• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
La note Techno

La note techno : édition du 18 février 2012

18 février 2012 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Chaque semaine, je rédige désormais un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la troisième édition de ce que j’appelle « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !

 

Google proposera bientôt une alternative à Dropbox

En 2007, le cofondateur de Google, Larry Page qui est aujourd’hui le PDG de la société, avait travaillé sur un nouveau service baptisé « G Drive ». Celui-ci n’a jamais vu le jour. C’était la même année où deux étudiants américains lançaient le service Dropbox qui est aujourd’hui la référence dans le domaine du stockage en ligne.

C’est avec grand intérêt que j’ai appris cette semaine que Google proposera d’ici quelques semaines son propre service permettant de sauvegarder nos fichiers sur ses serveurs (texte, photos et vidéos entre autres). Celui-ci devrait être nommé « Drive ». À la fin de la semaine, certains utilisateurs auraient déjà reçu sur leur compte le nouveau service, dont l’interface ressemble en tout point à Google Documents. À noter qu’il devrait être gratuit, mais qu’une version payante pourrait être proposée aux utilisateurs ayant besoin d’un grand espace pour leurs gros fichiers.

Volunia veut concurrencer le moteur de Google avec une recherche sociale

Le professeur de mathématiques italien Massimo Marchiori est l’inventeur d’un algorithme qui est à l’origine du moteur de recherche de Google (on remonte à plus de 15 ans). Cette semaine, il a lancé Volunia qui, outre des fonctions de recherche plus rapides, propose à l’internaute de voir les autres visiteurs d’un site qui consultent la même page et de communiquer avec eux.

L’initiateur de ce projet en développement depuis quatre ans affirme que son invention sera utilisée par Google et Yahoo d’ici les cinq prochaines années. En instance de brevet aux États-Unis, Volunia est présentement en test chez un nombre restreint d’utilisateurs. Le site est d’ores et déjà disponible en 12 langues. Adresse : http://launch.volunia.com/

Google rachète Motorola Mobility pour la somme de 12 milliards de dollars

Android, le système d’exploitation mobile de Google, est en pleine croissance sur le marché. Équipant de nombreux téléphones et tablettes produites par divers fabricants, le petit robot pourrait bientôt débarquer sur un téléphone conçu entièrement par Google. Annoncé en août dernier, le rachat de Motorola Mobility a été autorisé par la Commission européenne responsable de la concurrence et le Department of Justice américain. Avec cette acquisition, la société se retrouve avec 17 000 nouveaux brevets et 7 500 soumissions en cours.

Le rachat n’est pas complètement officialisé. Le gouvernement chinois doit donner également son accord. Il a jusqu’au 20 mars prochain pour faire valoir sa décision. Certaines tensions existent entre les deux parties. Les prochaines semaines nous diront si celles-ci auront une répercussion sur la plus grande acquisition de l’histoire de Google.

Blackberry Playbook OS 2.0 : c’est pour le 21 février

La nouvelle version majeure du système d’exploitation de la tablette Blackberry Playbook est attendue depuis longtemps. C’est au cours de la semaine prochaine que les utilisateurs pourront enfin faire la mise à jour vers ce nouveau système qui promet de nombreuses améliorations et ajouts de fonctionnalités. Parmi celles-ci sont attendus le système de messagerie (courriel) natif et d’un calendrier, de même que la possibilité d’installer des applications Android sur la tablette.

Pour la première fois, un film sera présenté aux États-Unis sur plusieurs plateformes le même jour

C’est le 24 février que le film Tomorrow When The War Began ( TWTWB), une production australienne qui a connu un succès fulgurant dans ce pays, sortira en salles aux États-Unis. Durant la même journée, elle pourra aussi être visionnée sur iTunes, YouTube, Amazon, Vudu et Facebook. Sur ce dernier, l’application « Social Cinema » permettra de regarder le film avec des amis, tout en commentant celui-ci et en jouant à des jeux-questionnaires. On ne connaît pas pour le moment quel sera le coût du billet, ni s’il sera possible de visionner le film depuis le Canada.

MySpace, le retour aux sources a porté ses fruits : 1 million de nouveaux utilisateurs

Il y a de cela seulement quelques mois, on croyait que le précurseur du réseau social MySpace allait fermer ses portes. Victime du succès de Facebook, le site initialement orienté vers le domaine musical a perdu de nombreux utilisateurs. À un point tel qu’on ne croyait pas à un retour possible du site vers le succès lors de son rachat par Tim et Chris Vanderhook en juin 2011.

MySpace s’était quelque peu détourné de sa vocation initiale qui faisait la promotion des artistes, notamment de la relève. Les nouveaux propriétaires n’avaient qu’une idée en tête lors du rachat de MySpace : le retour aux sources. Ainsi, depuis décembre dernier, il aurait reçu plus d’un million de nouvelles inscriptions. L’intégration de Twitter et de Facebook au réseau social en est sûrement pour quelque chose. Plusieurs partenariats ont également permis d’augmenter le nombre de chansons offertes à l’écoute et à l’achat dans le catalogue. Plus de 42 millions de titres sont actuellement proposés. Une belle réussite face une concurrence de plus en plus forte.

Angry Birds : les oiseaux viennent vous amuser sur Facebook

Honnêtement, je n’ai jamais vraiment pris le temps de découvrir ce jeu qui bat tous les records sur les appareils mobiles. D’abord popularisé sur iOS (iPhone, iPod et iPad), Angry Birds s’est envolé depuis la fin de 2010 vers d’autres plateformes, dont Android et le réseau social Google+. Cette semaine, c’était au tour de Facebook de recevoir les oiseaux qui proposent de nouveaux défis aux joueurs. En effet, ceux-ci peuvent voir les résultats de leurs amis et les défier dans une compétition amicale.

Les amateurs d’Angry Birds peuvent jouer dès maintenant à cette adresse : https://apps.facebook.com/angrybirds/.

Les applications iOS ne pourront plus recueillir vos contacts sans votre permission

Une petite polémique est apparue sur Internet récemment concernant le réseau social sur mobile « Path ». Un développeur a découvert que ce réseau transmettait à ses serveurs et sans autorisation de l’utilisateur la totalité de son carnet d’adresses (noms complets, numéros et adresses de courriel). Depuis, cette pratique a été identifiée sur d’autres réseaux, dont Twitter. On apprenait cette semaine que le site de microbloging, dans sa version mobile, conserve pour une durée de 18 mois les informations du carnet d’adresses après avoir utilisé la fonction de recherche d’amis.

Devant le mécontentement des utilisateurs, Apple a réagi. Ainsi, une mise à jour de iOS proposée prochainement introduira un nouveau contrôle d’accès qui demandera la permission à l’utilisateur lorsqu’une application tentera d’accéder au carnet d’adresses.

Un testicule artificiel pour aider aux problèmes d’infertilité

Il y a des découvertes et innovations en médecine qui surprennent plus que d’autres. Dans tous les cas, elles sont souvent d’une grande importance pour de nombreuses personnes. Des scientifiques américains ont mis au point un testicule artificiel qui peut produire du sperme. Il ne s’agit pas ici d’une prothèse, mais plutôt d’un sac cylindrique pouvant suivre le cycle de production du sperme et être remplacé au bout de 70 jours. Une belle solution pour les hommes infertiles qui désirent avoir un enfant (merci à Humanospère pour cette nouvelle).

Astuce de la semaine : Mon amie est décédée, comment faire fermer son compte Facebook?

Une abonnée à mon compte Facebook m’a contacté cette semaine. Elle a perdu une amie récemment et elle voulait savoir comment il est possible de faire fermer son compte Facebook. Il ne s’agit évidemment pas d’une actualité ici, mais cette question m’a fait réfléchir encore une fois sur ce qu’il advient de notre identité numérique après notre mort.

J’ai retrouvé un article rédigé par le chroniqueur François Charron sur son blogue qui propose des liens et des instructions sur la manière de fermer le compte d’un défunt, pas seulement sur Facebook, mais sur plusieurs services sur le Web. Voici l’article en question que je vous recommande de conserver : http://www.francoischarron.com/comment-fermer-les-comptes-internet-dune-personne-decedee/-/lcOH25Lurq/

Merci d’avoir lu, en tout ou en partie, cette troisième édition de La Note Techno. Rendez-vous samedi prochain pour la quatrième édition.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *