Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

La note Techno

La note techno : édition du 18 juin 2012

Publié le 18 juin 2012 | Internet | 2 commentaires
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Il n’est pas facile de garder le rythme de production en rédaction quand le soleil nous dit à l’oreille « vient profiter du beau temps ce week-end » ! C’est pour cette raison, de même qu’une semaine mouvementée au travail qui m’a épuisé mentalement, que je propose en ce lundi mon condensé des actualités qui ont attiré mon attention la semaine dernière. Voici la dix-septième édition de « La note techno ». Bonne lecture !

 

Twitter : des messages à valeur ajoutée et nouvelles tendances

Serait-ce que l’été serait propice aux nouveautés sur les réseaux sociaux? Avec Google+ qui va fêter bientôt son premier anniversaire et Facebook qui reprend de plus belle les nouveautés, on voit maintenant d’autres réseaux majeurs faire de même. C’est le cas de Twitter cette semaine qui a annoncé plusieurs améliorations à son site (sans doute pour attirer les membres qui utilisent davantage des outils alternatifs comme HootSuite).

D’abord, les tendances (Trends) de la colonne de gauche seront maintenant personnalisées selon les personnes que l’on suit sur le réseau. Ce sont les sujets populaires diffusés par ceux-ci, plutôt que des tendances générales basées sur le pays ou la ville. À noter que ces dernières pourront toujours être affichées en modifiant l’option par défaut.

Ensuite, Twitter teste présentement un nouveau type de pages pour les « hashtags », mots clés du réseau précédés d’un # et qui permettent de suivre les messages publiés sur un thème en particulier. Ces pages sont destinées aux évènements et aux marques, leur offrant ainsi une meilleure visibilité. Un exemple avec #Nascar : https://twitter.com/hashtag/nascar. Ce type d’intégration me rappelle étrangement Google+, dont une rumeur circulant la semaine dernière stipulait que Google achèterait Twitter bientôt.

Enfin, le réseau proposera bientôt des « tweets » enrichis, sans doute encore une fois pour attirer davantage les membres sur son site officiel. Les messages pourront maintenant inclure des titres d’articles, de même que la prévisualisation de photos et vidéos. Cela se fait déjà depuis un moment, par exemple, pour certaines vidéos (YouTube) et les photos d’Instagram. À noter que les nouveaux tweets enrichis de Twitter sont limités à certains liens sur des médias partenaires comme le Wall Street Journal. Cette amélioration et la première (tendances) devraient arriver sous peu sur tous les comptes.

La tablette tactile de Google confirmée par Asus

C’est un employé du fabricant Asus qui a confirmé qu’il y aurait bien une tablette estampillée Google (comme le téléphone Nexus de Samsung). Cette information à été divulguée à un journaliste du site Android Authority lors du salon Computex qui avait lieu à Taiwan (voir le dossier de Clubic pour toutes les nouvelles à ce sujet). Elle serait dévoilée officiellement lors de la conférence I/O de Google qui se tiendra du 27 au 29 juin à San Francisco.

Toujours selon l’employé, la tablette aurait un écran de 7 pouces (personnellement je préfère 10 pouces!), un processeur à quatre coeurs Tegra 3 de NVIDIA et fonctionnerait avec Android 4. Tout cela n’est bien sûr que supposition pour le moment (allez donc savoir si cet employé dit vrai). Sans avoir plus de détails, cette tablette pourrait être offerte à un prix très compétitif pour rivaliser avec la Kindle Fire d’Amazon, soit entre 150 et 250 $.

Hotmail serait remplacé très bientôt par Newmail, proposant aussi une nouvelle interface

Je mentionnais plus haut que le Computex, un salon destiné au domaine informatique, avait lieu il y a quelques jours. Durant les conférences, Microsoft a retenu l’attention avec Windows 8 qui sera sur le marché à l’automne prochain. Il ne faut donc pas se surprendre de voir la firme proposer des nouveautés que l’on attendait plus. Car s’il y en a bien une que l’on attendait depuis longtemps, c’est bien une nouvelle interface pour la messagerie Hotmail. Dans son état actuel qui n’a pas évolué depuis plusieurs années, il a été l’une des raisons qui m’avaient fait adopter Gmail de Google.

Ainsi, « Newmail », dont le nom n’est toujours que supposition, proposerait une nouvelle interface sobre qui s’harmoniserait avec celle de Metro, l’interface graphique de Windows 8 qui est adaptée notamment et surtout aux appareils tactiles comme les tablettes. L’unification de ce visuel n’est pas sans rappeler celle de Google et de tous ses services, dont Gmail, Drive (anciennement Google Docs) et Google+. Voici la capture qui a circulé sur le Web, en espérant qu’elle soit véridique et annonciatrice d’un changement majeur à l’arrivée de Windows 8 à l’automne : https://twitter.com/DominicDesbiens/status/214558473004912640/photo/1/large

Apple dévoile ses nouveautés lors de la conférence WWDC

Le 11 juin avait lieu la grande conférence WWDC d’Apple, consacrée à ses nouveaux produits et logiciels informatiques. Pour l’occasion, j’ai suivi l’évènement sur Twitter et Google+ où j’ai eu de bons échanges (voir la discussion qui compte plus de 95 commentaires). La firme à la pomme a donc dévoilé de nouveaux MacBook Air de 11 et 13 pouces, mais aussi un nouveau MacBook Pro, le premier à offrir l’écran Retina en haute définition qui équipe le iPhone 4 et le nouvel iPad. On parle d’une résolution jamais vue pour un ordinateur portable, soit 2880 par 1800 pixels. Évidemment, pour ce portable, il faudra débourser plus de 2 100 $. Je vous invite à lire cet article de Presse-citron pour avoir tous les détails : http://www.presse-citron.net/wwdc-macbook-pro-avec-modele-retina-display-et-nouveaux-macbook-air.

Outre le matériel, Apple a présenté son nouveau système d’exploitation OS X Mountain Lion qui arrivera en juillet. La mise à jour sera gratuite pour les ordinateurs équipés de Snow Leopard et ultérieurs. Ce nouveau Lion (OS X 10.8) semble vouloir se fusionner davantage avec iOS qui équipe les appareils mobiles de la firme, notamment avec l’intégration de iCloud. Une tendance que suit déjà Microsoft pour son futur Windows 8. Mountain Lion propose plus de 200 nouvelles fonctionnalités. On retient par contre seulement certaines améliorations et nouveautés majeures. Je vous propose cet article de Canoe qui parle de cinq applications à découvrir.

Enfin, Apple met la table pour la sortie de son iPhone 5 qui arrivera vraisemblablement à l’automne, soit à l’arrivée de iOS 6 qui a été présenté lors de cette conférence. Parmi les nouveautés à retenir, citons Facebook qui sera intégré au système à la manière de Twitter qui l’est depuis la version 5, FaceTime qui fonctionnera maintenant sur le réseau cellulaire (3G / 4G) et la nouvelle Map en 3D qui remplace celle de Google (quelle surprise!). Encore une fois, je vous recommande de lire cet article de MacQuébec qui donne les détails à propos de iOS 6.

Parlant Apple, des services prendront bientôt fin

Comme le fait déjà Google avec des services qui ne fonctionnent pas ou qui ont été remplacés par d’autres services, Apple procèdera à la fermeture de MobileMe le 30 juin prochain. Le service de sauvegarde et de synchronisation entre les appareils imaginé par Steve Jobs et mis en ligne en 2008 a été remplacé par iCloud. Des outils intégrés à MobileMe seront aussi fermés, soit iDisk (stockage en ligne) et iWeb (création de pages Web). Pour le premier, des solutions de rechange peuvent être utilisées, comme Dropbox par exemple. Pour sa part, le service Gallery permettant d’entreposer et de diffuser ses images peut être remplacé par Flickr, voire Picasa de Google (je sais, c’est plutôt ironique!).

iCloud ne proposant donc pas les mêmes outils que MobileMe, il faudra que les utilisateurs s’assurent de faire des sauvegardes de leurs données avant le 30 juin. Cet page d’aide d’Apple propose des outils et informations pour procéder à cette sauvegarde.

Une petite note concernant Ping, le « réseau social » intégré à iTunes depuis deux ans. Ce dernier n’a tout simplement jamais démarré. Les utilisateurs sont très peu nombreux (ça se comprend avec les intégrations de service comme Spotify à des réseaux comme Facebook), et même les vedettes dont la reine des réseaux sociaux Lady Gaga ne sont pas actifs. Ping disparaîtrait d’iTunes à l’arrivée de iOS 6 à l’automne. Ce dernier fait toujours référence au réseau social, mais il n’a plus activé.

De la publicité dans la version Windows de Skype

Une nouvelle qui déplaira à certains, mais qui semble être acceptée pour plusieurs utilisateurs du logiciel. Lorsque j’ai parlé de l’intégration prochaine de publicité dans le logiciel Skype qui s’affichera durant les appels, mes abonnés sur les réseaux sociaux ont pour la plupart avoué ne pas être contrariés par cette nouvelle publicité, tant qu’elle ne soit pas trop invasive.

Ainsi, lorsque l’utilisateur passera un appel gratuit avec le logiciel Skype sur Windows vers une seule personne, la publicité sera affichée dans la fenêtre de conversation. Celle-ci ne sera pas présente dans le cas où l’utilisateur possède un compte payant ou qu’il a acheté des crédits. Skype a tenu à rassurer ses usagers sur la qualité des annonces qui devront être acceptées en interne. Celles-ci seront également affichées seulement si la connexion Internet de l’appelant le permet. De plus, les publicités ne pourront pas contenir des bandes sonores.

Vous pouvez voir un aperçu de la publicité dans Skype avec cette capture publiée sur mon compte Twitter.

Le navigateur Opera passe en version 12 avec plein de nouveautés

Je parle rarement du navigateur Opera sur mon blogue. Pourtant, même s’il demeure marginal pour moi avec son faible pourcentage d’utilisation, il demeure pour plusieurs le navigateur par excellence. Je me suis également dit qu’il serait bon de le faire découvrir aux utilisateurs d’Internet Explorer qui n’ont pas encore osé passer à Firefox ou Google Chrome (ce n’est plus un secret, je n’aime pas IE !). Il se peut même que de plus en plus de gens adoptent Opera puisque certaines rumeurs parlent qu’il serait acheté par Facebook (voir cette nouvelle).

Opera 12 propose plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, une barre d’adresses améliorée et plus rapide. Une meilleure performance du navigateur est d’ailleurs devenue une priorité. L’équipe de développement affirme que le démarrage du logiciel est plus rapide, notamment dans l’ouverture des onglets des sessions précédentes. L’une des sources de plantages du navigateur a été revue. Les extensions se chargent désormais dans un « bac à sable » (ou Sandbox). Cela veut dire concrètement que si un « plugin » fait planter une page, il suffira de recharger celle-ci pour la consulter. Enfin, Opera 12 propose un nouveau gestionnaire de thèmes graphiques (permettent de changer l’apparence du navigateur) et le très attendu « Do not track », un mode de navigation privé qui ne suit plus à la trace votre navigation.

Opera 12 peut être téléchargé sur le site officiel : http://www.opera.com/?ref=home

Kodak met en vente plus de 1 100 brevets

En janvier dernier, le précurseur de la photographie, Kodak, se plaçait en redressement judiciaire. Il en était terminé de la fabrication d’appareils photo sous son effigie. Aujourd’hui, le fabricant tente maintenant de se départir de 1 100 brevets portant principalement à la photographie numérique, dont la capture, la manipulation et le partage d’images numériques. Étrangement, ce sont des activités que la société considère comme peu rentables (pas étonnant qu’elle n’ait pas réussi à suivre l’ère du numérique!).

Les détails sur les conditions de vente seront prononcés par la Cour fédérale des États-Unis le 2 juillet. Les brevets pourront alors être mis aux enchères au mois d’août. On sait déjà que 20 grands noms auraient montré leur intérêt pour ces brevets, sans toutefois que leur nom soit dévoilé.

Pour votre sécurité, Facebook demande votre numéro de téléphone

Voilà un autre sujet qui a fait réagir sur mes réseaux sociaux durant la semaine. Google l’a déjà fait, Microsoft aussi pour sa messagerie Hotmail. Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook de nous demander de renseigner un numéro de téléphone sur son site. Cette procédure est toutefois légitime. En effet, j’ai reçu plusieurs demandes d’aide au cours des deux derniers mois concernant des comptes Facebook qui ont été bloqués ou piratés. Le réseau demande donc un numéro de téléphone qui servira à récupérer son compte Facebook dans le cas où il est piraté.

J’avoue ne pas avoir renseigné mon numéro lorsque mon application Facebook sur Android me l’a proposé. C’est bien le seul renseignement qu’il ne sait pas encore de moi. Quoique j’ai déjà accepté ses conditions en utilisant l’application sur mon téléphone. Il le connaît sûrement déjà ! D’ici les prochains jours, si ce n’est pas déjà fait, Facebook vous proposera un lien en haut du fil d’actualités menant vers cette page de sécurité pour renseigner votre numéro de téléphone. À vous de juger s’il y a matière à devenir paranoïaque ou si vous lui faites confiance. Je vous donnerai par contre ce petit conseil…

Allez sur Facebook, puis cliquez sur votre nom en haut à droite pour vous rendre dans votre journal (TimeLine). Sous l’image de couverture, cliquez sur le bouton « Actualiser mes infos ». Vous verrez une boîte nommée « Coordonnées ». En cliquant sur le bouton « Modifier », vous pourrez choisir de montrer le numéro de téléphone mobile qu’à vous personnellement.

Confidentialité du téléphone sur Facebook

L’application My Xbox Live arrive sur Android et se met à jour sur iOS

C’est une bonne nouvelle pour les « vrais » Gamers, ces joueurs qui sont si accros à leur console de jeux qui veulent avoir avec eux partout leurs résultats et statistiques, leur avatar qu’ils peuvent modifier et être en contact avec leurs amis aussi accros qu’eux. C’est ce que propose l’application My Xbox Live qui était offerte uniquement sur iOS (iPhone et iPad) et Windows Phone 7 depuis décembre 2011. Elle a donc fait son entrée sur les appareils Android. L’application peut être téléchargée ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.xle.

Par ailleurs, au même moment, une mise à jour a été apportée à la version pour iOS. Celle-ci permet dorénavant de naviguer sur sa Xbox 360 depuis son iPhone à l’aide de boutons de contrôle sur ce dernier. Pour ce qui est de l’iPad, à défaut d’avoir cette fonctionnalité aussi offerte sur Windows Phone 7, il bénéficiera d’une amélioration prenant en charge son écran Retina. L’application My Xbox Live pour iOS peut être téléchargée ici : http://itunes.apple.com/app/id480914036.

Rendez-vous week-end prochain pour la dix-huitième édition de La note techno. Bonne semaine !

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

2 commentaires sur « La note techno : édition du 18 juin 2012 »

  1. Dominic Desbiens a écrit :

    @Bet : merci à vous de lire ce condensé des actualités technologiques de la semaine. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux :)

  2. bet a écrit :

    Merci pour les news :)