Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
La note Techno

La note techno : édition du 10 mars 2012

Publié le 10 mars 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : ToshiroFrog | deviantart.com

Chaque semaine, je rédige un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la sixième édition de ce que j’appelle « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !

 

Le nouvel iPad fait son entrée, sans faire de numéro

L’idée de ce titre est plutôt subjective. D’abord, lors de la conférence Apple qui s’est tenue le 7 mars dernier, la firme a présenté ce qu’elle appelle le « nouvel iPad ». Comme cela a été le cas avec son système d’exploitation pour ordinateur (Mac), elle a décidé de laisser tomber les numéros de version pour sa tablette. Ensuite, le dévoilement de celle-ci s’est fait sans grande fanfare contrairement au regretté et charismatique Steve Jobs, le fondateur de la marque à la pomme qui avait le don de vendre son produit comme pas un. Finalement, les nouveautés sur ce nouveau modèle sont plutôt modestes. On retiendra surtout de ce nouvel iPad son écran en très haute définition de 2048 par 1536 pixels qui reprend la technologie Retina commune aux iPhone 4 et 4S. Inutile de préciser qu’avec un tel écran, il est maintenant possible de visionner du contenu en plein HD 1080p.

Outre cette conférence très attendue, l’actualité entourant Apple au début de la semaine a porté nos regards sur un compteur menant tout droit vers le 25 milliardième téléchargement sur l’App Store. Celui-ci a été effectué par un Chinois qui s’est vu offrir une carte cadeau iTunes d’une valeur de 10 000 $. L’application qui a permis de passer ce cap symbolique est un jeu gratuit édité par Disney, «Where’s my Water»

J’ai rédigé un article complet à ce sujet au lendemain de la conférence Apple. Je vous invite à le lire ici : https://www.dominicdesbiens.com/articles/le-nouvel-ipad-arrive-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-keynote-du-7-mars-2012.html

Le fabricant AMD ne produira plus de processeurs

Pièce essentielle à nos ordinateurs, le processeur est la puce qui fait tout le travail sur nos machines. Il y a quelques années, le fabricant AMD livrait une guerre à Intel, son concurrent qui avait la faveur des utilisateurs exigeants en matière de performances. Ce dernier a su se démarquer, si bien qu’AMD s’est retrouvé devant des difficultés financières. En 2009, le fabricant créait l’entreprise GlobalFoundries dédiée à la production de ses processeurs. Ayant cédé le reste de ses parts cette semaine, AMD a a dû préciser ses intentions à la suite d’une déferlante d’informations qui annonçaient le retrait complet de la société dans le domaine des processeurs.

En fait, AMD ne quitte pas tout à fait ce créneau. Elle ne produira plus de matériel, mais continuera dans sa nouvelle stratégie à concevoir les composants qui seront fabriqués par d’autres entreprises. Cette réorientation mènera AMD également vers un marché récent en pleine expansion : le cloud computing (informatique dématérialisée).

Encore une histoire de piratage chez Sony, cette fois Michaël Jackson est concerné

L’an dernier, le fabricant s’est retrouvé devant une histoire de piratage, dont les principaux acteurs ont été les pirates du groupe Anonymous. Durant plus de dix jours, le réseau Playstation Network qui sert de passerelle entre les joueurs de sa populaire console avait été hors service. Les données personnelles de milliers de comptes s’étaient alors retrouvées entre les mains des pirates qui auraient pu occasionner encore plus de dommages.

Cette semaine, Sony a fait face encore une fois à un piratage. Celui-ci n’a pas touché le grand public, mais plutôt l’une des plus grandes vedettes au monde décédée il y a moins de trois, Michael Jackson. Plus de 50 000 titres du roi de la pop ont été dérobés sur les serveurs de Sony Music. La société avait obtenu en 2009 les droits de diffusion de ces pièces musicales jusqu’en 2017. Plusieurs d’entre elles sont inédites. À mon avis, Sony devrait renforcer davantage la sécurité de ses serveurs si elle ne veut pas perdre la confiance du grand public et des professionnels.

L’Android Market disparaît et fait place à Google Play Store

Un soir où j’étais sur le point de créer ma liste des applications Android gratuites du jour, j’ai été redirigé vers une nouvelle boutique lorsque j’ai tenté d’accéder à l’Android Market. Contre toute attente, Google a profité de l’affluence médiatique autour de la conférence Apple pour changer le nom de son Market et unifier toutes ses autres boutiques en ligne de contenu sous une seule plate-forme : Google Play. Ainsi, la société vient littéralement jouer dans les platebandes d’Apple et sa plateforme iTunes.

Ainsi, les boutiques en ligne existantes, soit Android Market (applications et jeux), Google Music, Google Video (films, séries télé, etc.) et Google Books (livres) deviennent respectivement Play Store, Play Music, Play Video et Play Books. Ce dernier nom a d’ailleurs fait rigoler plusieurs de mes abonnés Twitter, en faisant référence à la tablette Playbook de RIM.

Google continue donc sur la voie qu’il a empruntée avec ses services qu’elle tente d’unifier lentement avec Google+. Sa plate-forme permettra d’avoir accès à tout type de contenu depuis n’importe quel appareil, qu’il soit mobile ou non, pourvu qu’on ait une connexion Internet. Voici le lien de la nouvelle boutique d’applications : https://play.google.com/store

Applications Android : maintenant une limite de 4 Go

Puisque l’on parle de nouvelle plateforme, Google en a profité pour apporter un changement en ce qui a trait à la limite de 50 Mo imposée pour la taille des applications Android. En fait, cette limite n’a pas réellement été augmentée. C’est plutôt que les développeurs d’une application pourront maintenant associer à leur création des extensions pouvant avoir une taille maximale de 2 Go. Ma première réaction à la lecture de cette nouvelle a été de penser immédiatement à la capacité de mon téléphone Galaxy Nexus limitée à 16 Go. Qui pourra bien vouloir installer des applications de 4 Go sur un appareil qui lui permettra d’en télécharger un maximum de quatre? On m’a alors mis sur une piste… et si le portage d’Android sur ordinateur était pour bientôt?

Le navigateur Firefox changera enfin de look un peu plus tard en 2012

Je parle souvent du navigateur Google Chrome sur mes réseaux sociaux. Il est mon navigateur de prédilection au travail comme à la maison, et maintenant sur mon téléphone Android (voir l’app ici sur le Play Store). Son concurrent le plus sérieux demeure Firefox (non, je ne parlerai pas d’Internet Explorer!). L’an dernier, Mozilla a décidé d’adopter un nouveau cycle de développement et propose ainsi une version majeure à tous trois ou quatre mois. En mars 2011, la fondation lançant la version 4 de son navigateur. Un an plus tard nous en sommes à la version 10. Se concentrant principalement sur des améliorations techniques (il a fallu encore quelques versions avant d’avoir un logiciel qui ne tirait pas un maximum des ressources en mémoire de l’ordinateur), Mozilla proposera une nouvelle interface pour Firefox au deuxième semestre de cette année.

Les premières captures de ce nouveau design ont circulé sur la toile cette semaine. Ce n’est pas une interface définitive, elle changera sûrement sur certains points. De toute évidence, Mozilla continue de s’inspirer de son rival Google Chrome. J’ai publié un aperçu du nouveau look sur mon compte Pinterest : http://pinterest.com/pin/141300507028722975/.

Pour télécharger Firefox, c’est par ici : http://www.mozilla.org/fr/firefox/

Moins de fraudes bancaires grâce aux cartes à puce

Au cours des dernières années, les institutions financières ont décidé de proposer à leurs clients une nouvelle carte munie d’une puce. On se demandait alors si cette technologie serait plus sécuritaire que celle avec la bande magnétique. Selon des chiffres dévoilés cette semaine par l’association Interac, chef de file des services de cartes de débit au Canada, les fraudes ont diminué de 41 % en 2011, passant de 119 millions de dollars en 2010 à 71 millions l’an dernier (142 millions en 2009).

L’organisme se dit fier des progrès accomplis dans la mise en place d’un système plus sécurisé pour les consommateurs canadiens. Il affirme que d’ici la fin de l’année, toutes les cartes et guichets automatiques devraient être équipés de la technologie à puce. Cela est un peu plus difficile en ce qui concerne les terminaux chez les commerçants où le système à puce devrait être complètement implémenté en 2015. Vous sentez-vous plus en sécurité depuis que votre carte en est décorée?

Le Windows Marketplace, boutique d’applications pour téléphone sous Windows Mobile, fermera en mai

Après les systèmes Windows Ce et Pocket PC qui ont équipé de nombreux assistants personnels, Microsoft dévoilait en 2003 Windows Mobile. Ce dernier proposait des avancées technologiques pour l’époque comme le mode paysage, la fonction d’étirement des pixels compatible avec l’affichage VGA (imaginez, une résolution de 480 x 640), de même que la prise en charge du Wi-Fi.

Devant la forte concurrence qui s’est établie au fil des années avec, entre autres, l’iPhone et Blackberry, Microsoft a sorti son nouveau système Windows Phone en 2010, qui est celui utilisé dans de nombreux appareils aujourd’hui (en version 7.5), dont ceux de Nokia. Parallèlement au MarketPlace (boutique d’applications) pour Windows Phone, celui pour Windows Mobile est toujours disponible malgré une diminution importante des appareils fonctionnant encore avec ce système.

Cela va donc changer puisque le 9 mai prochain, Microsoft fermera définitivement cette boutique. Les utilisateurs d’un vieux téléphone Windows Mobile devront se résigner à acheter un appareil récent, ou bien se tourner du côté des développeurs qui travaillent encore activement sur cette plate-forme : http://www.xda-developers.com/

Une nouvelle version du jeu SimCity sera proposée en 2013

Très populaire à la fin des années 80, le jeu de simulation SimCity où l’on construit des villes aura une nouvelle mouture développée selon les tendances actuelles en 2013. Ce nouvel opus intégrera entre autres des éléments permettant de conscientiser les joueurs aux problèmes climatiques que l’on vit actuellement.

Ayant conquis des millions d’utilisateurs depuis sa première sortie en 1989, le jeu a suscité un tel engouement que de nombreuses franchises à succès ont vu le jour. C’est grâce à SimCity que vous avez pu jouer aux célèbres Sims, autre jeu de simulation où l’on crée et gère un monde virtuel avec des personnages. Selon l’éditeur Maxis, le nouveau SimCity proposera des graphismes des plus réalistes tout en 3D.

Une dizaine d’années s’est écoulée depuis la sortie de la dernière version du jeu. Question de vous faire saliver un peu en attendant la sortie de la version 2013, voici la bande annonce officielle sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=8Fc3FiQ7gA8

Après les listes d’amis, Facebook propose enfin le classement des pages, abonnements et personnes par intérêts

C’était une fonctionnalité que j’attendais depuis longtemps. Je pensais à cette idée chaque fois que je consultais la liste des pages auxquelles je suis abonné sur Facebook (il suffit d’aller à cette adresse et de cliquer sur le lien « Mes pages » : https://www.facebook.com/pages/browser.php). Souvent, les publications des pages que vous aimez ne se rendent pas à votre fil d’actualités Facebook. Soit parce que vous n’avez jamais eu d’interactions avec les dites pages, soit simplement parce que vous n’êtes pas souvent connecté à votre compte.

La création de listes d’intérêts permet se pallier ce problème. Une fois créées, elles s’affichent dans la colonne de gauche de la page d’accueil. Certains diront que ce sont des éléments de plus pour encombrer davantage le contenu qui est déjà bien chargé. Ils n’ont pas complètement tort. Mais ces nouvelles listes ont au moins leur utilité. Un clic sur l’une d’entre elles affiche alors les publications des personnes, abonnements ou pages que vous avez ajoutés à votre liste.

Les listes d’intérêts peuvent se montrer pratique, par exemple, lors d’un grand évènement sportif. Vous pourriez suivre au même endroit les discussions initiées par des passionnés sur leur compte personnel, tout en consultant les analyses, reportages et les nouvelles publiées sur la page Facebook officielle de l’évènement.

Cette fonctionnalité ressemble aux listes de Twitter ou aux cercles de Google+ (quoi, il faut bien suivre les tendances!). Pour créer une liste, regardez au bas de la colonne de gauche de votre Facebook, vous trouverez un lien intitulé « Ajouter des intérêts ». Vous pouvez également vous rendre à cette adresse et cliquer sur le bouton « Créer une liste » : https://www.facebook.com/addlist/.

Je vous ai donné le lien vers la liste des pages que vous aimez. Pour faire le tri et ajouter chacune d’elles à un champ d’intérêt particulier, pointez simplement le bouton « J’aime » avec votre curseur. Vous verrez apparaître une bulle d’information affichant les listes existantes. Il suffit de cliquer sur l’une de ces listes pour ajouter la page en question, ou de cliquer sur « Nouvelle liste » pour en créer une nouvelle. La même procédure s’applique lorsque vous visitez directement une page Facebook et que vous pointez le bouton « J’aime » ou cliquez sur celui avec une roue d’engrenage sur le compte d’une personne.

Si vous avez des questions à propos de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à commenter cet article ou à me joindre sur mon compte Facebook personnel/professionnel, ou sur ma page Facebook.

Merci d’avoir lu, en tout ou en partie, cette autre édition de La Note Techno. Rendez-vous samedi prochain pour la septième édition.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] (qui a remplacé le Market il y a quelques semaines, information que j’avais diffusée dans La note techno du 10 mars 2012). En France, il semble que l’écoute ne soit possible que 30 secondes. Il faut avoir un […]