Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Mission Appolo

La NASA publie sur Flickr plus de 12 000 photos prises lors des missions Appolo

Publié le 5 octobre 2015 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Crédit image : NASA

L’amateur de photographie que je suis aime bien les sites comme Flickr. J’ai d’ailleurs mon compte sur ce réseau que vous pouvez consulter ici (je le mettrai à jour très bientôt). Je suis abonné à des comptes très intéressants, dont celui de la NASA. À ce sujet, l’Agence spatiale américaine a mis en ligne une collection de photos d’archives que les amateurs d’exploration spatiale apprécieront sûrement.

Je me suis toujours intéressé à l’exploration spatiale (un peu moins quand même que mon beau-père qui est un réel fanatique). J’aime particulièrement l’époque du programme Appolo qui s’est concentré sur l’exploration et la découverte de la Lune. C’est peut-être dû au film Appolo 13 sorti au cinéma en 1995, ou peut-être le fait que c’est dans le cadre de ce programme de la NASA que l’homme a marché pour la première fois sur l’astre voisin de notre planète.

C’est donc avec enthousiasme que j’ai appris la mise en ligne par la NASA de plusieurs milliers de photos en haute résolution prises lors de ses explorations vers la Lune durant son programme Appolo mené de 1961 à 1975.

Il faut savoir que durant les missions Appolo, les astronautes ont reçu des appareils photo Hasselblad fournis par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace américaine. Ces appareils sont reconnus pour prendre des clichés avec de très nombreux détails. Avec la numérisation d’aujourd’hui et le traitement qu’on applique aux photos, celles nouvellement proposées par la NASA sont d’une qualité exceptionnelle. On parle ici d’une définition de 1 800 dpi (les graphistes travaillent souvent les images en 300 dpi).

Le projet de numérisation des photos du programme Appolo a débuté en 2004. Il aura donc fallu plus d’une dizaine d’années pour parvenir à proposer au public la collection des milliers de photos prises depuis la Lune, mais aussi durant les voyages aller-retour. Même si le nombre de photos est déjà impressionnant, il en manque encore plusieurs, dont celles d’Appolo 7, 8, 9, 10 et 13. Elles devraient être ajoutées prochainement à la collection.

Les archives des photos Appolo se trouvent sur le compte Flickr du « Project Appolo Archive ».

Mise à jour : depuis la rédaction de cet article, la collection est passée à plus de 12 000 photos.

Mission Appolo - Lune

Astronaute mission Appolo

Sortie spatiale

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.