Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

La note Techno

La note techno : édition du 11 février 2013

Publié le 11 février 2013 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Comme d’habitude, voici mon condensé des 10 actualités Web et techno qui ont retenu mon attention la semaine dernière. Je vous invite à vous abonner à mes réseaux sociaux et à me suivre chaque jour sur Twitter, Google+ et Facebook pour recevoir l’actualité en temps réel. Ceci est la trente-troisième édition de « La note techno ». Bonne lecture !


Twitter permet la recherche au-delà d’une semaine

Ce n’est plus un secret, Twitter est mon réseau social (ou plutôt site de microblogging) favori. Toutefois, son moteur de recherche présentait jusqu’à la semaine dernière une lacune de taille pour mon utilisation professionnelle. En effet, la recherche d’anciens tweets (messages de 140 caractères) ne pouvait s’effectuer que pour une période d’une semaine. Cette restriction était purement technique (problématiques techniques d’infrastructure du réseau). Voilà que Twitter a corrigé cette lacune. Cela plaira aux utilisateurs intensifs comme moi qui pourront enfin retrouver rapidement une information publiée sur leur compte et des discussions intéressantes, parfois très enrichissantes qu’ils ont eues avec leurs abonnés.

Instagram affiche le flux de photos sur le Web

Alors que de nombreux services et réseaux (dont Facebook) investissent dans le mobile, Instagram qui était à la base uniquement une application mobile se déploie peu à peu sur le Web. D’abord, rappelons qu’en octobre dernier il était enfin possible de consulter le profil d’un membre (et ses photos) directement sur le site Web d’Instagram. La semaine dernière, le réseau de partage de photos a mis en place le flux de photos des membres que vous suivez. Ainsi, dès la connexion à votre compte sur le site Internet, vous pouvez voir les photos de personnes que vous suivez comme si vous étiez sur l’application mobile. À noter qu’il n’est toujours pas possible d’envoyer des photos sur le réseau depuis cette interface Web. Si vous ne connaissiez pas, voici le lien vers mon profil Instagram : http://instagram.com/dominicdesbiens.

La console Ouya sera lancée en juin prochain

Elle fait parler d’elle depuis l’année dernière. La Ouya sera une nouvelle console de jeux, dont le système est basé sur Android. Le projet a été financé par les dons des internautes sur la plateforme KickStarter. Il a récolté plus de 8,5 millions de dollars. La console sera donc lancée officiellement en juin prochain. Mais les personnes ayant investi dans le projet pourront déjà l’avoir entre les mains au mois de mars. Elle sera vendue au prix de 100 $ sur le site d’Amazon, de même que par la chaîne Best Buy et Target aux États-Unis (qu’en est-il du Canada?). 200 projets de jeux sont déjà en route pour sa sortie. Est-ce que son prix aura une influence sur les ventes des autres consoles sachant qu’elle est tout de même moins puissante que celles-ci?

Dell va se faire sortir de la Bourse par son créateur

Il est un pionnier dans le domaine de l’informatique. Le fabricant Dell avait une valeur de 24,4 milliards de dollars au moment où son fondateur et PDG a déposé le projet de racheter complètement sa compagnie. Ce rachat ne se fera pas seulement avec la fortune de monsieur Michael Dell, mais avec l’aide des banques, du fonds d’investissement Silver Lake et un prêt de 2 milliards de dollars de Microsoft. Il faut savoir que Dell est l’un des principaux fabricants de PC et revendeurs de Windows. Il semble que ce retrait historique de la Bourse permettra à Dell de se restructurer et de poursuivre ses opérations sans subir les soubresauts financiers souvent causés par les jugements imprévisibles des analystes financiers. Les deux dernières années n’ont pas été faciles en terme de ventes de PC. Une situation liée à la popularité, entre autres, des tablettes tactiles.

Deux applications de nettoyage sur Android sèment la pagaille

Les applications SuperClean et DroidCleaner, qui permettent de nettoyer son appareil Android des fichiers devenus inutiles (par exemple, la cache de son navigateur), ont été détectées par Kaspersky comme étant des chevaux de Troie. Les applications peuvent en outre collecter les données de l’appareil, envoyer des textos surtaxés et de supprimer des messages. Elles peuvent même s’attaquer à l’ordinateur lorsque l’appareil mobile est connecté à celui-ci. Le plus étonnant est que ces deux applications étaient plutôt bien notées par les utilisateurs dans la boutique. Elles ont depuis été retirées de Google Play. Si vous les avez sur votre appareil, il est temps de les supprimer !

Facebook va proposer une application de géolocalisation

Il est déjà possible d’indiquer sur Facebook dans quel endroit on se trouve. Comme Foursquare, cette fonction de géolocalisation permet notamment de découvrir des lieux. Si je n’utilise plus ce type d’application depuis un certain temps, je doute que je vais aimer celle que Facebook sortira (selon les rumeurs) au mois de mars prochain. Celle-ci géolocalisera en temps réel, de façon automatique et complètement indépendante de Facebook, les utilisateurs en les affichant sur une carte. Elle fonctionnerait en permanence sur nos appareils, et ce, même lorsque l’application Facebook n’est pas lancée. L’intérêt serait de savoir en permanence où se trouvent nos amis dans les lieux proches où l’on est. Selon moi, il s’agit davantage d’une fonctionnalité de plus pour mieux cibler la publicité que d’une réelle fonction utile.

Des lunettes de cinéma pour les personnes sourdes et malentendantes

Sony Digital Cinema équipe désormais certains cinémas français de lunettes destinées aux personnes malentendantes. Elles ont pour mission d’améliorer l’expérience audiovisuelle de ces personnes dans les salles de cinéma. Les paires de lunettes utilisent une technologie holographique pour afficher des sous-titres de façon nette et précise sur l’image visionnée par les porteurs. Ceux-ci peuvent être assis n’importe où dans la salle et peuvent ajuster la position du texte afin de ne pas avoir à détourner les yeux de l’écran. De plus, les lunettes ne causeraient aucune fatigue visuelle et elles permettent de choisir parmi les six langues proposées. Enfin, un filtre peut être ajouté aux lunettes pour regarder des films en 3D, de même que des écouteurs audio pour permettre aux personnes malvoyantes d’écouter une bande audio descriptive. Les lunettes seront offertes dans certaines salles de cinéma aux États-Unis en mars prochain, mais aucune date n’a été précisée quant à une éventuellement disponibilité au Canada.

Sortie de la suite bureautique LibreOffice en version 4

LibreOffice est une suite bureautique libre (Open Source) et gratuite, concurrente de celle de Microsoft (Office). La nouvelle version mise en ligne la semaine dernière est la première à se démarquer depuis deux ans. D’abord, de nouvelles interfaces de programmation ont été adoptées afin de permettre à des développeurs de concevoir des extensions qui étendront les fonctionnalités de la suite. Ensuite, l’interface graphique a enfin été retouchée. Elle est plus fonctionnelle et un peu plus moderne (même si nous sommes encore loin d’un Microsoft Office 2010). Pour en savoir plus sur les nouveautés de LibreOffice 4 (qui est en phase de test), visitez cette page : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr.

iOS 6.1 : une mise à jour qui cause encore des bogues

Lors de la sortie de iOS 6, j’ai rédigé un article au sujet d’un bogue majeur avec le Wi-Fi qui a affecté de nombreux utilisateurs. Apple propose la mise à jour 6.1 depuis la fin de janvier et il semble qu’elle ne soit pas exempte de bogues importants. En effet, la nouvelle version provoquerait sur les iPhone 4S et 5 une surchauffe de l’appareil et une diminution très importante de la durée de change de la batterie. Malgré une accumulation de messages de mécontentement sur les pages de soutien technique d’Apple, cette dernière n’a pas encore communiqué à propos de ces problèmes et n’a donné aucune solution. Il serait donc peut-être judicieux de ne pas mettre à jour votre appareil si ce n’est déjà fait et d’attendre la prochaine!

Nouvelle politique de Rogers pour débloquer les appareils

Alors qu’on rend illégal le déblocage des appareils aux États-Unis, nos opérateurs canadiens utilisent une tout autre stratégie pour attirer les clients. Débloquer un téléphone cellulaire permet à celui-ci de se connecter sur n’importe quel réseau, ce qui peut être utile notamment en voyage pour s’abonner à un service local (on évite ainsi des frais d’itinérance). Certains opérateurs, dont Rogers et Telus, proposent depuis un certain temps de débloquer en échange de certains frais le téléphone de leurs clients pour qu’ils puissent choisir un autre opérateur s’ils le désirent. Cette offre n’est pas sans condition.

Telus propose de déverrouiller un téléphone 90 jours seulement après la signature du contrat. Or, chez Rogers, il fallait avoir complété la durée du contrat (qui est habituellement de trois ans) pour en profiter. Comme son concurrent, il pourra le faire après les 90 jours moyennant les frais actuels de 50 $ (les mêmes que chez Telus). L’offre de Rogers commencera dès le mois de mars.

Merci d’avoir lu cette nouvelle note techno. Bonne semaine à toutes et à tous.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.