Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 14 janvier 2013

Publié le 14 janvier 2013 | Internet | 2 commentaires
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Après plusieurs semaines d’absence, la Note techno est de retour avec une rétrospectivement des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Je vous invite à me suivre chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la trentième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


CES 2013 : ce qu’on retient de la 46e édition

Le CES (Consumer Electronic Show) se tenait du 8 au 11 janvier 2013 à Las Vegas. La traditionnelle messe de la technologie a permis de connaître les tendances dans ce domaine pour cette année. La mobilité était bien sûr encore au rendez-vous avec des téléphones qui tendent à grandir. Les écrans de 5 pouces (dont un appareil ayant été vu avec une taille de 6,1 pouces) ont la cote cette année.

Ce qui a retenu davantage mon attention cette année, ce sont d’abord les appareils de la maison qui deviennent tous connectés. J’ai vu, entre autres, ce frigo équipé d’une tablette sous Android qui permet de prendre des notes et de faire sa liste d’épicerie. Il y a eu de nombreux gadgets également pour prendre davantage soin de soi, notamment des assistants personnels de toutes sortes pour nos entraînements. Enfin, j’ai surtout vu passer de l’information concernant les télés intelligentes Ultra HD. Encore une fois, la tendance est aux écrans plus grands et équipés de la technologie OLED qui permet d’avoir une image d’une qualité exceptionnelle.

Je rédigerai bientôt un article à propos de mes coups de coeur du CES 2013. En attendant, je vous propose de relire les articles de Canoe à ce sujet ou le compte rendu de @MaximeJohnson. Clubic a également été très actif avec un dossier très complet : http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/

Wikivoyage : le Wikipédia du voyage

Qui ne connaît pas l’encyclopédie en ligne Wikipédia? Il s’agit d’une plateforme communautaire où les articles et contenus encyclopédiques sont créés et entretenus par les internautes. Un nouveau projet sera en ligne le 15 janvier. Il s’agit d’un guide pour les voyageurs du monde entier. Selon la page d’accueil du site qui est déjà offerte en version Bêta depuis quelques jours, Wikivoyage se voudra un guide libre, complet, à jour et fiable. Déjà plus de 2 423 destinations sont visées par des contributeurs qui, au long de leurs expériences de voyage, partagent avec les internautes leurs conseils, les bons plans pour les sorties, les lieux à visiter et pour l’hébergement et bien plus encore.

Est-ce le début de la fin pour les guides de voyages payants? Site de Wikivoyage : http://fr.wikivoyage.org/wiki/Accueil

MSN, c’est la fin le 15 mars 2013

Il y a quelques semaines, Microsoft a annoncé qu’elle mettrait fin à son logiciel Windows Live Messenger (MSN) au début de 2013. Elle fusionnera son réseau avec celui de Skype, logiciel qu’elle a acheté en 2011 pour la somme de 8,5 milliards de dollars. Nous savons maintenant que cette fermeture de la messagerie instantanée MSN se fera définitivement le 15 mars prochain. Qu’est-ce que cela veut dire pour les utilisateurs? Comment peut-on migrer dès maintenant vers Skype? Je réponds à ces questions et plus encore dans cet article que j’ai rédigé la semaine dernière : https://www.dominicdesbiens.com/articles/microsoft-remplacera-definitivement-msn-par-skype-le-15-mars-2013.html

Facebook : et on change encore la TimeLine

Une nouvelle version de notre TimeLine (babillard, mur, journal ou appelez-le comme vous voulez) est sur le point d’arriver sur notre profil Facebook. N’ayez crainte toutefois, les changements sont moins drastiques que lors de la mise en place de la nouvelle TimeLine lancée en décembre 2011.

Ainsi, on fait un petit retour en arrière puisque le nouveau design ramène l’affichage du contenu sur une seule colonne. Les différents encadrés sous l’image de couverture (qui aura une légère modification de la taille) se présenteront désormais comme des onglets permettant de personnaliser davantage son profil. Enfin, il ne sera plus possible de mettre en avant-plan des publications qui prenaient alors toute la largeur de la page. La fonctionnalité sera remplacée par un simple ruban avec une étoile.

Certains utilisateurs ont déjà reçu cette nouvelle version de la TimeLine. Le changement à l’échelle mondiale devrait se faire d’ici les prochaines semaines. Voyez un aperçu des nouveautés sur mon Pinterest : http://pinterest.com/pin/141300507030510955/

Amazon proposera une copie digitale (MP3) des CD physiques achetés

Autorip, c’est le nom du nouveau service offert sur la version américaine d’Amazon, l’un des plus grands marchands de musique au monde. À l’achat d’un CD physique sur la boutique en ligne, Amazon donnera gratuitement à l’acheteur une copie de l’album au format MP3 dans une qualité de 256 kbps (le maximum étant de 320 kbps). Est-ce là une offre qui viendra rejoindre les personnes qui préfèrent encore acheter des CD physiques, mais qui ne sont pas complètement réfractaires à la musique numérique?

Les personnes ayant acheté un CD physique sur Amazon depuis 1998 pourront profiter de la version MP3 gratuite de leur album qui sera automatiquement ajoutée à leur « Cloud Player ». Si tous les albums ne sont pas encore concernés par cette offre, Amazon affirme qu’il y a déjà plus de 50 000 albums prêts pour Autorip. À noter que pour le moment, ce service n’est pas offert au Canada (évidemment), ni sur la version française d’Amazon.

Google Play permet maintenant aux développeurs de commenter dans la boutique

Jusqu’à maintenant, seuls les utilisateurs d’une application pouvaient laisser leur commentaire sur la page de celle-ci dans la boutique Google Play. Lieu d’échange où l’on donne notre avis, tant pour les qualités des applications que pour les défauts, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les développeurs qui pourront répondre aux critiques et discuter sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs. La fonctionnalité a d’abord été offerte aux « Top » développeurs, mais elle sera étendue aux autres comptes de façon graduelle. Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité fera taire ceux qui prétendent que les applications pour Android sont de moins bonne qualité que celles pour iPhone et iPad?

Frais d’itinérance abusifs : un recours collectif contre Rogers, Bell et Telus

Vous est-il déjà arrivé de partir en voyage à l’étranger et de vous retrouver avec une facture très salée due aux frais exigés pour l’accès à l’Internet mobile à l’internationale? Une demande a été déposée à la Cour supérieure pour initier un recours collectif contre trois fournisseurs de services québécois pour leurs tarifs des données en itinérance jugés « disproportionnés » et « abusifs ». Ce recours serait piloté au nom de tout consommateur ayant payé plus de 5 $ par mégaoctet de données depuis le 8 janvier 2010.

Selon certaines preuves, le transport d’un mégaoctet de données à l’étranger ne coûterait pas plus de 5 cents. Si la demande de recours collectif est acceptée (ce qui pourrait être long), des dizaines de milliers de clients québécois pourraient être dédommagés. Avez-vous l’impression de vous être déjà fait avoir par ces frais sur les données en itinérance ? Pour en savoir plus sur ce recours collectif, je vous recommande de lire cet article de La Presse.

Enfin du HTTPS sur la messagerie de Yahoo!

Le HTTPS est une méthode de cryptage des données utilisée par de nombreux services Web, dont les sites d’achat en ligne. On l’utilise pour éviter une éventuelle récupération de données par des personnes connectées sur le même réseau sans fil que l’utilisateur du service. Outre les sites bancaires, les services de messagerie (Gmail, Hotmail et autres) et certains réseaux sociaux comme Twitter et Facebook proposent cette fonctionnalité en standard.

Il peut être surprenant qu’en 2013 certaines messageries n’utilisent pas encore le protocole HTTPS, alors qu’il est proposé par les autres services similaires depuis quelques années. Yahoo! Mail en faisait partie jusqu’à récemment. Ainsi, les utilisateurs peuvent se rendre dans les options de leur messagerie Yahoo! et activer cette option qui ne l’est pas par défaut. Pour ce faire, vous pouvez consulter cette page d’aide de Yahoo!

Linux sur téléphone intelligent, c’est une réalité

L’année dernière, Canonical (créatrice de la célèbre distribution Linux nommée Ubuntu) avait annoncé Ubuntu pour Android. Concrètement, ce système d’exploitation s’installe conjointement à celui de Google sur le téléphone et permet d’utiliser l’appareil comme un ordinateur lorsqu’il est connecté à une station d’accueil (dock) et une télé ou un écran.

La semaine dernière, Canonical a annoncé une version complètement autonome de son système Ubuntu pour téléphone. Celui-ci sera un remplaçant des systèmes actuellement connus, dont Android. Évidemment, il n’est pas encore venu le jour où l’on pourra acheter un téléphone sous Ubuntu. Il faudra trouver des partenaires prêts à se lancer dans cette aventure. Parallèlement, Mozilla a dévoilé au CES à Las Vegas son propre système Firefox OS qui, lui, pourrait bien arriver sur le marché dès cette année. Entièrement conçu en HTML5, Firefox OS permettra l’exécution des applications depuis le Web sur n’importe quel terminal mobile.

Quand un canular Facebook crée un effet viral sur mon blogue…

Plusieurs personnes ont remarqué que je n’ai pas été très actif sur Facebook durant le temps des fêtes. C’était voulu et pour toutes sortes de raisons que je n’expliquerai pas à nouveau dans cet article. Or, c’est par hasard que j’ai commenté le 4 janvier dernier la publication d’une amie Facebook qui venait de copier / coller sur son mur un « hoax », un faux message sur la confidentialité Facebook qui a déjà circulé en septembre dernier. Dans mon commentaire, j’ai partagé le lien vers mon article que j’avais rédigé également en septembre et qui informait les membres sur ce canular qui n’en finissait plus de s’afficher sur nos fils d’actualités Facebook.

À mon retour au travail lundi de la semaine dernière, j’ai constaté un nombre incroyable de nouveaux abonnés sur mon compte Facebook. J’ai tenté de m’expliquer ce taux d’abonnements puisque je n’avais presque rien publié sur mon profil depuis les trois dernières semaines. C’est en regardant les statistiques de fréquentation de mon blogue que j’ai compris que mon lien partagé en commentaire sur la publication de mon amie Facebook était devenu viral. C’est mon premier en carrière, autant en ce qui concerne les liens que je diffuse que les articles de mon blogue. Je précise que l’article en question avait déjà été partagé sur mes réseaux sociaux en septembre et qu’il n’avait pas connu ce succès.

Pour être efficaces sur les réseaux sociaux, les professionnels et les entreprises doivent user de stratégie pour se faire connaître et avoir du succès sur le Web. Je crois fortement maintenant que parfois, il peut y avoir des coups de chance…

Voici l’article qui a reçu plus de 60 000 consultations uniques jusqu’à maintenant. Merci à ceux et celles qui l’ont consulté et partagé : https://www.dominicdesbiens.com/articles/facebook-vos-amis-ne-decident-pas-de-la-visibilite-de-vos-publications.html.

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « La note techno : édition du 14 janvier 2013 »

  1. stromkowski a écrit :

    Bonjour Monsieur,
    J’appel à vôtre aide,ma messagerie msn à basculer automatiquement le 04.04 sur outlook,j’ai perdu tous mes contacts et ne trouve pas de réponse sur le net.
    Je vous remercie d’avance de prendre de votre temps,si vous avez une solutions.
    Sincères Salutations,
    Didier

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @stromkowski Vous voulez dire Hotmail a été migré automatiquement vers Outlook.com ? Entrez dans votre compte sur Outlook.com. En haut à gauche, il y a une flèche à côté de « Outlook ». Cliquez sur cette flèche et sur la tuile « Contacts ». Assurez-vous que les contacts MSN sont affichés. Pour ce faire, regardez en haut à droite dans la barre de menu, il y a une icone de roue dentée. Cliquez dessus et vérifiez que Messenger est bien coché.

      Il semble que cette transition ne se fait pas en douceur et de façon transparente, plusieurs personnes ne voient plus leurs contacts (alors qu’il aurait fallu simplement que Microsoft active par défaut l’affichage des anciens contacts).