Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Keynote Apple

Keynote Apple du 7 juin 2010 : iPhone 4, iOS 4 et rien de plus

Publié le 7 juin 2010 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Le 7 juin a eu lieu la traditionnelle « Keynote » d’Apple (WWDC 2010) où Steve Jobs était attendu sur scène pour présenter des nouveautés chez la firme à la pomme. Durant les dernières semaines, les rumeurs anticipaient des annonces qui devaient être faites lors de cet événement. Après coup, on ne retiendra que deux choses : iPhone 4 et iOS 4…

Monsieur Jobs y va habituellement de grandes surprises, présentant ses nouveaux joujoux tel un gourou annonçant le paradis éternel à ses disciples. Cette année, cet effet de surprise a été quelque peu estompé alors que le très crédible site Gizmodo a mis la main sur un prototype du futur iPhone 4 en avril dernier. L’appareil aurait été oublié dans un bar de San Francisco par un ingénieur de la firme. Avait-il vraiment été trouvé ou volé? Quoi qu’il en soit, Apple n’a pas apprécié et a banni l’équipe du site de l’événement.

Ainsi, le prototype présenté au public par Gizmodo était bel et bien le nouvel iPhone en vedette le 7 juin. Les rumeurs l’avaient baptisé « iPhone 4G » ou « iPhone HD » en raison de sa possibilité de filmer de la vidéo en HD. Il n’en est rien. Il s’appelle simplement « iPhone 4 » pour désigner la quatrième génération (et éviter la confusion avec la connexion au réseau cellulaire qui est en fait le 3G).

Les nouveautés à retenir de l’iPhone 4 sont un nouveau design moins arrondi et 24 % plus mince que l’ancien 3GS (avec une coque en verre plus résistante), une plus grande autonomie grâce à une plus grosse pile (espace libéré par la nouvelle carte micro-SIM), un appareil photo pourvu d’un zoom numérique 5x qui passe à 5 Mpx (le tout accompagné d’un Flash D.E.L.), ainsi qu’un deuxième capteur à l’avant de l’appareil qui permet de filmer des vidéos en 720p. Le nouvel écran doté d’une plus grande résolution n’a bien sûr pas passé inaperçu. Il est plus clair et plus précis qu’avant.

Steve Jobs a ensuite présenté le nouveau système d’exploitation de cet iPhone, baptisé alors iOS 4. Ce système sera offert en mise à jour le 21 juin prochain pour les anciens modèles d’iPhone. Attention toutefois; le 3GS pourra recevoir l’iOS 4 avec toutes les fonctionnalités, mais le 3G sera limité. Quant aux modèles antérieurs à ce dernier, ils ne seront malheureusement pas supportés par cette mise à jour.

Les nouveautés de la quatrième version du système d’exploitation de l’iPhone sont plutôt les bienvenues, la principale étant enfin le multitâche qui permettra de passer d’une application à l’autre sans fermer la précédente. On aimera également la possibilité de classer les applications dans différents dossiers d’un simple glisser-déplacer.

Et qu’en est-il d’autres supposées annonces? Il n’y en a pas eu. Aucune mention sur une possible gratuité du service MobileMe qui permet, entre autres, la sauvegarde en ligne de ses données, ni d’une mise à jour majeure d’iTunes (en version 10) ou du système d’exploitation Mac OS.

Par contre, même si deux logiciels importants de la firme n’ont pas été mentionnés durant la présentation de Steve Jobs, une mise à jour de ceux-ci a été annoncée ou mise en ligne quelques heures après l’événement. Je parle ici d’iTunes 9.2 qui supportera l’iOS 4 et Safari 5, le navigateur Web d’Apple qui prend en charge désormais l’HTML 5.

Enfin, je précise que l’iPhone 4 sera offert en précommande à partir du 15 juin et fera sa sortie officielle dans plusieurs pays le 24 juin, dont les États-Unis et la France. Au Canada, il faudra patienter jusqu’en juillet. Ce qui est quand même mieux que pour le reste du monde qui pourra se le procurer seulement en septembre.

En complément à cet article, je vous propose de lire celui rédigé par Tecknologik. Il fourni de nombreux détails à propos de l’iPhone 4 et l’iOS 4, de même qu’un compte rendu de l’événement du 7 juin. Également, voici les pages officielles sur le site d’Apple qui ont été mises à jour, et ce, même si les produits ne sont pas encore disponibles.

iPhone 4 : http://www.apple.com/fr/iphone/features.html
iOS 4 : http://www.apple.com/fr/iphone/softwareupdate/
Safari 5 (site anglais mais version française disponible) : http://www.apple.com/safari/download/
iTunes 9.2 : en ligne bientôt…

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.