Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 13 novembre 2012

Publié le 13 novembre 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Comme je le fais régulièrement, voici mon condensé des nouvelles diffusées sur mes réseaux sociaux la semaine dernière et qui ont retenu mon attention. Suivez-moi chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la vingt-septième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


Instagram affiche maintenant les profils sur le Web

Instagram est d’abord et avant tout une application mobile. Rachetée par Facebook il y a quelques mois, elle n’a jamais proposé ce que de nombreux utilisateurs attendaient, soit la possibilité de consulter son profil directement sur le Web (ordinateur par exemple). Par exemple, il m’était impossible de donner le lien vers mon compte Instagram pour que mes amis Facebook puissent le consulter. Je pouvais seulement donner mon nom d’utilisateur à la personne qui devait faire une recherche dans l’application, et ce, si elle possède elle-même un compte pour l’utiliser.

Ainsi, désormais, chaque membre Instagram a une adresse vers leur profil sur le site Web de l’application. Il est possible de visualiser les photos, de même que de les « aimer » et d’écrire des commentaires sur celles-ci. Mon compte Instagram est accessible à votre gauche sur ce blogue. Voici le lien : http://instagram.com/dominicdesbiens.

Windows Live Messenger sera remplacé par Skype

Le logiciel Skype a été racheté par Microsoft en mai 2011. Même si la firme a son propre logiciel de messagerie instantanée depuis 12 ans, on pouvait bien penser qu’un jour Skye occuperait une place plus importante que son Messenger. Ce jour est arrivé puisque Microsoft a annoncé la fermeture de Windows Live Messenger (MSN) au premier trimestre de 2013. Il sera remplacé par Skype qui intégrait déjà les fonctionnalités du Messenger pour l’envoi des messages instantanés. Il semble que la fusion des deux comptes (MSN et Skype) ait commencé. J’ai pu le faire en installant Skype sur mon ordinateur le weekend dernier.

Selon Microsoft, Skype est devenu le meilleur outil pour les appels audio et vidéo. La firme a précisé qu’il serait également intégré au nouveau Outlook.com, remplaçant de Hotmail. Voilà une décision qui pourrait être profitable pour concurrencer le service Gmail de Google qui propose déjà la messagerie instantanée, en plus des appels vidéos et audio.

Maps de Google reviendra sur iOS en décembre

Avec la sortie de iOS 6 en septembre dernier, Apple a remplacé l’application Maps de Google par sa propre solution. Même si celle-ci apporte quelques nouveautés intéressantes comme les vues en 3D, elle a été grandement critiquée par les utilisateurs qui ont rencontré plusieurs bogues. Évidemment, il faut préciser que cette application est nouvelle et qu’elle sera sûrement améliorée pour corriger les problèmes de jeunesse. Mais alors que les mauvaises critiques pleuvaient, Google disait travailler sur une nouvelle application Maps pour iPhone et iPad.

Selon le journal britannique The Guardian, il semble que cette application sera proposée d’ici la fin de l’année, plus précisément en décembre. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui préféraient l’application Maps à celle d’Apple. Évidemment, il faudra que la firme l’accepte sur son App Store, ce qui n’est pas chose faite !

Retour de Branchez-Vous en 2013

Branchez-vous a été le premier site d’information indépendant au Québec. Il a vu le jour en 1995 et a été fermé à la fin du mois de mai dernier par Rogers Communications. Cette fermeture a aussi touché des sites connus comme fanatique.ca et showbizz.net. C’était pour moi une très bonne nouvelle la semaine dernière lorsque j’ai appris que Cinoche.com et Libéo ont conclu une entente avec le groupe Rogers pour acquérir la propriété intellectuelle de tous les sites du réseau de Branchez-vous. Cette transaction inclut les deux sites mentionnés plus haut, mais aussi jouez.com, benefice.net, cine-horaire.com, matin.qc.ca, lecinema.ca, humourquebec.com et plus de 100 autres noms de domaine.

Cinoche.com et Libéo (développe des applications Web) affirment avoir entamées des discussions pour cette transaction immédiatement lorsque Rogers Communications a pris décision de fermer le réseau de Branchez-vous. Les partenaires disent vouloir relancer une nouvelle version du portail d’information, de même que Showbizz.net pour le printemps 2013. Les anciens contenus n’ayant pas été cédés dans cette transaction, il faudra donner un nouveau visage au pionnier de l’information indépendante. Une tâche qui ne sera pas facile, mais possible à réaliser.

Facebook : activités des pages dans un flux dédié

Plusieurs nouveautés sont annoncées et ajoutées depuis quelques jours sur Facebook. L’une d’entre elles est plutôt utile pour les membres qui aiment suivre l’information des pages. Le réseau a ajouté une fonctionnalité permettant de les séparer de notre fil d’actualités habituel. Ainsi, il est possible de consulter seulement les publications provenant des pages sur un flux dédié. C’est utile pour les personnes qui font de la veille comme moi ou qui ne veulent pas manquer des infos publiées sur les pages qu’elles aiment.

Certains utilisateurs ont déjà accès à ce flux depuis la colonne de gauche de Facebook. Pour les autres, il est possible de consulter cette section à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/pages/feed.

Par ailleurs, nous avons appris qu’une nouvelle interface de notre TimeLine est présentement en test (oui, encore une). Je sens déjà venir les critiques des utilisateurs qui n’aiment pas les changements sur leur profil Facebook. Aucune information n’a été divulguée quant à l’application de cette modification sur tous les comptes. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article @Lryo17.

Une collection de 125 000 oeuvres numérisées et libres de droits, ça vous dirait?

Si vous aimez les oeuvres de grands artistes peintres, vous aimerez cette nouvelle. L’un des plus grands musées de peinture du monde, le Rijksmuseum à Amsterdam, propose sur son site Internet pas moins de 125 000 oeuvres numérisées en haute définition. La belle affaire dans cette histoire est que l’on vous permet (vous encourage même) à les partager et à les utiliser pour vos propres produits dérivés. Où est l’arnaque ? Il n’y en a pas !

Le musée est en partie fermé depuis 2003 pour cause de rénovation. Sa réouverture complète est prévue seulement pour le 13 avril 2013. En attendant, on propose le huitième du million d’oeuvres qui se trouvent au musée sur le site Internet, des pièces que l’on peut librement copier, modifier et partager sur les réseaux sociaux. Le site Buzzeum a fait une critique élogieuse de cette initiative qui peut être consultée ici (en anglais) : https://www.rijksmuseum.nl/en/.

L’application SmartGlass pour contrôler la Xbox arrive sur iOS

Il y a quelques semaines, Microsoft publiait sur Google Play son application SmartGlass pour Android. Celle-ci permet de contrôler entièrement sa Xbox 360 depuis son appareil mobile et permet d’interagir avec le contenu (programmes TV, films, musique et autres). C’était une belle surprise pour les « gamers » puisque l’on attendait cette application seulement en 2013. La semaine dernière, c’était au tour des possesseurs d’un iPhone, d’un iPod touch ou d’un iPad d’en bénéficier. Elle est disponible ici (requiert un abonnement Xbox) : https://itunes.apple.com/fr/app/id480914036. Retrouvez plus d’information à propos de SmartGlass sur le site de la Xbox : http://www.xbox.com/fr-FR/smartglass.

Bientôt de la vidéo sur Wikipédia

Il semble presque incroyable qu’en 2012 l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne propose pas encore du contenu vidéo sur ses pages. Il s’agit d’un bon enrichissement pour un site ressource de ce type et il semble qu’on l’ait enfin compris. Wikipédia a annoncé qu’il sera désormais possible d’ajouter des références vidéos au contenu existant dans l’encyclopédie. Le lecteur permettant de les visionner sera en HTML5. Comme YouTube, il supportera les sous-titres en plusieurs langues, mais aussi d’autres fonctionnalités comme les annotations. L’outil vidéo fera le transcodage sur Wikimedia afin que le contenu soit libre de droits. Ce dernier fera également de l’optimisation sur les vidéos pour qu’elles puissent s’adapter aux différentes connexions Internet et appareils (ordinateur, téléphone, tablette et autres).

Pour le moment, les vidéos sont proposées seulement sur la version anglaise de Wikimedia Commons. La mise en place se fera progressivement pour le reste du monde.

Mastercard dévoile une carte de paiement avec boutons tactiles et un écran

Le Québec tarde à utiliser les nouvelles technologies de paiement mobile sans contact (dont le NFC). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s’agit entre autres de pouvoir payer ses achats avec son téléphone simplement en le passant devant une borne. Mastercard a peut-être trouvé une façon de retarder davantage cette adoption du paiement mobile avec une nouvelle carte de paiement qui propose un clavier tactile numérique à 10 chiffres et un écran LCD de taille réduite. Cette carte apportera aux utilisateurs de la technologie One-Time Password (OTP) une mesure de sécurité d’authentification lors de leurs achats sur les sites transactionnels en ligne.

L’institution affirme que dans l’avenir, l’écran LCD pourra afficher des informations en temps réel comme le solde créditeur et les points de fidélité. La nouvelle carte a été créée en partenariat avec la Standard Chartered Bank Singapore. Ne vous attendez pas à l’avoir au Canada, pour le moment du moins. Je vous suggère de lire cet article de Boursier.com qui donne plus d’information à ce sujet.

Des « boards » secrets sur Pinterest pour ses suggestions de cadeaux

Pinterest est un service permettant de créer des tableaux dans lesquels on peut épingler (ou dans le jargon « pinner ») des photos correspondant à ses centres d’intérêt. Lorsque je me suis inscrit à ce service il y a plusieurs mois, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt porté par des millions d’utilisateurs envers ce site. C’est à l’utilisation que je me suis rendu compte qu’il y avait un gros potentiel commercial et marketing avec ce réseau. Je connais des personnes qui s’en servent notamment pour mettre en favoris des idées de cadeaux, de projets de décoration et autres.

La semaine dernière, Pinterest a mis en ligne une fonction plutôt intéressante. Il s’agit des « boards » (ou tableaux) secrets. Visibles uniquement à l’utilisateur et à ses amis à qui il a donné un accès, ces tableaux permettent de suivre « secrètement » ses idées de cadeaux (parfait pour Noël qui s’en vient), d’organiser des évènements comme une fête et bien plus encore.

J’avoue aimer Pinterest pour les photographies et leurs auteurs qu’il me fait découvrir. Mon choix quant au type de tableaux que j’ai créés sur mon compte pourra en surprendre plusieurs. Vous pouvez vous abonner à mon compte ici : https://www.pinterest.com/dominicdesbiens/.

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.