Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

La note Techno

La note techno : édition du 15 octobre 2012

Publié le 15 octobre 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Comme chaque début de semaine, je vous propose mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-cinquième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


iOS 6 : une indiscrétion sur vos habitudes qui peut être désactivée

Je l’ai dit et je le répète encore, je n’ai jamais eu autant de demandes d’aide et de questions à propos d’une mise à jour majeure de iOS, le système d’exploitation mobile des iPhone et iPad. iOS 6 a provoqué de nombreuses réactions, notamment en raison de plusieurs bogues importants (dont l’un avec le Wi-Fi, sujet traité dans cet article sur mon blogue). Je ne parle pas ici, également, de toute l’histoire avec l’application « Plans » qui a remplacé Google Maps et qui n’est pas à la hauteur des attentes.

La semaine dernière, un fait plus rare avec Apple est sorti au grand jour. iOS 6 intègre une fonction de « suivi publicitaire ». Vos habitudes de navigation sont collectées par un code unique transmis aux serveurs d’Apple, puis aux annonceurs. On peut ainsi vous proposer de la publicité selon les pages Web que vous visitez à partir de votre iDevice.

Pour désactiver cette fonction, tapez sur l’icône « Réglages » de votre appareil, allez dans « Général > Informations > Publicité ». Activez l’option « Suivi publicitaire limité ».

Apple prolonge, encore une fois, l’espace gratuit offert aux anciens clients MobileMe

Il y a un an, lors de la sortie de l’iPhone 4S et de l’arrivée de iCloud, Apple avait offert un espace supplémentaire de 20 Go aux anciens clients de MobileMe qui étaient migrés vers le nouveau service. Cette offre, qui devait permettre aux utilisateurs de MobileMe (espace de stockage et synchronisation des données) de faire la transition vers iCloud, expirait le 30 juin 2012. L’échéance avait été reportée au 30 septembre. Alors, voilà une bonne nouvelle pour ces utilisateurs, ils pourront continuer à bénéficier de leur espace de stockage en ligne jusqu’au 30 septembre 2013.

Un GPS de voiture commandé par les gestes

Lors du salon CEATEC 2012 qui s’est déroulé récemment à Tokyo, Pioneer a présenté un GPS de voiture commandé par des gestes. Pouvant être inséré dans la console centrale d’un véhicule, le GPS est muni de capteurs infrarouges. Ces derniers détectent les mouvements de la main et affichent différents menus. Lorsque la main revient sur le volant, l’écran affiche à nouveau la navigation GPS. Le menu est programmable et les fonctions peuvent être assignées à certains gestes.

L’appareil sera disponible au Japon au début du mois de novembre. Aucune information n’indique s’il sera offert ailleurs dans le monde. Si l’utilisation d’un téléphone, d’un iPod et tout autre appareil de ce type est déconseillée durant la conduite, celle de ce GPS quasi mains libres n’est-elle pas moins dangereuse?

YouTube : 60 nouvelles chaînes à l’international

On voit de plus en plus des services de contenus en ligne proposer des chaînes thématiques. C’est le cas notamment de Netflix qui, récemment, annonçait un partenariat avec Radio-Canada pour diffuser certaines de ses séries (voir La note techno du 9 octobre). Google, avec son service de partage de vidéos le plus populaire au monde, offre depuis longtemps des chaînes thématiques aux États-Unis (une centaine). Afin de s’imposer davantage face à des concurrents comme Netflix, Google a annoncé que YouTube lancera 60 chaînes thématiques gratuites en Europe, soit pour l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France. Pour ce dernier pays, il y en a 13. Aucune n’est proposée encore pour le Québec. Espérons que cela viendra, un jour…

Google Books : le projet peut enfin démarrer…

Il y a plusieurs années, Google lançait un projet de bibliothèque universelle où seraient rendus disponibles au public des millions de livres devenus rares ou introuvables, et ce, de partout dans le monde. En 2005, cinq membres de l’Association of American Publishers (AAP) aux États-Unis avaient porté plainte contre Google sur la question des droits d’auteur. Malgré cette plainte, le moteur de recherche avait quand même numérisé plus de 20 millions d’ouvrages.

Après sept ans de négociations, les deux parties en sont venues à un accord à l’amiable qu’ils ont dévoilé sous forme de communiqué. Désormais, Google pourra numériser des livres et des journaux soumis aux droits d’auteurs. De nombreuses oeuvres qui ne sont plus disponibles dans le commerce pourront être consultées gratuitement sur Google Books. Les autres pourront être achetées depuis la boutique en ligne Google Play.

Twitter : bientôt de la vidéo intégrée au site?

Twitter a longtemps été utilisé principalement pour échanger des messages textuels. L’envoi de photos sur le site de microblogging était rendu possible par des services et des applications tierces comme Twitpic. En août 2011, Twitter proposait enfin la possibilité d’envoyer des photos directement depuis son site. Il ne s’agissait pas de son propre service, mais bien d’une intégration en partenariat avec le service en ligne de stockage d’images, Photobucket.

Il se pourrait que Twitter propose bientôt l’envoi de vidéos à même son réseau, comme c’est le cas pour les images. En effet, le site a fait l’acquisition du service de vidéo Vine. Cette petite entreprise de New-York a développé une solution permettant de capturer et de partager rapidement une vidéo depuis un iPhone. Le service, toujours en version « beta », n’a jamais été rendu public.

Twitter poursuit donc son indépendance, après avoir notamment supprimé l’utilisation de services tiers dans son application mobile pour l’envoi d’images sur le réseau. Raison de plus pour attirer davantage les utilisateurs sur son site et gagner en revenus publicitaires?

Samsung propose le concurrent du iPhone 5

La semaine dernière, Samsung présentant ce qui semble être le concurrent direct du iPhone 5 (permettez-moi d’en douter à voir les caractéristiques). Alors que le dernier né d’Apple propose enfin un écran plus grand que les anciens modèles, Samsung de son côté a réduit la taille de son Galaxy S3 pour adopter la même que l’iPhone 5. Le Galaxy S3 mini est dévoilé…

Ainsi, le S3 mini a un écran d’une diagonale de quatre pouces (10 cm), soit la même que son concurrent sorti récemment. Celle du Galaxy S3 « normal » est de 4,8 pouces. Peu de détails ont été révélés sur l’appareil qui sortira en Europe avant la fin du mois d’octobre, mais à une date inconnue pour le reste du monde. On sait toutefois que la plupart de ses caractéristiques seront inférieures au Galaxy S3 d’origine.

On parle ainsi d’une résolution d’écran WVGA de 800 x 480 pixels, contre les 720p (1280×720 pixels) de son grand frère. Le processeur est aussi moins puissant. Cadensé à 1 GHz, il a deux coeurs plutôt que quatre. Pour le reste, il faudra compter sur une mémoire ram de 1 Go et celle de stockage à 8 Go, de même qu’un capteur photo 5 Mpx pouvant aussi filmer en 720p. Je vous propose de lire cet article de GPSandCo pour les caractéristiques complètes.

Le S3 mini sera bien sûr moins dispendieux que le S3 d’origine ou l’iPhone 5 (environ 515 $ US sans contrat), mais aussi moins performant. C’est du milieu de gamme. Saura-t-il alors faire de l’ombre au téléphone d’Apple?

Zik.ca propose un accès à de la musique en streaming

Je mentionnais plus haut la popularité des services de diffusion de vidéos sur demande. Celle de la musique l’est tout autant, notamment avec Deezer et Spotify. Avec un abonnement mensuel, il est possible d’avoir accès en tout temps, depuis Internet sur n’importe quel appareil (mobile ou ordinateur), à la musique que l’on veut écouter. Il semble que le Québec est en train de saisir l’affaire…

Le service d’achat de musique au format MP3 du groupe Archambault a donc dévoilé ce service qui coûtera entre 10 et 15 $ par mois. Il donne accès à des millions de chansons, en anglais et en français, d’artistes d’ailleurs et de chez nous (enfin !). Il est possible de créer des listes de lecture, profiter de primeurs musicales et du matériel exclusif, de même que de recevoir des suggestions d’écoute.

Je suis heureux de voir que le Québec commence à s’adapter aux nouvelles réalités du « streaming ». Nul doute que ce nouveau service de Zik.ca, une première au Canada, va nous positionner de belle façon sur ce marché.

Le navigateur Firefox se mettra aux réseaux sociaux

Comment concurrencer Google Chrome qui monte sans cesse en popularité auprès des internautes? En proposant un navigateur qui se veut simplement différent. Du moins, en partie… Après une mise à jour vers la version 16 de Firefox qui a dû être retirée pour cause d’une faille de sécurité puis remise en ligne quelques heures plus tard, Mozilla a annoncé la semaine dernière qu’elle travaillait sur l’intégration d’interfaces sociales pour son navigateur.

Pour faire bref, dès la version 17 qui verra le jour dans quelques semaines, Firefox pourrait proposer une intégration complète des réseaux que l’on utilise régulièrement, comme Facebook. Des tests seraient d’ailleurs effectués, déjà, avec ce dernier. Plutôt que d’ouvrir des onglets pour accéder à ses réseaux sociaux, ceux-ci seraient accessibles depuis la barre latérale de Firefox qui permet déjà de consulter ses favoris et son historique.

Les interfaces sociales (Social API) seront en mesure de déterminer si l’on est connecté ou non à un réseau, d’afficher les mises à jour de ceux-ci, de permettre le partage d’informations durant nos navigations sur le Web, de même que de clavarder depuis n’importe quelle page. L’intégration pourra aller jusqu’à celle des services de messagerie (courriel) et d’actualités. Plutôt intéressant, j’ai hâte de voir le résultat…

Téléphonie mobile : le CRTC demandera l’avis du public pour de nouvelles règles

Qui d’entre vous peut se vanter de comprendre son contrat de téléphonie mobile? Je doute qu’il y en ait un, à moins qu’il travaille pour l’un des opérateurs qui ne nous facilitent pas la tâche. On veut un nouveau téléphone cellulaire. On se présente chez différents opérateurs, puis on essaie de comprendre leurs règles concernant l’utilisation et toutes les options du forfait. Ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Le CRTC a enfin compris que les contrats signés par les consommateurs canadiens, dont les détails peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, créent de la confusion chez ces derniers. C’est pourquoi l’organisme de règlementation fédérale tiendra une première audience publique le 28 janvier prochain, à Gatineau. Celle-ci aura pour objectif de récolter les avis du public sur ce que devraient être les conditions des contrats touchées par un ensemble de nouvelles règles qui seraient établies pour les fournisseurs de téléphonie mobile.

On veut ainsi que les Canadiens puissent mieux comprendre leurs droits en tant que consommateurs, tout en établissant mieux les responsabilités des opérateurs de téléphonie mobile. Je vois cela enfin comme une bonne initiative. Espérons que les résultats seront perceptibles par les consommateurs.

Cette nouvelle est inspirée d’un article publié par Les Affaires.

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] disais la semaine dernière dans La note techno du 15 octobre que la musique en « streaming » est de plus en plus populaire. Zik.ca devient le […]