Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Carte Lexar Eye-Fi

La carte mémoire Wi-Fi bientôt offerte par Lexar

Publié le 19 septembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Crédit image : testfreaks.com

Les cartes mémoire sont utilisées pour les appareils photo numériques, les baladeurs MP3, ou simplement pour transporter des données. Peut-être ne le savez-vous pas, certaines cartes SD (Secure Digital) proposent une fonctionnalité supplémentaire à celle de la sauvegarde. Il s’agit de la carte mémoire Eye-Fi. Cette technologie permet d’envoyer par les réseaux sans fil vos photos sur des services en ligne comme Flickr, ou directement sur votre ordinateur. Malheureusement, celles-ci ne sont vendues qu’aux États-Unis et sont distribuées par leur constructeur. Lexar, fabricant reconnu de cartes mémoire, proposera en collaboration avec Eye-Fi une nouvelle carte mémoire intégrant cette technologie qui sera vendue à travers le monde.

L’Eye-Fi, c’est cette technologie qui a permis à une Américaine en juin dernier de démasquer les voleurs de son appareil photo perdu en voyage (voir cet article). Sans le savoir, ils ont activé la fonction Eye-Fi de la carte mémoire qui a envoyé à sa propriétaire des clichés des voleurs qui s’étaient pris en photo.

Imaginez que vous entrez dans votre chez-soi après une journée ou un week-end passé à prendre des photos de la nature, de vos parents et de vos amis. Jadis, vous auriez ouvert votre ordinateur, branché votre appareil sur le port USB et lancé l’application permettant de transférer les photos sur le disque dur. Tout ceci pour télécharger sur le site Flickr, FaceBook ou Picasa vos précieuses images afin de les partager avec votre entourage.

Aujourd’hui, tout ceci n’est plus nécessaire avec la technologie Eye-Fi. Il suffit que vous soyez à proximité d’un réseau sans fil et que vous appuyiez sur un bouton pour que votre carte mémoire transfère par elle-même les photos sur le site de votre choix ou sur votre ordinateur. Dans ce dernier cas, il sera bien sûr toujours nécessaire de le démarrer avant tout.

Développée par la société du même nom, la technologie Eye-Fi n’était vendue qu’aux États-Unis seulement. Lexar sera le premier fabricant mondial de cartes mémoire à proposer une nouvelle carte pourvue de cette technologie. La carte « Shoot-n-Sync », d’une capacité de 2 Go, sera commercialisée dès le mois d’octobre prochain. Elle sera compatible avec les PC et les Mac. Outre le transfert sans fil vers son ordinateur, elle pourra envoyer vos photos sur une vingtaine de services en ligne connus.

Le prix de la carte Wi-Fi de Lexar n’a pas encore été officialisé. On peut cependant prétendre qu’elle coûtera de trois à quatre fois le prix d’une carte normale, soit environ une centaine de dollars au minimum. Bien sûr, d’ici l’année prochaine, ce prix devrait baisser considérablement si la carte « Shoot-n-Sync » connaît un certain succès. À suivre…

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.