• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Canular Facebook

« Je ne vois que les publications des mêmes 25 amis Facebook »… Attention au canular !

7 février 2018 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Un autre canular parmi tant d’autres se propage en ce moment sur le réseau social Facebook (apparu au début de décembre 2017). Selon un message publié par un ami du réseau, ce dernier vous invite à interagir avec sa publication pour éviter qu’il ne voit que celles de 25 amis seulement. Ce canular profite du fait que Facebook ait réellement modifié récemment son algorithme. Tout n’est pas faux, mais tout n’est pas vrai. Faites attention de ne pas véhiculer inutilement cette fausse information…

Je me suis moi-même laissé prendre par le message publié par une amie Facebook la semaine dernière. Voici ce que le message disait :

Canular Facebook : message limité à 25 amis

Au moment d’écrire ces lignes, la publication de mon amie Facebook a suscité 115 réactions et a reçu 145 commentaires. J’ai moi-même répondu à ce message en précisant que l’algorithme de Facebook fait un tri des pages et des amis depuis longtemps. Mais je n’avais pas porté vraiment attention à la partie « je ne vois que les publications des mêmes 25 personnes ».

Un canular qui profite d’une réelle modification de Facebook

La particularité avec ce canular est qu’il n’est pas complètement faux. Il est vrai que Facebook a un nouvel algorithme qui est en place depuis le début de l’année. Cet algorithme avait été annoncé à l’automne dernier et j’en avais parlé d’ailleurs sur mon blogue dans cet article.

Mais contrairement à ce que dit le message du canular, les publications que l’on poste ou que l’on voit sur le réseau ne se limitent pas à 25 amis Facebook. C’est même le contraire qui se produit avec le nouvel algorithme du réseau. Celui-ci a pour but de donner plus de visibilité aux publications des amis sur le fil d’actualité au détriment des pages, dont la visibilité des publications vient de passer à moins de 4 %.

Il est donc inutile de partager le canular publié par votre ami(e) Facebook ou même de commenter à profusion sa publication.

Interagir avec ses amis pour voir plus souvent leurs messages, ça c’est vrai !

Une autre partie du canular partagé par mon amie Facebook m’incite à apporter une petite précision quant à la visibilité des publications des amis sur notre fil d’actualité (et non pas le nombre d’amis affichés sur celui-ci).

Il faut savoir que Facebook classe le fil d’actualité en fonction de la pertinence de chaque publication. Il se base notamment sur la quantité d’interactions que l’on a avec certains amis (ou des pages ??) pour décider quelles publications seront affichées en priorité.

Il est donc vrai que si vous « likez », commentez et partagez souvent les publications de certains de vos amis Facebook, vous verrez passer plus souvent leurs messages dans votre fil d’actualité que ceux des autres amis avec lesquels vous n’interagissez jamais.

Activez les notifications des amis et des pages Facebook que vous aimez…

Comme je l’ai mentionné plus haut, les pages Facebook sont victimes du nouvel algorithme de Facebook qui leur enlève toute visibilité pour privilégier les publications des amis. Afin de continuer à voir passer les publications de ma page Facebook sur votre fil d’actualité, je vous invite à activer les notifications de celle-ci.

Il suffit de vous rendre sur ma page Facebook ou mon compte personnel récemment ouvert au public, de cliquer sur « J’aime » si ce n’est déjà fait, puis de pointer le bouton « Déjà abonné(e) » si vous utilisez un ordinateur. Activez ensuite les notifications et choisissez de voir mes publications en premier (elles s’afficheront en priorité dans votre fil d’actualité, pourvu que Facebook décide de leur donner un peu de visibilité) :

Notifications d'une page Facebook

Si vous utilisez un appareil mobile (téléphone), vous devez appuyer sur le bouton « Abonné(e) » :

Notification d'une page Facebook sur mobile

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *