• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
La note Techno

La note techno : édition du 20 novembre 2012

20 novembre 2012 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Comme je le fais régulièrement, voici mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-huitième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


Lot de nouveautés sur Twitter

C’était une semaine plutôt active pour Twitter qui a mis en ligne plusieurs nouveautés sur son site Internet, mais aussi ses applications mobiles officielles. Sur iOS et Android, de même que sur la version Web du réseau, l’onglet « Découvrir » et les résultats de recherche affichent une prévisualisation d’articles, d’images ou de vidéos intégrées aux tweets. Toujours dans les recherches, Twitter propose maintenant les images et vidéos en relation avec les résultats directement au-dessus des tweets et non plus dans la colonne de gauche. Par ailleurs, une fonction de partage fait son apparition. Pour le moment, elle permet d’envoyer un tweet vers une adresse de courriel. C’est utile lorsque l’on souhaite partager une information du réseau à un contact qui n’est pas sur Twitter.

Ces fonctionnalités sont intégrées progressivement sur tous les comptes. Il se peut donc qu’elles ne soient pas encore arrivées sur le vôtre.

Jeux vidéo : la Wii U fait son entrée sur le marché

Elle a été lancée dimanche sur le marché nord-américain. Il s’agit de la sixième console de salon de Nintendo depuis 1983. Si la Wii a initié une nouvelle tendance dans les jeux vidéo en intégrant la détection de mouvements, la Wii U nous ramène cette fois une manette de jeu qui suit la vague du tactile. Le GamePad n’est rien de moins qu’une tablette tactile de 6,2 pouces de diagonale qui est munie d’un gyroscope, d’une caméra frontale, d’un microphone et des haut-parleurs. Elle propose évidemment les boutons habituels que l’on retrouve sur les manettes de Nintendo. Cette manette tactile amène une nouvelle expérience interactive pour les joueurs qui pourront s’en servir, par exemple, pour afficher des menus et des cartes.

Quant à la console, elle se montrerait aussi puissante, sinon plus, que les consoles de nouvelles générations actuellement sur le marché. Notons qu’elle est équipée d’un port HDMI pour un affichage en 1080p, d’une connexion WiFi et une fente pour carte mémoire. Les joueurs de l’ancienne console Wii pourront utiliser leurs jeux sur la nouvelle console, ce qui est une bonne nouvelle. Je vous invite à lire cet article de @Keven_Masse pour en savoir plus à propos de la Wii U : http://techno.lapresse.ca/jeux-video/201211/16/01-4594704-la-nintendo-wii-u-fait-son-entree.php

Enfin, la fonction de partage sur la version mobile de Facebook

C’est quand même une joie qui a été quelque peu atténuée par une expérience qui met en doute l’efficacité de cette nouvelle intégration de Facebook. Je n’ai jamais compris pourquoi un tel réseau n’a jamais pensé (ou voulu) ajouter une fonction de partage des publications sur ses applications mobiles. La semaine dernière, le bouton « Partager » a fait son apparition sur la version Web mobile du site, mais aussi un peu plus tard sur l’application iOS et Android.

Comme je disais, ce fut davantage une fausse joie qu’autre chose lorsque je me suis aperçu qu’on ne pouvait partager que certaines publications. D’abord, seule la version Web mobile permet le partage de publications contenant un lien. Sur l’application officielle, il est possible de partager seulement les publications ayant une photo, et ce, si cette dernière a été ajoutée via Facebook (les services externes comme Instagram ne fonctionnent pas). Comme plusieurs membres du réseau, je me questionne sur cette limitation. Espérons que le partage tel qu’on le connaît sur le site Web sera entièrement intégré prochainement à l’application iOS et Android.

Autre nouveauté (inutile?) à venir sur Facebook

Ils en ont de ces idées les développeurs de Facebook. Certains comptes (chanceux ou pas, à vous d’en juger) ont reçu une nouvelle fonctionnalité la semaine dernière. Il s’agit des notifications sonores lorsque vous recevez un « J’aime » ou un commentaire sur vos publications. Êtes-vous du genre à avoir différents sons pour toutes vos notifications sur votre appareil mobile? Si oui, cette nouveauté ne vous énervera peut-être pas autant qu’à ceux qui, comme moi, reçoivent un lot considérable de notifications sur le réseau. Heureusement, il semble que les sons sur les notifications puissent être désactivés dans les paramètres Facebook.

Arrivée des comptes d’entreprise sur Pinterest

La semaine dernière je faisais mention de l’arrivée des tableaux secrets permettant d’organiser, par exemple, des fêtes en privé sur son compte Pinterest. Il y a quelques jours, le réseau a proposé une autre nouveauté en ouvrant les pages pour entreprise. Outre la possibilité de nommer le compte au nom de son entreprise (il n’est plus nécessaire alors d’inscrire son prénom et son nom), les pages n’apportent pas beaucoup d’avantages par rapport aux comptes personnels. On peut faire valider son compte qui devient « officiel » en plaçant un fichier (code) HTML sur son site Internet. Mais cette fonctionnalité est déjà offerte sur tous les comptes depuis quelques semaines. Pinterest propose également à tous les comptes un nouveau bouton à insérer sur son site Internet pour permettre le partage sur le réseau.

Avec l’arrivée des pages d’entreprise, Pinterest a mis en ligne diverses informations comme des tutoriels qui présentent diverses manières d’utiliser le réseau quand on est une marque. Cette page est accessible ici : http://pinterest.com/pinterestbiz/.

Quand James Bond s’inspire du virus Stuxnet

Stuxnet a infecté plus de 45 000 systèmes informatiques dans le monde entier. Découvert en 2010, on a su plus tard qu’il a été conçu conjointement par les États-Unis et Israël sous l’administration Bush pour lancer une cyber guerre contre des systèmes iraniens. Le virus a affecté plusieurs ordinateurs de centrales nucléaires dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France et l’Inde. Cela ressemble à un récit digne des films d’Hollywood? Vous avez raison puisqu’il a inspiré le scénario du dernier James Bond.

Dans le film, on peut voir entre autres le méchant pirater des ordinateurs du gouvernement britannique. Celui-ci menace de révéler les identités des agents infiltrés. Dans une entrevue accordée à FoxNews.com, le producteur du film Michael G. Wilson a affirmé vouloir démontrer aux spectateurs ce qui risquerait de se passer dans la cyberguerre qui se déroule en ce moment dans le monde. Les gens n’ont pas toujours conscience de cette réalité. Dans ce nouveau James Bond, le public voit une fiction qui est de loin dépassée par la réalité. Je me demande si nous aurons un James Bond dans notre réalité pour nous sauver le moment venu…

Problème avec le clavier de la Surface : Microsoft vous le remplace

La tablette Surface est celle de Microsoft offerte depuis quelques semaines. L’appareil grand public équipé de Windows RT (ou Windows 8 Pro pour les professionnels) vient avec un étui qui se transforme en clavier physique pour en faire un véritable mini ordinateur. La semaine dernière, plusieurs messages sur les forums de Microsoft ont été laissés par des utilisateurs mécontents : leur « Touch Cover » s’est déchiré à la jonction du clavier et de la tablette (problème avec les coutures). Heureusement, Microsoft a réagi très rapidement en annonçant qu’elle remplacerait les claviers défectueux. Il semble qu’ils seraient peu nombreux. Si vous avez ce problème avec votre tablette, contactez le service après-vente de la boutique qui vous a vendu l’appareil.

SkyDrive devient un peu plus intéressant

Même si j’ai 25 Go d’espace sur SkyDrive de Microsoft, je ne l’ai pas beaucoup utilisé. D’abord, il n’est pas proposé sur Linux avec lequel mon portable fonctionnait depuis plusieurs mois. Ensuite, il y a certaines limitations par rapport à Dropbox (si vous n’avez pas de compte, cliquez ici pour le créer). Il faut dire également qu’étant un utilisateur régulier des services de Google, Drive est devenu un incontournable dans mon quotidien. La semaine dernière, Microsoft a mis à jour SkyDrive sur Windows et Mac OS, de même que les applications Windows Phone, iOS et Android.

Cette nouvelle version permet maintenant de sélectionner les dossiers et sous-dossiers de son ordinateur que l’on veut synchroniser avec son espace dans le Cloud (avant ce n’était possible que pour le dossier principal SkyDrive). Elle ajoute également la possibilité de partager des fichiers avec ses contacts Twitter, Facebook et par courriel. Il suffit d’un simple clic droit sur le fichier en question, puis d’un autre clic sur l’élément SkyDrive et « Partager ». La fonction redirige vers le service Web de SkyDrive où il faut être connecté. Il est dommage toutefois que le logiciel ne permette pas de copier le lien public d’un fichier comme le fait Dropbox. Mais c’est déjà une bonne amélioration.

BlackBerry 10 sortira le 30 janvier 2013

Il a été à une époque le téléphone intelligent de prédilection des professionnels. Depuis deux ans, devant l’absence d’une réelle innovation dans les produits et le système BlackBerry, ces professionnels se sont tournés vers les solutions grand public en pleine croissance. Après tout, iOS et Android répondent bien maintenant à un usage autant pour les affaires que le côté personnel. RIM devait proposer la nouvelle version de son système en 2012. Le fabricant a préféré attendre pour sortir un système achevé et abouti. Les choses sont sérieuses : en janvier 2013, il n’y aura pas de place à l’erreur. Le nouvel OS de RIM devra être à la hauteur de ce qu’offre déjà la concurrence, tout comme les deux premiers terminaux qui seront lancés en même temps que BlackBerry 10 le 30 janvier prochain.

BB10 proposera une nouvelle interface nommée « Flow ». Le traditionnel retour à l’écran d’accueil pour lancer les applications fera place à un accès rapide à celles-ci depuis la navigation. La messagerie tant réputée, notamment pour sa sécurité, rassemblera les messages et les notifications qui seront accessibles d’un simple geste. Il se pourrait aussi que RIM propose sa solution rivalisant avec iCloud d’Apple. Est-ce trop tard pour BlackBerry et son fabricant? Laissons les analystes répondre à cette question en visionnant cette vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=xRNL9_UZGxA.

Google renforce la sécurité sur les appareils Android

Plusieurs amateurs des produits Apple se plaisent à dire que le système Android de Google est moins sécuritaire que iOS. Ce qui n’est pas complètement faux. Les applications sur l’App Store sont toutes vérifiées manuellement par les équipes d’Apple. Des applications malveillantes ont déjà circulé sur Google Play, la boutique officielle pour Android. Afin de rendre sa boutique et son OS mobile davantage sécuritaires, Google lance un service de vérification sous Android 4.2 qui est présentement en cours de déploiement sur les appareils.

Le nouveau système analyse les risques potentiels lors du téléchargement d’applications, que ce soit sur la boutique officielle ou non. Si l’une d’elles semble suspecte, une notification avertira l’utilisateur. Dans le cas où elle est vraiment infectée par un virus, Google bloquera simplement l’installation en donnant les raisons de ce refus. Cette nouvelle fonctionnalité requiert l’application Google Play qui est, de toute façon, intégrée au système lors de l’achat de l’appareil. Si cette initiative est plutôt bien vue, elle pourra néanmoins en rebuter plus d’un. En effet, pour protéger l’utilisateur, le système doit envoyer des données personnelles de l’utilisateur, de même que certaines informations de l’appareil (version du OS, adresse IP et autres). Quoi qu’il en soit, Google ne sait-il pas tout de nous?!

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *