Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Musculation Fitness

La musculation démystifiée grâce au Web

Publié le 13 juillet 2009 | Internet | 0 commentaire

En avril dernier, j’ai commencé un programme de musculation pour me remettre en forme (on attend souvent un problème de santé majeur pour se prendre en main). Je me suis donc abonné à un centre Énergie Cardio (sans vouloir faire de la publicité). Il y avait plusieurs années que je n’avais pas fait de musculation. Malgré une prise de masse musculaire acceptable et rapide, j’ai récemment vu mes résultats se détériorer en me demandant pourquoi. Un site sur le sujet m’a aidé à comprendre que j’étais en surentraînement. Visitez-le avant d’entreprendre un programme de musculation, il vous sera très utile.

Des problèmes de santé vécus ces derniers mois m’ont incité à modifier certaines habitudes de vie. J’essaie de mieux m’alimenter et dormir un peu plus (même si j’ai toujours de la difficulté à me coucher avant minuit). J’ai aussi commencé un programme d’entraînement en avril que j’ai dû abandonner au mois de mai en raison d’un antibiotique qui pouvait causer des blessures aux tendons si je faisais de l’activité physique intense.

Qu’à cela ne tienne, j’ai repris l’entraînement au mois de juin, et ce, plus motivé que jamais. J’ai toujours eu la chance de prendre de la masse musculaire assez rapidement durant une période d’entraînement prolongée. Mais j’ai aussi l’habitude de trop en faire lorsque je vois que les résultats sont concluants (jusqu’à faire des exercices qui ne sont pas dans mon programme établi par un professionnel). Tellement qu’il y a une semaine, j’ai vu ma progression musculaire diminuer, voire régresser.

J’ai donc recherché des informations sur Internet pour comprendre ce qui m’arrivait. Après avoir visité plusieurs sites Internet, j’ai découvert All-Musculation (www.all-musculation.com) qui m’a permis de reconnaître les signes d’un surentraînement (trop de longues séances et pas assez de repos).

J’ai commencé à suivre les conseils de ce site Web qui propose de nombreuses informations sur le sujet. Vous y trouverez par exemple des notions sur les muscles et les différentes morphologies qui nous caractérisent, ainsi que des conseils de base en musculation afin de progresser de façon constante et durable. Avec ces informations, vous saurez quel programme vous convient le mieux, vous apprendrez à fixer vos objectifs et vous éviterez peut-être le surentraînement qui m’a forcé à mieux suivre mon programme.

Bien que je préconise l’entraînement en salle pour une plus grande motivation, la diversité des appareils, et surtout la disponibilité de professionnels qualifiés, All-Musculation offre toutes les informations nécessaires pour créer votre propre programme d’entraînement, selon plusieurs méthodes reconnues. Pour compléter celui-ci, une section vous enseigne les exercices à effectuer pour chaque groupe musculaire avec des images en exemple.

Enfin, le reste du site propose des dossiers pratiques, des informations sur la nutrition et les suppléments vitaminés (protéines, créatine et autres), des guides d’achats, un forum et des blogues.

Je terminerai en vous donnant l’adresse d’un autre site qui offre un contenu assez similaire à All-Musculation et qui est également très intéressant : www.musculaction.com. Si vous utilisez Facebook, vous pouvez également vous abonner à ce groupe et discuter du sujet avec d’autres passionnés de la forme physique : www.facebook.com/musculation.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.