Je vais déroger quelque peu de mon créneau technologique pour rédiger une critique dans un domaine qui me passionne tout autant, la culture. J'ai eu le privilège d'assister le 15 juillet dernier au spectacle de Jeanick Fournier, une artiste de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui rend un hommage des plus bouleversants à la grande Céline Dion. La soirée fut empreinte de sensations diverses, un plaisir que je me promets de renouveler très bientôt. Un spectacle à voir de toute urgence jusqu'au 22 août 2009.

C'est par quelques publicités télévisées que j'ai connu Jeanick Fournier en 2008, une artiste qui offre une prestation vocale complètement surréaliste entourant la carrière de la vedette québécoise internationale qu'est Céline Dion.

Dès les premières mesures jouées par des musiciens dont le professionnalisme est à la hauteur de ceux qui accompagnent la diva, Jeanick Fournier entame son concert où l'on peut déjà percevoir des ressemblances frappantes avec la chanteuse à qui elle rend hommage d'une brillante façon.

En aucun cas toutefois je n'ai senti au cours de la soirée une tentative d'imitation comme laissaient présager les affiches et les publicités à la télévision. La diva saguenéenne emprunte bien les intonations de Céline Dion, mais jamais sans nous dévoiler ses propres couleurs envoûtantes. Sa voix est puissante, riche, et touche une perfection qui rendrait même jalouse notre Céline nationale.

Présenté dans un petit théâtre de la Ville de la Baie, le spectacle a été soigneusement créé par une équipe de professionnels qui ont su faire briller Jeanick Fournier, autant qu'ils l'auraient fait pour Céline Dion. Les décors sont modestes, mais des jeux de lumière nous transportent toute la soirée dans des univers différents et représentatifs de la musique qu'ils accompagnent. Ce fut notamment le cas lors de l'interprétation du célèbre « My Heart Will Go On » de la trame sonore du Titanic.

Au cours des deux heures de spectacle qui passent malheureusement trop vite, Jeanick Fournier interprète les plus grands succès de Céline Dion dans un ordre non chronologique. Accompagnée de ses choristes qui ont chacun et chacune leur particularité, ainsi que d'un danseur et une danseuse qui harmonisent le tout, elle revoit les plus grandes pièces de chacun des albums de la diva. Certaines sont interprétées du début jusqu'à la fin, d'autres sont partie intégrante d'un enchaînement méticuleusement bien monté.

Sans dévoiler la finale du spectacle, toutes et tous étaient rivés sur leur siège, les mains croisées en attendant la dernière note de « All By Myself ». La magie s'est installée pour un dernier tour de chant où nous avons pu constater l'immensité du talent de cette artiste saguenéenne que je vois très bien remplir, un jour, le Capitole de Québec ou le Centre Bell de Montréal.

Le spectacle de Jeanick Fournier, hommage à Céline Dion, est un incontournable à voir dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean cet été. Les représentations ont lieu jusqu'au 22 août prochain. Voici enfin son site Internet officiel : www.jeanickfournier.com.