel mobile.

Lenovo en voie de prendre la première place à HP dans l’informatique

Depuis plusieurs années, le fabricant d’ordinateurs grand public et d’entreprise HP occupe la première place du marché en terme du nombre de ventes d’ordinateurs. Selon l’expert Frederick Wong, directeur chez Avant Capital Management (société qui regroupe des investisseurs et professionnels de l’industrie), le fabricant devrait se voir ravir sa première place avant la fin de l’année. Depuis le rachat de la division PC d’IBM en 2004, Lenovo n’a cessé de croître sur le marché des ordinateurs, notamment avec d’autres achats stratégiques comme celui de l’entreprise allemande Medion qui fabrique des appareils électroniques multimédias.

Plusieurs analystes financiers se montrent prudents face à cette prédiction. En effet, au cours des dernières semaines, Lenovo a réduit ses marges et ses profits, ce qui lui a permis de gagner beaucoup de parts de marché. Quoi qu’il en soit, si Lenovo prend la tête du classement dans les ventes d’ordinateurs, ce sera la première fois dans l’industrie du High Tech qu’une société chinoise prenne la première place d’une compagnie américaine ayant cette envergure.

Rumeur d’une tablette Kindle Fire au format 10 pouces chez Amazon

L’actualité technologique dans le domaine des tablettes me fait plutôt sourire cet été. D’abord, il y a eu la sortie de la nouvelle tablette Nexus 7 au format de 7 pouces chez Google (voir La note techno du 2 juillet portant sur la conférence Google I/O). Elle n’est toujours pas proposée partout dans le monde que la tablette fabriquée par Asus est déjà en rupture de stock en raison des précommandes. Il y a eu ensuite la rumeur très crédible d’un iPad mini pour l’automne chez Apple (cette fois, voir La note techno du 8 juillet). Alors que les fabricants tentent une percée sur le marché des tablettes au format de 7 pouces popularisé par Amazon, grand marchand notamment de livres électroniques, ce dernier sortirait bientôt une tablette de 10 pouces.

Selon les rumeurs, la Kindle Fire de 10 pouces serait plus performante que sa soeur de 7 pouces (sans surprises!). Elle serait équipée d’un processeur à quatre coeurs, d’un port microUSB et un port HDMI pour la connexion sur les télés HD, de même qu’une caméra en façade à l’avant. On dit qu’elle serait plus fine que l’iPad actuel. Le plus beau de l’affaire, c’est que le nouveau format de 10 pouces coûterait le même prix que la Kindle Fire de 7 pouces actuelle, soit 199 $. Outre un nouveau format, la rumeur prétend également qu’il y aurait un renouvellement de la tablette de 7 pouces avec une nouvelle coque en métal.

Le gros problème actuel avec la Kindle Fire est qu’elle n’est pas offerte chez nous, au Canada. Est-ce que cette nouveauté est un présage à son arrivée prochaine ?

Les mots de passe les plus populaires selon les pirates de Yahoo!

Récemment, le portail et site de services Yahoo! a été piraté. Résultat : les données de plus de 450 000 comptes utilisateur se sont retrouvées entre les mains (ou plutôt au bout des doigts) des malfaiteurs. Le site a d’ailleurs mis en ligne cette page d’aide au cas où vous croyez que votre compte fait partie de ce piratage gigantesque. C’est le groupe D33DS Company qui est à l’origine de ce piratage qui touche les comptes utilisant Yahoo! Voice, l’application intégrée au logiciel de messagerie instantanée du portail qui permet de communiquer avec la voix.

Le plus surprenant et inquiétant, c’est que les pirates ont mis en ligne certains détails, dont le mot de passe des comptes qui étaient non cryptés. Il faut savoir que les comptes sécurisés, dont ceux de vos services de courriel comme Gmail, proposent un cryptage sur les mots de passe qui rendent impossible la lecture et le déchiffrement de ceux-ci. Chez Yahoo!, il semble donc que vos mots de passe puissent être lus par n’importe qui. Le groupe de pirates a d’ailleurs indiqué sur son site Internet, qui est hors ligne depuis, que son intention était de donner un signal d’alarme sur la faible sécurité des serveurs de Yahoo! et non causer du tort à ceux-ci ou à ses utilisateurs.

Quels sont les mots de passe les plus populaires? Je suis surpris de constater chaque fois que les gens ne comprennent pas l’importance d’avoir un bon mot de passe. Parmi ceux-ci se trouvait le célèbre « 123456 », de même que « password », « abc123 » et « qwerty ». Voici un conseil : pour un bon mot de passe, utilisez plus de huit caractères, avec des chiffres et des lettres en minuscules et en majuscules, de même qu’en ajoutant des symboles comme le « * » et le «  » (exemple : MoSe5456*2-). Bien sûr, ne pas utiliser le mot de passe que je viens de donner en exemple !

Skype : un bogue majeur qui a déjà reçu un correctif

Restons dans le domaine informatique. Un bogue assez gênant a touché le logiciel Skype, utilisé notamment pour communiquer avec ses contacts directement sur un téléphone à moindre coût. Le problème est plutôt rare et provient d’une mise à jour du logiciel diffusée le mois dernier. Chez certains utilisateurs, il entraînait l’envoi de messages à des contacts de façon aléatoire. Ainsi, des messages envoyés à certaines personnes pouvaient être acheminés vers d’autres contacts.

Les développeurs de Skype n’auront pas tardé à réagir, un correctif ayant été apporté dès le lendemain. Si vous utilisez ce logiciel, je vous recommande vivement de télécharger la dernière version mise à jour sur le site : http://www.skype.com/intl/fr/get-skype/

Attention au faux courriel Facebook qui vous notifie un « tag » sur une photo

Plusieurs personnes m’ont dit l’avoir reçu déjà. Un courriel se faisant passer pour une notification Facebook prétend que vous avez été « tagué » sur une photo publiée par l’un de vos amis sur le réseau. Il s’agit bien sûr d’une arnaque et une tentative de vous infecter avec un « malware ». En cliquant sur le lien fourni dans le courriel, celui-ci mène vers une page transitoire vers Facebook (donc pas directement sur le réseau), puis tente de vous infecter avec le cheval de Troie « Troj/JSRedir-HW ». Ce malware, dont l’alerte a été annoncée par l’éditeur de sécurité Sophos, donne l’accès à des contenus non autorisés sur l’ordinateur comme de la publicité sous forme de « popup ». Astucieuse, la page malveillante redirige ensuite l’internaute vers une page du vrai site Facebook comme si de rien n’était.

Comme d’habitude, je recommande d’être prudent lorsque vous recevez des courriels suspects. Ceux-ci présentent toujours des éléments qui devraient vous mettre en alerte. Dans ce cas-ci, d’abord, le courriel reprenant les couleurs de Facebook est en anglais seulement (si vous utilisez le site dans la langue française, vous recevrez également les notifications de Facebook dans cette langue). Aussi, en regardant de plus près l’adresse d’expéditeur, cette dernière se termine par @faceboook.com (il y a un « 0 » de trop !).

YouTube propose désormais une fonction pour « flouter » les visages

Lorsqu’on utilise le service de partage de vidéos YouTube pour publier ses propres créations, il peut arriver que des personnes présentes dans une vidéo ne veuillent pas que l’on publie l’oeuvre où elles apparaissent. Au risque de poursuites, je m’abstiendrais de publier sans la permission des figurants. Ce pour quoi la nouvelle fonction « floutage de visage » mise en place par le site sera plutôt utile. D’un simple clic sur un bouton, elle permet de « flouter » les visages des personnes sur la vidéo. Fonction pratique qui a encore toutefois quelques lacunes.

Madame Amanda Conway, associée du site YouTube, explique ainsi que la technologie utilisée est encore émergente. Elle peut présenter quelques difficultés, notamment, à repérer les visages en fonction d’un certain angle, la luminosité ou la qualité de la vidéo. Ainsi, certaines parties du cadre ou des visages peuvent ne pas être masquées.

À titre de rappel, plus de 72 heures de vidéos sont téléversées sur le site chaque minute et plus de 4 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour. YouTube est la propriété de Google depuis 2006 où il avait été acheté pour la somme de 1,65 milliard de dollars.

Jeux Olympiques 2012 : une grande roue sera illuminée grâce à Twitter

Les Jeux olympiques de Londres sont attendus depuis un certain moment. Le grand événement sportif le plus suivi sur la planète aura lieu du 27 juillet au 12 août (durant mes deux semaines de vacances!). On dit déjà que ces Jeux olympiques seront les plus technologiques de l’histoire. À ce sujet, je vous recommande de lire cet article de Canoë.

Une technologie plutôt originale concernant les Jeux olympiques a retenu mon attention. Sur le bord de la Tamise à Londres, il y a une grande roue connue sous le nom de « The London Eye ». Pour l’occasion, celle-ci sera illuminée de différentes couleurs qui seront contrôlées par les tweets postés sur Twitter. C’est le légendaire athlète Daley Thompson qui en a eu l’idée. Chaque soir à partir de 21 heures, l’éclairage de la roue sera modifié selon les messages véhiculés sur le réseau durant les compétitions.

Tous les membres de Twitter peuvent participer en ajoutant le hashtag #Energy2012 à leurs tweets. Un système proposant un algorithme spécial détectera les messages positifs et négatifs selon des mots-clés spécifiques. Plus ils seront positifs et plus la roue sera illuminée. Voilà une belle façon d’intégrer à un tel évènement d’envergure le réseau de Twitter déjà reconnu pour son utilisation en temps réel dans ces occasions.

Guerre des brevets : Apple devra dire du bien de Samsung

Ce n’est pas le genre d’actualité que j’ajouterais à ma note techno habituellement. Mais celle-ci m’a trop fait sourire. Je publie régulièrement des informations à propos de fabricants qui amènent en cours leurs concurrents pour des histoires de brevets (certains étant souvent complètement ridicules). Il y a quelques semaines, Apple avait fait interdire la vente du Galaxy Nexus aux États-Unis en raison du viol de certains brevets, dont celui concernant la recherche et le contrôle vocal de l’appareil. L’injonction a été levée aux États-Unis et le téléphone a été remis sur le marché américain. Mais en Angleterre, cette guerre de brevets a pris une drôle de tournure.

Elle concerne notamment la tablette Galaxy Tab aussi fabriquée par Samsung et qui avait été le sujet d’une demande d’injonction par Apple sur le design de celle-ci (elle n’était pas aussi « cool » que l’iPad). Un juge a condamné Apple à indiquer sur son site Internet anglais, et ce pendant une période de six mois, un message disant que Samsung ne copie pas le design du iPad. On pousse la décision plus loin en obligeant Apple à indiquer cette mention dans les médias papier, dont le Daily Mail. Évidemment, la firme à la pomme voudra faire appel sur cette décision. À quand la prochaine poursuite de ce genre ?

Le CRTC élimine le FAPL : les conséquences

Le Fonds pour l’amélioration de la programmation locale a été mis en place par le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) en 2008 afin de venir en aide aux stations de télévision traditionnelles durant la récession. Ce programme a permis d’aider les diffuseurs à proposer du contenu local à ses téléspectateurs. Il semble que l’objectif de celui-ci ait été atteint et le CRTC a annoncé son retrait d’ici 2014.

Cela veut dire concrètement que la facture des consommateurs devrait diminuer. En effet, pour approvisionner ce Fonds destiné aux médias, un pourcentage supplémentaire s’était ajouté à la facture des fournisseurs de câblodistribution. D’ailleurs, de nombreuses personnes n’étaient pas vraiment d’accord à cette nouvelle taxation (après tout, à Montréal on n’en a pas vraiment besoin!).

Là où je me suis questionné, c’est davantage sur le point de la création de contenu local. J’ai discuté notamment avec un journaliste du Saguenay-Lac-Saint-Jean à ce sujet. D’autres professionnels du milieu de certaines régions m’ont également fait part de leurs inquiétudes sur la viabilité à long terme du contenu local et régional. Le CRTC affirme que les stations de télévision sont obligées de diffuser du contenu local et que devant l’amélioration de leur situation économique elles devraient continuer à offrir du contenu local de qualité malgré l’absence du FAPL.

Je vous propose de lire cette page explicative du CRTC concernant l’élimination du FAPL. À vous d’en tirer vos conclusions et hypothèses : http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/tv13.htm

Ce weekend je commencerai mes vacances. La Note Techno fera relâche pour au moins deux semaines. À bientôt…

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.