Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Fermeture Circuit City

La chaîne Circuit City est en faillite

Publié le 18 janvier 2009 | Opinions | 2 commentaires
Crédit image : Ed Yourdon | Flickr

Au mois de novembre dernier, j’ai utilisé un titre semblable pour parler d’une rumeur qui annonçait que Future Shop était en faillite. Il s’agissait d’un courriel qui circulait au Canada et qui n’était qu’un canular. Cette fois-ci, la nouvelle est bel et bien réelle. Circuit City, deuxième plus grande chaîne d‘appareils électroniques aux États-Unis, a annoncé qu’elle liquidait tous ses effectifs et inventaires, dont ses 567 magasins américains. Est-ce la crise économique qui est en cause ou simplement la concurrence qui a su rivaliser avec des prix parfois (et souvent) plus avantageux? Sûrement les deux…

Circuit City Stores a invoqué le Chapitre 11 du Code des faillites en novembre dernier afin de trouver un arrangement avec ses créanciers et éviter ainsi une faillite. Jusqu’à la semaine dernière, plusieurs acheteurs potentiels s’étaient montrés intéressés, dont deux parties hautement motivées avec lesquelles Circuit City avait affirmé être en négociation.

Au Canada, la chaîne est connue sous la bannière La Source par Circuit City (anciennement Radio Shack), propriété de sa filiale InterTAN Canada basée en Ontario. Celle-ci a également fait appel à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en novembre 2008.

InterTAN exploite 765 magasins sous la bannière « La Source par Circuit City ». Comme ce fût le cas pour la filiale aux États-Unis, plusieurs acheteurs sérieux et de bonne foi se sont montrés intéressés à un rachat. InterTAN dit attendre des propositions jusqu’à la fin de janvier.

En tout, Circuit City emploie plus de 30 000 personnes. Si la filiale canadienne subit le même sort que celle des États-Unis, la majorité de ces personnes se retrouveront sans emploi.

Jusqu’à maintenant, la crise économique semblait ne pas trop affecter le Québec et le Canada. Ce début de 2009 nous laisse entrevoir le pire pour la prochaine année… même dans le domaine de la technologie qui est pourtant en plein essor!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Opinions »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] va acheter les 750 magasins de la bannière La Source par Circuit City. Pour rappel, j’annonçais en janvier dernier que la chaîne américaine Circuit City était sur le point de liquider tous ses effectifs et […]

2 commentaires sur « La chaîne Circuit City est en faillite »

  1. Alexis a écrit :

    maintenant la source a été achetée par BELL