Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Jeanick Fournier

Jeanick Fournier, la diva saguenéenne qui chante Céline…

Publié le 16 juillet 2009 | Divertissement | 5 commentaires

Je vais déroger quelque peu de mon créneau technologique pour rédiger une critique dans un domaine qui me passionne tout autant, la culture. J’ai eu le privilège d’assister le 15 juillet dernier au spectacle de Jeanick Fournier, une artiste de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui rend un hommage des plus bouleversants à la grande Céline Dion. La soirée fut empreinte de sensations diverses, un plaisir que je me promets de renouveler très bientôt. Un spectacle à voir de toute urgence jusqu’au 22 août 2009.

C’est par quelques publicités télévisées que j’ai connu Jeanick Fournier en 2008, une artiste qui offre une prestation vocale complètement surréaliste entourant la carrière de la vedette québécoise internationale qu’est Céline Dion.

Dès les premières mesures jouées par des musiciens dont le professionnalisme est à la hauteur de ceux qui accompagnent la diva, Jeanick Fournier entame son concert où l’on peut déjà percevoir des ressemblances frappantes avec la chanteuse à qui elle rend hommage d’une brillante façon.

En aucun cas toutefois je n’ai senti au cours de la soirée une tentative d’imitation comme laissaient présager les affiches et les publicités à la télévision. La diva saguenéenne emprunte bien les intonations de Céline Dion, mais jamais sans nous dévoiler ses propres couleurs envoûtantes. Sa voix est puissante, riche, et touche une perfection qui rendrait même jalouse notre Céline nationale.

Présenté dans un petit théâtre de la Ville de la Baie, le spectacle a été soigneusement créé par une équipe de professionnels qui ont su faire briller Jeanick Fournier, autant qu’ils l’auraient fait pour Céline Dion. Les décors sont modestes, mais des jeux de lumière nous transportent toute la soirée dans des univers différents et représentatifs de la musique qu’ils accompagnent. Ce fut notamment le cas lors de l’interprétation du célèbre « My Heart Will Go On » de la trame sonore du Titanic.

Au cours des deux heures de spectacle qui passent malheureusement trop vite, Jeanick Fournier interprète les plus grands succès de Céline Dion dans un ordre non chronologique. Accompagnée de ses choristes qui ont chacun et chacune leur particularité, ainsi que d’un danseur et une danseuse qui harmonisent le tout, elle revoit les plus grandes pièces de chacun des albums de la diva. Certaines sont interprétées du début jusqu’à la fin, d’autres sont partie intégrante d’un enchaînement méticuleusement bien monté.

Sans dévoiler la finale du spectacle, toutes et tous étaient rivés sur leur siège, les mains croisées en attendant la dernière note de « All By Myself ». La magie s’est installée pour un dernier tour de chant où nous avons pu constater l’immensité du talent de cette artiste saguenéenne que je vois très bien remplir, un jour, le Capitole de Québec ou le Centre Bell de Montréal.

Le spectacle de Jeanick Fournier, hommage à Céline Dion, est un incontournable à voir dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean cet été. Les représentations ont lieu jusqu’au 22 août prochain. Voici enfin son site Internet officiel : www.jeanickfournier.com.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

5 commentaires sur « Jeanick Fournier, la diva saguenéenne qui chante Céline… »

  1. Lucie Auger a écrit :

    Et bien, M. Desbiens, plus d’un an après votre article, votre prédiction s’est réalisée. J’ai assisté au spectacle de Jeanick Fournier hier soir au cabaret du Capitole à Québec. Je ne connaissais pas cette artiste, c’est un ami qui m’en a parlé……
    Je n’ai que de mots que pour dire que c’est, sans contredit, un des meilleurs spectacles que j’ai vu dans ma vie et j’en ai vu plusieurs. Mme Fournier a une voix extraordinaire…..j’ai été subjugée toute la soirée. Et son équipe, aussi jeune qu’elle soit, était d’une passion belle à voir. Quelle belle jeunesse!
    Je ne connaissais pas son histoire et c’est en fouillant que je suis tombée ici.
    Il va sans dire qu’être une artiste locale représente bien des contraintes. Pour arriver à son rêve, il faut pousser plus loin. Je souhaite à Mme Fournier de réussir à atteindre bien des sommets. Elle en a le talent.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci pour votre commentaire madame Auger et je vais envoyer à Jeanick le lien vers votre commentaire. Heureux que vous ayez passé une aussi belle soirée que j’en ai passé une il y a plus d’un an. En effet, mais prédiction s’est avérée juste et je ne suis pas surpris de son succès à Québec. Son talent ne devait pas, malheureusement pour nous de la région, rester ici. Celui-ci devait être exporté et Jeanick sera une autre des excellentes ambassadrices de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

    • Lucie Auger a répondu :

      En effet, à l’instar de Mario Pelchat qui est aussi un de mes chanteurs préférés, pour ne pas dire « mon » chanteur préféré, Mme Fournier peut espérer un bel avenir. Il y en a du talent au Québec, soyons-en fier….:-)

  2. villeneuvehelene a écrit :

    j ai assistee au spectacle de jeanick fournier et ce fut magique !!!quel talent et je ne peux croire qu il y a eu un deficit cette annee !je suis tres desolee et decue…. c est une chanteuse formidable elle merite d etre reconnue et adulee comme celine.elle fait partie de notre region ,il faut l encourager et en etre fier .en tout cas moi je l admire prondement et je la remercie pour les belles soirees que jeanick m a offerte lors deses spectacles. merci jeanick ,j irai te voir a quebec ou autre region.la ville de saguenay a encore ratee une bone occasion de meriter son nom,de ville de la culture.pouquoi la ville n a pas fourni des subventions pour aider jeanicket eviter ce deficit? bonne chance jeanick et que peut on fairepour t aider?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Madame Villeneuve, je crois que ce qui a fait défaut est plus le choix de la salle et son emplacement. Lorsque j’y suis allé avec mon frère, nous avons passé tout droit. Je demeure pourtant à Saguenay. J’ai eu la chance de voir le spectacle au balcon qui me donnait une vue d’ensemble, mais je n’aurais pas aimé être assis à l’arrière. Aussi, de mon point de vue de mélomane, l’acoustique ne valait pas celle que l’on retrouve, par exemple, au théâtre palace de Jonquière (salle où est présenté le spectacle de Québecissime).

      De toute façon, comme je l’ai mentionné dans mon article, je ne serais pas surpris de voir Jeanick dans un endroit comme le Capitole de Québec. À moins bien sûr que la principale intéressée ne désire plus continuer. Ce qui serait très dommage. Et en passant, je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui a trait à la Ville de la culture!

      Jeanick sera du spectacle d’inauguration du nouveau port à La Baie, ce vendredi 4 septembre 2009.