• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
La note Techno

La note techno : édition du 11 février 2012

11 février 2012 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Chaque semaine, je rédige désormais un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la deuxième édition de ce que j’appelle « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !

 

Des écouteurs intelligents pour vos oreilles

Vous avez peut-être la même manie que moi de regarder si l’écouteur que vous allez mettre à votre oreille est bien celle de droite ou de gauche. Cette nouvelle paire d’écouteurs possède un capteur dans chaque oreillette qui détecte si elle est placée dans la bonne oreille. Dans le cas où elle ne l’est pas, le canal mono droit ou gauche est transféré automatiquement vers le bon côté. Les concepteurs poussent l’ingéniosité jusqu’à détecter si l’utilisateur partage sa paire d’écouteurs avec une autre personne. Le signal des deux canaux peut ainsi être combiné afin de procurer un son stéréo dans chaque oreillette.

D’autres fonctionnalités sont envisagées pour ce concept. Par exemple, une détection de la présence ou non des écouteurs dans les oreilles pour envoyer une commande au baladeur qui pourra arrêter la musique et la redémarrer une fois les écouteurs remis à leur place. Les écouteurs universels seront présentés dans une conférence internationale ce mois-ci par ses concepteurs : http://www.designinterface.jp/en/projects/UniversalEarphones/

Le système d’exploitation mobile Android choisi par l’armée américaine

Fort d’une popularité grandissante, Android ne plait pas seulement au grand public. Après deux années de tests sur les téléphones à écran tactile, l’armée américaine a retenu Android pour ses soldats. Les appareils actuellement sur le marché seront les mêmes utilisés par l’armée, mais ils seront équipés d’une version modifiée d’Android pour une sécurité et confidentialité accrue. Au mois de mars, les soldats disposeront de près d’une centaine de téléphones et soixante-quinze tablettes tactiles qui permettront d’envoyer des informations en temps réel, par exemple, à leurs supérieurs pour recevoir des commandements plus rapidement.

Une mâchoire infectée remplacée par une mâchoire imprimée en 3D

Vous ne rêvez pas, il est possible depuis quelques années déjà d’imprimer des objets en trois dimensions (la technologie expliquée Wikipédia). Récemment, une équipe de chirurgiens et scientifiques de la Belgique et des Pays-Bas ont greffé à une dame âgée de 83 ans une mâchoire inférieure entièrement construite par impression tridimensionnelle pour remplacer celle qui était infectée. Trop risquée pour la dame, la reconstruction traditionnelle de sa mâchoire aurait pris quelques jours alors que celle en 3D s’est effectuée en quelques heures seulement. Plus solide que l’acier, la nouvelle mâchoire a nécessité 16 heures de travail en moins lors de la chirurgie et quatre jours d’hospitalisation au lieu de vingt-huit.

Un autre site du réseau BitTorrent cesse ses activités : BTjunkie

En janvier dernier, le FBI frappait un grand coup en arrêtant les quatre dirigeants de l’une des plates-formes de téléchargement les plus utilisées dans le monde, MegaUpload, qui a alors été fermé. Depuis, la pression est trop forte pour de nombreux sites de partage de fichiers qui ont eux-mêmes décidé d’arrêter toutes leurs activités. Google, pour sa part, n’a pas pris de risques et a retiré de son moteur plusieurs sites liés au réseau BitTorrent, souvent reconnu comme étant une passerelle pour le téléchargement illégal (même s’il en est pas une à la base). Cette semaine, un autre joueur important parmi ceux-ci a fermé ses portes : BTjunkie. Lequel sera le prochain?

Cancer du côlon et maladies de l’intestin : une pilule pour remplacer la coloscopie

Certains savent déjà que je suis atteint de la maladie de Chron. Le diagnostic a été fait il y a un peu plus de deux ans grâce à une coloscopie, un examen qui consiste à insérer une caméra par le rectum pour examiner l’intestin. L’examen plutôt désagréable requiert au préalable une diète de deux jours où il faut, entre autres, ingurgiter une solution très mauvaise qui a pour but de purger complètement les intestins.

C’est donc une excellente nouvelle parue cette semaine à propos d’une pilule nommée « Check-Cap » qui pourrait bientôt remplacer la coloscopie. Il s’agit en fait une micro caméra émanant des rayons X qui permettra aux médecins d’avoir une vue de l’ensemble de l’intestin et diagnostiquer efficacement une maladie, dont le cancer colorectal. Je vous invite à lire cet article de Ubergizmo qui décrit en détail cette innovation.

Le commerce en ligne Amazon ouvrirait cette année une première boutique physique

Rumeur étonnante, mais qui est sérieuse. Amazon, un commerce international et réputé qui transige la marchandise uniquement par Internet, songerait à ouvrir une boutique ayant pignon sur rue à Seatle, aux États-Unis. Le modèle serait sensiblement le même que celui des Apple Store. Le site Good Ereader, initiateur de la rumeur, avance même une sortie probable pour la fin de l’année. Le but de la boutique serait de proposer au public un espace de vente des produits Kindle, dont la tablette Kindle Fire qui a été très populaire durant la période des fêtes 2011. Si la rumeur est véridique, il reste à voir si Amazon saura être aussi efficace dans le monde physique que virtuel.

Google Chrome, navigateur en pleine croissance, débarque sur Android

Il était temps, diront certains. Le navigateur Google Chrome pour ordinateur, qui connaît une croissance importante et soutenue depuis deux ans, arrive enfin sur les appareils mobiles équipés du système Android. Plutôt réactive et visuellement bien présentée en ce qui concerne notamment les onglets, cette version propose de lier l’utilisateur à ses données enregistrées sur son compte Chrome depuis l’ordinateur. Grâce à une simple connexion, il est possible de retrouver rapidement ses favoris, paramètres, mots de passe enregistrés et saisie automatique. Google Chrome pour Android est disponible au téléchargement depuis l’Android Market : https://market.android.com/details?id=com.android.chrome

Les noms de domaine en .fr autoriseront bientôt les accents

J’enseigne depuis longtemps aux gens à ne pas mettre d’espaces ni d’accents dans leurs adresses Web, au risque d’arriver sur une page inexistante. C’est une pratique aussi importante pour le grand public que les développeurs (pour éviter les erreurs avec les serveurs Unix notamment). L’Afnic, association qui gère les noms de domaine en France, a annoncé qu’il sera bientôt possible d’enregistrer des noms comportant des accents. Je sens déjà venir la confusion auprès du grand public, mais aussi le mécontentement de plusieurs marques et organismes qui devront réserver plusieurs variantes de leur nom afin d’éviter que d’autres se les approprient (cyber-squatting).

Inspiré de Google+, Facebook change sa visionneuse de photos… encore une fois!

L’année dernière, Facebook avait apporté quelques modifications à la visualisation des photos sur son réseau. D’abord en remplaçant le fond ombragé noir par le blanc, ensuite en augmentant la taille permise pour l’envoi des fichiers sur le serveur. Les commentaires avaient également changé de place. Cette semaine (en fait, depuis le week-end dernier sur mon compte), Facebook a encore une fois changé sa visionneuse, qui rappelle un certain Google+ (la ressemblance est plutôt marquée avec les le fond noir, les commentaires à la droite et les fonctions sur l’image). Aimez-vous ce nouveau design?

Lancement du Huffington Post au Québec

Fondé en 2005 aux États-Unis par Arrianna Huffinton, le journal Web qui porte son nom a connu une certaine popularité avant de faire parler de lui à l’échelle mondiale lors de son rachat par AOL il y a un an. En mai 2011, une version canadienne-anglaise était lancée. Aujourd’hui, le Québec est plutôt privilégié d’avoir sa propre édition étant donné qu’aucun pays dans le monde n’a deux éditions du Huffington Post.

On retrouve sur ce nouveau média québécois des reportages inédits, des blogues et des liens vers des articles publiés par d’autres médias. Parmi les blogueurs qui, selon le modèle du média, ne sont pas payés pour leurs textes, on retrouve le spécialiste en technologie et des nouveaux médias Bruno Guglielminetti, le chanteur des Vulgaires machins Guillaume Beauregard, la sexologue Jocelyne Robert et à titre de responsable des blogues, Tamy Emma Pepin.

Adresse du Huffington Post Québec : http://quebec.huffingtonpost.ca/
Entrevue de Arianne Huffington plus tôt cette semaine sur InfoPresse : http://owl.li/90Axt
Quelle influence pour le Huffington Post au Québec? L’avis des spécialistes sur Radio-Canada : http://owl.li/90ACK

Merci d’avoir lu, en tout ou en partie, cette deuxième édition de La Note Techno. Rendez-vous samedi prochain pour la troisième édition.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *